AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723475905
Éditeur : Glénat (06/10/2010)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 24 notes)
Résumé :

Elle s’appelle Ella, Ella Mahé. Restauratrice de manuscrits anciens, elle profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
brigittelascombe
  22 février 2013
Direction l'Egypte, un pur bonheur sur fond de décors grandioses où l'aventure est au rendez-vous!
Ella Mahé, jeune et jolie "restauratrice de la bibliothèque de Paris" aux yeux vairons a rencontré dans l'avion Thomas (dit Tom), un jeune archéologue au "charme très british". L'attirance est réciproque.Dans les souks, lors d'une escale de leur bateau de croisière le "Néfertiti", un vieillard offre à Ella un hippopotame porte-chance et Thomas fait l'acquisition d'une "représentation de la princesse Thonéris". le jeune archéologue s'avère être un mufle puisqu'il part sans régler leur note de restaurant. Dépitée, elle ouvre toutefois, curieuse, le paquet qu'il a oublié dans sa cabine: elle découvre avec plaisir la petite momie achetée "aux yeux vairons" comme les siens et un cahier jauni à l'étrange dédicace: "A Tom mon petit-fils. Là où Aton renait, la lumière se fera."
Et là l'histoire commence véritablement: celle du grand-père de Tom, contremaitre en 1920 sur la nécropole thébaine, celle d'un amour contrarié, celle d'une princesse....aux yeux vairons! Suspense, malédiction,superstitions, morts,assassinat ...le scénario (de Maryse Charles) est bien ficelé sur fond de fouilles archéologiques véridiques (avec découverte de la tombe de Toutankhamon par exemple).
Les illustrations de Jean-François Charles, très réalistes, sont une invitation au rêve et au voyage. Les couleurs ocre et sépia rendent fort bien la chaleur des sites survolés du bleu du ciel et ventilés par quelques palmes. Dépaysement garanti! On s'y croirait.
Bref, ce tome 1 est très réussi et le lecteur a hâte de lire le 2 pour connaitre la suite des péripéties d'Ella....aux yeux vairons et de la princesse....aux yeux tout aussi vairons!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MissG
  04 décembre 2016
Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens, à l'occasion d'un travail pour le musée du Caire elle en profite pour découvrir, pour la première fois, l'Egypte et ses sites archéologiques historiques.
Dans l'avion vers Abou Simbel elle rencontre Thomas Reilly, petit-fils de Henry Reilly qui participât à la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Lui recherche une mystérieuse princesse connut sous le nom de "Celle qui n'a pas de nom" qui partage deux points communs avec Ella Mahé : elles sont aussi maladroites l'une que l'autre et elles ont les yeux vairons : "Aucun trait n'était représenté sur le visage, hormis des yeux vairons, comme les miens.".
Mais Thomas finit par disparaître et Ella se retrouve seule avec le carnet de son grand-père dont elle découvre alors l'histoire et la quête pour cette mystérieuse princesse Egyptienne.
Après la magnifique série "War and Dreams" et celle envoûtante et exotique d' "India Dreams", j'ai décidé de découvrir une nouvelle série signée du couple Maryse et Jean-François Charles.
Il faut dire que dès ma première lecture je suis tombée sous le charme du graphisme, des dessins et de la mise en couleur sous forme d'aquarelles.
La série "Ella Mahé" est un peu plus particulière car le couple Charles a décidé de faire une série chorale courte : quatre tomes la composent, ils ont été publiés volontairement sur un an afin de ne pas traîner dans le temps; mais aussi de faire appel pour chaque tome à un autre dessinateur.
Pourquoi ce partage ?
Tout simplement parce que Jean-François Charles s'est réservé les dessins consacrés au récit présent d'Ella Mahé tandis que chaque dessinateur invité a dessiné la partie centrale de chaque tome faisant revivre un épisode du passé, toujours en lien avec le présent et les aventures d'Ella Mahé.
André Taymans signe donc les planches retraçant le parcours de Henry Reilly, un choix intéressant car son style tranche avec celui de Jean-François Charles.
Le scénario, signé par Maryse et Jean-François Charles, est astucieux car il aiguise la curiosité et n'en dévoile pas trop, la fin de ce premier tome est en tout cas pleine de mystère et soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponse.
Le personnage d'Ella Mahé est une jeune femme attachante qui a décidé de ne plus succomber à la tentation de l'amour : "Moi, les histoires d'amour, ça me laisse indifférente ! Il n'y a que dans les contes de fée qu'elles se terminent bien !", mais qui va pourtant craquer pour le beau et mystérieux Thomas Reilly.
La pauvre jeune femme n'est pas au bout de ses surprises, et l'histoire n'est qu'à son commencement car ce premier tome sert à faire sa connaissance et plante le contexte historique et le mystère qui entoure la vie et la mort de cette mystérieuse princesse Égyptienne.
La partie historique est également très bien faite, même si le style est différent cela ne choque pas et s'insère bien dans l'ensemble.
Il est ici question de la grande époque des fouilles archéologiques dans les années 20, Henry Reilly est un passionné qui va devoir sacrifier beaucoup pour peu de choses, mais il consacrera sa vie à rechercher des traces de la mystérieuse princesse dont il n'a fait qu'entrapercevoir le tombeau, ce qui lui a valu des déboires : "Sous ton terrain de fouilles, il y a une cachette. Tu dois abandonner tes recherches ou tu mourras à ton tour.".
L'Egypte antique est une de mes périodes préférées de l'histoire, j'ai été servie car l'intrigue est non seulement captivante mais cela m'a permis de voyager par procuration en Egypte en découvrant à travers les yeux d'Ella Mahé les principaux sites d'importance.
Je trouve cette série très bien faite, en tout cas le premier tome donne envie de découvrir la suite.
Et puis c'est toujours un bonheur que de retrouver le superbe graphisme de Jean-François Charles, j'aime énormément son travail car je trouve que son recours à l'aquarelle donne une dimension artistique gracieuse à l'ensemble.
Une nouvelle fois Maryse et Jean-François Charles ne m'ont pas déçue je vous invite à découvrir sans plus attendre l'envoûtante et mystérieuse série "Ella Mahé".
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pilou62200
  26 juin 2016
Cet opus est le début d'une saga de 4 tomes. C'est une BD homogène, avec un équilibre subtil entre suspense, jolis paysages, début d'intrigue amoureuse et intérêt historique.
Ella Mahé, une jeune restauratrice, rencontre par hasard Thomas Reilly, le petit fils d'un homme qui a donné sa vie à rechercher des informations sur une mystérieuse peinture découverte en Egypte.
Thomas s'est lancé sur la même piste que son grand-père.
On ne sait pas bien s'il est distrait, où s'il ne s'intéresse pas à Ella mais on la sent frustrée, tout autant qu'attirée par ce curieux jeune homme,.....qui a à peine remarqué qu'elle a les yeux vairons, à l'image de la fameuse inconnue que pistait son grand-père.
En parallèle, on a la fâcheuse sensation qu'ils sont surveillés…On sent bien que l'histoire ne va pas cantonner à une fouille historique.....C'est intriguant !
A noter, une originalité de la série : dans chacun des tomes, il y aura deux dessinateurs distincts. Dans ce premier opus, JF. Charles dessine le début et la fin, qui correspondent à l'époque récente et A. Taymans a dessiné la partie centrale, qui correspond à l'histoire du grand-père du jeune inconnu. Ceci met véritablement en relief les 2 périodes différentes, car leur coup de crayon est bien distinct.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lynsania
  07 juillet 2014
Ella Mahé, jeune femme aux yeux vairons, s'embarque pour l'Egypte où elle devra travailler en tant que restauratrice de manuscrit. Son chemin va croiser par le biais d'un archéologue séduisant, Thomas Reillyl,'histoire d'une étrange déesse aux yeux vairons comme elle. Mais apparemment, un danger guète, car elle est suivie.
Cette histoire se déroule avec l'Egypte en toile de fond. Contemporaine la moitié du temps, on a aussi le plaisir d'apprécier des morceaux d'histoires du début du siècle au fil des tomes. Les dessins sont beaux et nous transportent sans effort. J'apprécie spécialement les passages du début de siècle qui sont réalisés par des dessinateurs différents que la trame de fond. Cela rythme la lecture et permet bien de se rendre compte des différents niveaux de l'histoire. Celle-ci marche bien d'ailleurs, on se prend vite à vouloir savoir la suite et la fin du tome nous donne absolument envie de lire le second.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   22 février 2013
Ah, si au moins tous nos visiteurs étaient des passionnés de l'Egypte! Mais la plupart ne sont attirés que par le snobisme!
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombebrigittelascombe   22 février 2013
La mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le sommeil du pharaon.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   22 février 2013
Ma rancoeur tomba d'un seul coup! Ce n'était pas un mufle. Il avait tout simplement la tête dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39Stephanie39   08 mai 2017
Il ne suffit pas d'avoir les capacités à mener à bien sa tâche. D'autres moins doués que vous mais jouissant d'un statut social plus élevé vous mettront des bâtons dans les roues. P14
Commenter  J’apprécie          00
ptitgohanptitgohan   21 août 2015
une bonne bd sa devore tout seul
Commenter  J’apprécie          41
Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1496 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre