Ella Mahé tome 1 sur 4
Glénat (06/10/2010)
3.75/5   32 notes

Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. M... >Voir plus
Que lire après Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vaironsVoir plus

War and Dreams, Tome 1 : La terre entre les deux caps par Charles

War and Dreams

3.71★ (272)

4 tomes

La route Jessica, tome 1 : Daddy ! par Renaud (II)

La route Jessica

Renaud (II)

2.10★ (69)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Direction l'Egypte, un pur bonheur sur fond de décors grandioses où l'aventure est au rendez-vous!
Ella Mahé, jeune et jolie "restauratrice de la bibliothèque de Paris" aux yeux vairons a rencontré dans l'avion Thomas (dit Tom), un jeune archéologue au "charme très british". L'attirance est réciproque.Dans les souks, lors d'une escale de leur bateau de croisière le "Néfertiti", un vieillard offre à Ella un hippopotame porte-chance et Thomas fait l'acquisition d'une "représentation de la princesse Thonéris". le jeune archéologue s'avère être un mufle puisqu'il part sans régler leur note de restaurant. Dépitée, elle ouvre toutefois, curieuse, le paquet qu'il a oublié dans sa cabine: elle découvre avec plaisir la petite momie achetée "aux yeux vairons" comme les siens et un cahier jauni à l'étrange dédicace: "A Tom mon petit-fils. Là où Aton renait, la lumière se fera."
Et là l'histoire commence véritablement: celle du grand-père de Tom, contremaitre en 1920 sur la nécropole thébaine, celle d'un amour contrarié, celle d'une princesse....aux yeux vairons! Suspense, malédiction,superstitions, morts,assassinat ...le scénario (de Maryse Charles) est bien ficelé sur fond de fouilles archéologiques véridiques (avec découverte de la tombe de Toutankhamon par exemple).
Les illustrations de Jean-François Charles, très réalistes, sont une invitation au rêve et au voyage. Les couleurs ocre et sépia rendent fort bien la chaleur des sites survolés du bleu du ciel et ventilés par quelques palmes. Dépaysement garanti! On s'y croirait.
Bref, ce tome 1 est très réussi et le lecteur a hâte de lire le 2 pour connaitre la suite des péripéties d'Ella....aux yeux vairons et de la princesse....aux yeux tout aussi vairons!!!
Dans cette série, les héros nous mènent dans les pas des archéologues en Egypte.

Le couple Maryse et Jean François Charles se sont associés à un autre dessinateur : André Taymans pour réaliser cet album.

Cette association pourrait déstabiliser le lecteur puisque les premières planches sont réalisées dans le style caractéristique du couple Charles proche de l'aquarelle, tout comme les toutes dernières, alors que le coeur de l'album et la majorité des mages est réalisée dans le style de la ligne claire. Cette rupture graphique sert cependant à illustrer deux époques différentes et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.

Le scénario reprend en grande partie l'épopée de Carter et Carnavon mais ajoute une histoire sentimentale entre l'héroïne : restauratrice de manuscrits anciens et un jeune archéologue britannique dont le grand père fut l'un des collaborateurs de Carter. A cela s'ajoute l'énigme d'une tombe inviolée mais vide avec un mystérieux cartouche identifiant celle qui aurait dû occuper ce sépulcre comme "celle qui n'a pas de nom".

L'ambiance légèrement nostalgique et les paysages d'Egypte sont très bien rendus.

C'est un premier tome assez savoureux.
Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens, à l'occasion d'un travail pour le musée du Caire elle en profite pour découvrir, pour la première fois, l'Egypte et ses sites archéologiques historiques.
Dans l'avion vers Abou Simbel elle rencontre Thomas Reilly, petit-fils de Henry Reilly qui participât à la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Lui recherche une mystérieuse princesse connut sous le nom de "Celle qui n'a pas de nom" qui partage deux points communs avec Ella Mahé : elles sont aussi maladroites l'une que l'autre et elles ont les yeux vairons : "Aucun trait n'était représenté sur le visage, hormis des yeux vairons, comme les miens.".
Mais Thomas finit par disparaître et Ella se retrouve seule avec le carnet de son grand-père dont elle découvre alors l'histoire et la quête pour cette mystérieuse princesse Egyptienne.

Après la magnifique série "War and Dreams" et celle envoûtante et exotique d' "India Dreams", j'ai décidé de découvrir une nouvelle série signée du couple Maryse et Jean-François Charles.
Il faut dire que dès ma première lecture je suis tombée sous le charme du graphisme, des dessins et de la mise en couleur sous forme d'aquarelles.
La série "Ella Mahé" est un peu plus particulière car le couple Charles a décidé de faire une série chorale courte : quatre tomes la composent, ils ont été publiés volontairement sur un an afin de ne pas traîner dans le temps; mais aussi de faire appel pour chaque tome à un autre dessinateur.
Pourquoi ce partage ?
Tout simplement parce que Jean-François Charles s'est réservé les dessins consacrés au récit présent d'Ella Mahé tandis que chaque dessinateur invité a dessiné la partie centrale de chaque tome faisant revivre un épisode du passé, toujours en lien avec le présent et les aventures d'Ella Mahé.
André Taymans signe donc les planches retraçant le parcours de Henry Reilly, un choix intéressant car son style tranche avec celui de Jean-François Charles.
Le scénario, signé par Maryse et Jean-François Charles, est astucieux car il aiguise la curiosité et n'en dévoile pas trop, la fin de ce premier tome est en tout cas pleine de mystère et soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse.
Le personnage d'Ella Mahé est une jeune femme attachante qui a décidé de ne plus succomber à la tentation de l'amour : "Moi, les histoires d'amour, ça me laisse indifférente ! Il n'y a que dans les contes de fée qu'elles se terminent bien !", mais qui va pourtant craquer pour le beau et mystérieux Thomas Reilly.
La pauvre jeune femme n'est pas au bout de ses surprises, et l'histoire n'est qu'à son commencement car ce premier tome sert à faire sa connaissance et plante le contexte historique et le mystère qui entoure la vie et la mort de cette mystérieuse princesse Égyptienne.
La partie historique est également très bien faite, même si le style est différent cela ne choque pas et s'insère bien dans l'ensemble.
Il est ici question de la grande époque des fouilles archéologiques dans les années 20, Henry Reilly est un passionné qui va devoir sacrifier beaucoup pour peu de choses, mais il consacrera sa vie à rechercher des traces de la mystérieuse princesse dont il n'a fait qu'entrapercevoir le tombeau, ce qui lui a valu des déboires : "Sous ton terrain de fouilles, il y a une cachette. Tu dois abandonner tes recherches ou tu mourras à ton tour.".
L'Egypte antique est une de mes périodes préférées de l'histoire, j'ai été servie car l'intrigue est non seulement captivante mais cela m'a permis de voyager par procuration en Egypte en découvrant à travers les yeux d'Ella Mahé les principaux sites d'importance.
Je trouve cette série très bien faite, en tout cas le premier tome donne envie de découvrir la suite.
Et puis c'est toujours un bonheur que de retrouver le superbe graphisme de Jean-François Charles, j'aime énormément son travail car je trouve que son recours à l'aquarelle donne une dimension artistique gracieuse à l'ensemble.

Une nouvelle fois Maryse et Jean-François Charles ne m'ont pas déçue je vous invite à découvrir sans plus attendre l'envoûtante et mystérieuse série "Ella Mahé".
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens. À ce titre, elle vient d'être engagée par le musée du Caire.
Mais avant de commencer son nouveau travail, elle décide de prendre quelques jours de repos et de visiter les sites les plus intéressants de la vallée du Nil.

Fruit du hasard, lors de sa première visite, elle tombe sur cet homme étrange qui était assis à côté d'elle dans l'avion.
Mais d'une part plongé dans la lecture d'un livre, et d'autre part étant assis côté hublot, et de facto l'empêchant de regarder les somptueux paysages alors que visiblement il n'y portait pas ma moindre attention, il l'avait passablement énervé sans le vouloir.

Thomas, il s'appelait Thomas Reilly.

Archéologue, tout comme son grand-père, Henry Reilly, qui faisait partie de l'équipe d'Howard Carter, qui dans les années 1920, a mis à jour le tombeau de Toutankhamon.

L'équipe fût, dans les semaines qui suivirent, décimée de morts suspectes et pas moins de 17 collaborateurs perdirent la vie dans ce que les égyptiens eurent vite fait d'appeler la malédiction de Toutankhamon. Il est vrai que l'entrée du tombeau annonçait le malheur à quiconque en forcerait l'accès.

Mais Ella suscite une autre curiosité de la part de Thomas, elle a les yeux vairons, un noir et un bleu, tout comme cette princesse sans nom dont il s'est mis en quête de retrouver la trace, littéralement "Celle qui n'a pas de nom".

Mais en Égypte, si les découvertes sont fréquentes grâce aux archéologues, s'il y a quelque chose qui est toujours bien présent, ce sont les superstitions...
Ella Mahé nous plonge au coeur de l'Egypte, ce pays où vécu l'une des premières grandes civilisations de l'humanité. Ce lieu divin est devenu un véritable enjeux pour tous les archéologues de la planète comme une sorte d'Eldorado.

Pour l'instant, ce récit va se scinder en deux parties temporellement différentes marquées notamment par un graphisme totalement différent. Je dois avouer que j'ai nettement préféré le style graphique du début car le second nous propose directement et sans ménagement la fameuse ligne claire chère à Hergé ou à Jacobs. Bref, il y a carrément un changement de dessinateur et cela se ressent cruellement. On devine cependant qu'il y aura une 3ème partie se déclinant au temps de l'Egypte ancienne sur les traces d'une princesse de la 18 ème dynastie.

Au niveau du scénario, il n'y aura pas grand chose de nouveau. On prend les mêmes ingrédients (une aventure amoureuse, la malédiction du pharaon...) et on recommence ! Cependant, je dois bien admettre qu'il y a une efficacité remarquable dans la mise en place de ce récit romanesque presque intemporelle. On voit que les auteurs le couple Maryse et Jean-François Charles s'y connaissent fort pour raconter des histoires. Il ne reste plus qu'à surprendre le lecteur ce qui ne sera pas chose aisée.

Ah, si au moins tous nos visiteurs étaient des passionnés de l'Egypte! Mais la plupart ne sont attirés que par le snobisme!
Il ne suffit pas d'avoir les capacités à mener à bien sa tâche. D'autres moins doués que vous mais jouissant d'un statut social plus élevé vous mettront des bâtons dans les roues. P14
La mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le sommeil du pharaon.
Cache le bien que tu fais, imite le Nil qui dissimule sa source.

Lire un extrait