J'ai eu l'impression de lire "Le Petit Nicolas" version remasterisé par par Buko.

Sincèrement, j'ai trouvé que ce livre avait un coté enfantin, (dans le bon sens du terme) et nostalgique.
J'aime beaucoup la manière dont le personnage évolue avec son entourage et les lieux qui l'entoure, on a l'impression d'être un proche avec qui on partage sa vie, et où l'on voit grandir notre personnage.
Je me suis posé la question si ces histoires étaient vraies ou pas, car la manière d'être racontées est très sincère et authentique.
Parfois, poétique, je n'ai pas peur d'utiliser ce terme pour la littérature de Buko.
Ce livre m'a touché sincèrement.

Mais...
Il faut toujours un mais, j'ai trouvé que c'était un peu long, et parfois répétitif.
Heureusement que c'est du Buko, car avec sa manière d'écrire, on ne s'ennuie jamais, son argot, le coté un peu dégeu que ressort les aventures.

En conclusion, si vous aimez Buko, je vous recommande ce livre, qui est peut-être un peu plus posé que les précédents, mais il vaut le coup qu'on s'y penche un peu !

Sacré bouquin ! Quand on connaît l'auteur, on ne s'étonne plus de rien, c'est direct comme un crochet au menton et Bukowski ne nous épargne aucun de ses sentiments. Cette enfance difficile, ces parents complètement dépassés et cruels et une société en perdition, tout pour nous entraîner dans le sillage de Hank Chinovski, le double de Bukowski. Et l'alcool qui trace déjà le destin de ce diable d'écrivain. Jouissif !
Bukowski était un grand écrivain et il y a un poème auquel j'ai pensé pendant toute la lecture de ce livre autobiographique dans lequel notre ami Henry Chinaski, l'alter ego de Charles Bukowski, nous raconte son enfance, de sa naissance en Allemagne à son adolescence en Californie. Une adolescence marquée par un père très autoritaire, violent, une mère aimante mais qui redoute autant que son fils son fils les colères du père, sans oublier la survenue brutale d'une acné, qui grêle son visage et son corps de pustules, affectant cruellement ses rapports avec les autres, ...et puis, la découverte de l'alcool qui va l'aider à fuir la triste réalité! Mais Bukowski a un don, il écrit merveilleusement bien! Je vous parlais d'un poème, il s'agit de "L'oiseau bleu". Je pense que ce poème expliquera mieux que n'importe quelles de mes tentatives de critiques et/ou chroniques ce que Charles Bukowski fut pendant son enfance: un oiseau, petit et frêle mais qui se bat pour survivre, un être innocent, intelligent et déjà bourré ( non, pas d'alcool ) mais de TALENT! Talent que son père déchire, feuille après feuille...Comme si les coups ne suffisaient pas!
Et notre ami est resté cet enfant aimant la littérature, les chats et la beauté!
Seulement, quand on a été élevé à coups de bâtons et d'humiliations, il arrive souvent qu'on rende coup pour coup malgré toute la tendresse que l'on a en soit et que l'on reçoit ( je pense à l'infirmière qui le soigne pendant son adolescence, cette jolie femme à la voix et aux mains douces qu'il n'oubliera jamais ), il arrive que l'on finisse par étouffer ce petit oiseau que l'on a en soit, tout au fond de son coeur...
C'est tout ce que je peux vous dire au sujet de ce livre autobiographique de Bukowski, un des livres les plus touchants que j'ai lu! Mais pour comprendre ce que j'essaie de partager avec vous, amis lecteurs de Babelio, vous ne pourrez le comprendre qu'en lisant le poème qu'il a écrit adulte ci-dessous:

II y a dans mon coeur un oiseau bleu qui
mais je suis trop coriace pour lui,
Je lui dis, reste là, je ne veux pas
qu'on te voie.

veut sortir
mais je verse du whisky dessus et tire
une bouffée de cigarette
et les putains et les barmen
et les employés d'épicerie
ne savent pas
qu'il est
là.

mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis,
tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le
pétrin ?
tu veux foutre en l'air mon
boulot ?
tu veux faire chuter les ventes de mes livres en
Europe ?

veut sortir
mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir
que de temps en temps la nuit
quand tout le monde dort.
Je lui dis, je sais que tu es là,
alors ne sois pas triste.

Puis je le remets,
mais il chante un peu
là-dedans, je ne le laisse pas tout à fait
mourir
et on dort ensemble comme
ça
je ne pleure pas,
et vous ?

Version originale:

but I'm too tough for him,
I say, stay in there, I'm not going
to let anybody see
you.

wants to get out
but I pour whiskey on him and inhale
cigarette smoke
and the whores and the bartenders
and the grocery clerks
never know that
he's
in there.

but I'm too tough for him,
I say,
stay down, do you want to mess
me up?
You want to screw up the
works?
You want to blow my book sales in
Europe?

but I'm too clever, I only let him out
at night sometimes
when everybody's asleep.
I say, I know that you're there,
so don't be
sad.

Then I put him back,
but he's singing a little
in there, I haven't quite let him
die
and we sleep together like
that
with our
secret pact
and it's nice enough to
make a man
weep, but I don't
weep, do
you?
Impressionnant ! Récit autobiographique grâce auquel on comprend mieux le personnage et ses dérives. Son rapport à la vie, de l'enfance jusqu'à sa vie d'homme. de loin mon préféré de l'auteur et le plus touchant. Un bijou littéraire.
Enfin un vrai écrivain, qui a du souffle, des histoires à raconter, une vraie expérience de vie et des réflexions articulées sur ce vécu. le même souffle que l'Attrape coeur de Salinger, en mieux même, le succès international en moins, et pourtant ce livre est beaucoup moins connu. Il devrait être étudié dans les école, les élèves sauraient au moins ce qu'est la vraie vie, plutôt que les habituelles nullités dénuées de souffle et de vigueur qu'on leur sert sans cesse.
Souvenirs d'un pas grand chose relate la difficile et pénible enfance -- puis adolescence -- de l'auteur.

Une famille allemande exilée en Amérique lors de la grande crise, un père alcoolique et violent dont la figure demeure, écrasante et étouffante.

Pauvre, laid et bouffé par l'acné, Buk est un écorché vif, toutes griffes dehors, s'entourant d'ironie et d'alcool. Il découvre peu à peu la littérature qui s'ouvre à lui comme un monde nouveau, mais sa vie reste centrée sur une piaule minable...

Un récit rafraîchissant, qui se lit avec autant de plaisir que les ouvrages autobiographiques de François Cavanna ! A consommer sans modération :)
A ce pas grand chose qui en fait tant...
Cet affreux type misogyne homophobe, un tantinet pervers mais à la plume (celle que vous voulez) si acerbe.
des bagarres, des grandes clopes, un peu de sexe et beaucoup d'alcool.
Au top
MONUMENTAL !
Un livre attendrissant s'il en est un au sein de l'oeuvre de Bukowski. La misère humaine vue dans les yeux d'un enfant prisonnier d'une famille dysfonctionnelle. Ou comment survivre à un père cinglé et à une mère indifférente aux humiliations que son mari inflige à son fils ? Ce livre raconte de façon simple et touchante les malheurs de Bukowski, de l'enfance à l'adolescence. Et la découverte de ce qui va l'aider à passer à travers cette vie de merde : l'alcool. Livre essentiel pour comprendre la dérive ultérieure de l'écrivain.
Lien : https://alaincliche.wordpres..