Grasset (05/05/2019)
3.5/5   2 notes
Tout se finit mal avec Patrick Buisson". Devant les caméras de télévision, la sentence tombe. Lapidaire. L'homme qui la prononce est son fils, Georges. Il condamne publiquement celui qui enregistrait clandestinement Nicolas Sarkozy et dont la France découvre que la robe d'éminence grise dissimulait de noirs desseins. Ce livre est un récit qui aurait dû à jamais rester dans le secret des cours, la confession d'une souffrance qui ne devait pas éclater au grand jour.>Voir plus
Que lire après L'ennemiVoir plus
Un pavé de rancoeurs, une longue histoire de famille tristement abominable, le drame d'un homme suprêmement doué intellectuellement mais complètement mégalomane et pervers.
En fait, on lit deux biographies entrelacées, l'autobiographie du fils massacré et le parcours de son père homme d'influence, l'histoire d'un arrachement et de la cessation douloureuse d'une emprise. Glaçant, édifiant, terrifiant.
Le personnage central est Patrick Buisson, journaliste, spécialiste des sondages, historien et homme de médias, conseiller occulte des puissants. Je savais que l'homme était de droite, il ne s'en est jamais caché. Mais à ce point d'extrême droite, j'ignorais.
Spectatrice assidue de la chaîne Histoire et de LCI, ces deux filiales de TF1, j'appréciais ses interventions éclairantes. J'ai lu avec plaisir (!) les deux tomes de son histoire passionnante des turpitudes sexuelles des Français sous l'occupation. Bien écrits, sérieusement documentés … Bref, de la belle ouvrage. En revanche, je n'ai jamais lu les journaux dans lesquels Patrick Buisson a écrit ou qu'il a dirigés : Minute, Le Crapouillot … entre autres.
Je connais la ligne éditoriale du Figaro Magazine … J'aime bien les images mais je ne partage pas l'idéologie ultra-droitière des articles. Et puis, nous sommes en démocratie, et même les opinions extrêmes ont droit de cité. L'essentiel est d'être prévenu, de ne pas être dupes.
Alors j'ai tout de même appris beaucoup de ce survol de ces cinquante dernières années. En particulier sur l'orientation idéologique de la multitude de personnages qui grenouillent dans la mouvance de cette frange de notre société.
Patrick Buisson, né en 1949, c'est ma génération. La description des événements de 1968 est passionnante, à rapprocher de la récente biographie de René Rémond, Président de l'Université de Nanterre, par Charles Mercier. Cette plongée dans les groupuscules violents de l'extrême (Occident, GUD ...), des fraternités catholiques intégristes, des liaisons fatales avec le Front National, puis l'influence sur le mouvement de Philippe de Villiers est stupéfiante. Et pour moi, une révélation pour certains de ces personnages que j'ai personnellement connus.
L'autre facette de ce livre, c'est la description de l'emprise diabolique d'un père sur son fils, avec en toile de fond la fascination de l'argent. le livre retrace sur plus d'un demi-siècle et de manière inextricable « l'intrigue, la politique et l'argent ». C'est le témoignage poignant d'un fils vassalisé, qui raconte comment son père s'est comporté avec lui à la fois comme « un père, un directeur de conscience, un juge, un créancier, un employeur, un propriétaire et un adversaire. »
Maître chanteur, raciste, narcissique, monteur de dossiers, délateur, tripatouilleur fiscal, menteur … Jamais je n'aurais imaginé ce versant noir d'un homme aussi intelligent, travailleur compulsif, homme d'influence qui a « fait » l'élection d'un président mais a terminé lamentablement sa carrière en enregistrant ses conversations avec ses interlocuteurs politiques … à toutes fins utiles – avec toujours cette angoisse de manquer …
On dit souvent que l'écriture est une recette pour transfigurer une souffrance. Pour Georges Buisson dont la plume est limpide, structurée et fluide, je souhaite que ce livre ait été utile et qu'il a enfin retrouvé la sérénité. Ce que je regrette profondément, c'est la mise en lumière de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Ici, comme ailleurs.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai décroché après mai 68.
J'espérai un roman qui parlait avec les tripes et je me retrouve avec un manuel d'histoire.
Dur dur je n'étais pas prêt
Dommage car très belle écriture c'est pas du Laurent Deutsh

Entre un mensonge et une calomnie, une vérité est toujours enfouie...

Lire un extrait