Ce roman raconte la vie du jeune Hank, de la fin de son enfance jusqu'aux prémices de sa vie d'adulte, surnageant dans la misère sociale et affective d'une banlieue de Los Angeles. Mal aimé et maltraité par ses parents, associal, il répond à l'isolement, les coups et l'injustice de la vie par plus d'isolement encore, de la violence et l'alcool. Une narration touchante et sensible qui contraste avec le personnage qui trop tôt devient un « dur ». Si je n'avais pas adhéré aux « Contes de la folie ordinaire » du même auteur, je recommande la lecture de ce roman que j'ai beaucoup aimé, avec son style efficace et harmonieux.
“Souvenir d'un pas grand chose” est un roman autobiographique de Bukowski paru en 1982. Dans ce roman nous allons suivre les jeunes de années de Henry Chinaski (pseudo de Bukowski) de son premier souvenir de d'enfance au début de sa vie d'homme. C'est dans le contexte de la grande dépression qu'évolue Chinaski entre pauvreté, violence domestique, rixes et alcool.

Voici ma première prise de contact avec Bukowski et quoi de mieux de que de commencer avec son roman le plus autobiographique. Dans celui ci on retrouve une écrite dure et crue, on évite les belles phrases et les figures de styles, ici on parle vrai. le récit de ses vingts premières années nous offre le quotidien d'un enfant d'une autre époque, quand on est pauvre, on est différent des autres, voila le constat et alors tout devient compliqué : les filles, les potes, trouver un travail… Dans ce contexte il faut être fort, l'objectif ultime devenir un vrai dur, un mec qui se fait respecter.
Mais derrière son allure de dur, on se rend compte que Chinaski/Bukowski est un coeur tendre, un gars qui n'aime pas la méchanceté humaine et qui ne l'a comprend pas.
Je me suis rapidement plongé dans ce roman, l'écriture est fluide et on s'attache rapidement au personnage, la lecture est confortable on a l'impression de parler avec un amis de temps en temps. Sacré façon de prendre de la hauteur sur notre époque.
SOUVENIRS d'UN PAS GRAND CHOSE de CHARLES BUKOWSKI
Récit à la première personne de son enfance à travers le personnage de Hank Chinaski. C'est un véritable coup de poing qui vous percute tant le style est direct et violent. Ce sont les années de 10 à 19 ans entre dépression de 1929 et arrivée de la seconde guerre mondiale en 1939. Sur un fond de misère et de désespoir absolu l'" apprentissage " de la picole l'envie de ne rien faire sauf peut-être d'écrire BUKOWSKI livre une vision de son monde cynique et dérisoire.
Un véritable chef d'oeuvre.
Bam ! Un coup dans la mâchoire !
Slap ! Un coup de cuir à rasoir donné par son père !
Flop ! Un furoncle qui éclate !
Miaow ! Les premiers émois !
Mmmm ! Les premières gorgées de vin !
Tac ! Tac ! Tac ! Les premiers écrits à la machine...

Dans Souvenirs d'un pas grand-chose, Chinaski raconte sa jeunesse et son récit vous mettra K.O. !
Bukowski bien sûr, j'vous fais pas l'article concernant ce génial soiffard qui aura vécu en se cabossant pour mieux se raconter mais Souvenirs d'un pas grand-chose est particulièrement Bukowskien. Il plonge dans les racines du personnage, il nous place au premier rang des spectateurs pour assister à la naissance de Buko, le traine-misère et tire-mégot qu'il va devenir, ce pas grand-chose qui deviendra un sacré quelqu'un.

Bref, c'est à lire pour mieux « comprendre » Bukowski si tant est que cela soit permis.

Cordialement, bisous.
Connaissant le personnage, je m'attendais à une écriture particulière et c'est curieusement tout l'inverse. Bukowski n'écrit pas du tout comme il se présente, mais de manière tout à fait classique. Donc pas de surprise sur la forme. En revanche, le fond est glauque et le devient même de plus en plus au fil des pages. Il y a un côté désespéré dans ce livre, désillusionné même, comme une négation totale de l'avenir, du bonheur, du plaisir de vivre. C'est assez déroutant, mais finalement intéressant. Beaucoup plus que prévu.
Poignants souvenirs

Si l'on veut vraiment comprendre Bukowski, il faut commencer par le début. Les souvenirs, ce sont les siens, le pas grand-chose, c'est lui. de son enfance jusqu'au début de son arrivée dans l'âge adulte, Bukowski nous dresse une fresque autobiographique froide et intime, lucide et pathétique.
Un récit rythmé en micro-chapitres, comme autant d'instants de vie, de fragments d'enfance sur fond d'Amérique des années 30-40.

Sous les traits d'Henri Chinaski, l'auteur nous confie son dur chemin d'une façon désintéressé, presque sans sentiment ni émotion, avec son style simple et direct néanmoins bourré de réflexions aussi acerbes que sagaces sur le monde qui l'entoure et la société dans laquelle il évolue.
Bagarreur solitaire, attiré par les femmes et leurs jupes qui remontent, Charles Bukowski ressemble à une version triste et violente du Petit Nicolas.

Les souvenirs prennent vie simplement sous sa plume franche et directe. Pas le temps de s'embêter, quelques images valent mieux qu'une page d'envolées. L'action prévaut sur la réflexion. La violence, familiale comme scolaire, prend le dessus sur l'empathie et la réussite. Fils d'un père menteur, raciste et violent, d'une mère soumise et battue, il grandit sous les coups et les injures. Trajectoire désenchantée d'un enfant qui se cherche entre ses rêves d'innocence perdue et l'injustice violente dans laquelle il berce depuis sa naissance.

« Et puis les coups et les hurlements cessèrent. Je n'entendis plus que les sanglots de ma mère. Elle sanglota pendant longtemps. Et puis ses sanglots se firent de moins en moins forts. Et puis ils s'arrêtèrent. »

Voilà le genre de vérité crue que l'on trouve au détour d'un chapitre. le malheur est assimilé, normalisé, il en devient presque anecdotique. Pourtant c'est bien ce malheur et cette violence qui ont fait de Bukowski l'homme qu'il est devenu et l'écrivain qu'il fut. Un récit qui ne s'encombre pas d'emphase, tout est là, clair, pur. Les souvenirs reviennent comme autant de boomerang striés de lames de rasoir. Baladés de bagarres en engueulades, de journées enfermées dans une chambre ou d'actions d'éclats sur les terrains vagues, on assiste à la véritable naissance du génie de l'écriture qui sommeille en lui, encore sous-jacente, encore bridée mais déjà brûlante. On ressent sa haine viscéral des gens et de la société, qui n'a rien pu pour lui et dont il n'attend plus rien. Comment aimer les autres quand jamais personne ne nous a aimé ? Inadapté et déçu, il commence très jeune à se passionner pour l'alcool, seul liquide capable de percer le nuage sombre qui surplombe son chemin.

Un livre parfois dur à lire tant la véracité abrupte de son style et de ses expériences nous prend aux tripes. Mais un récit où résident tout de même quelques joies et touches d'espoir, on se surprend à sourire et à rire franchement, perdu entre les limbes d'une enfance volée et l'effervescence d'une cour de récré aux airs de purgatoire.
A travers ses souvenirs de jeunesse, Hank livre un récit brut et poignant d'une société dont il comprend les rouages mais qu'il refuse à tout crin d'en adopter les codes. Faux misanthrope, faux cynique et vrai putain d'écrivain.
rien à redire , rien à jeter ..on aime ou on le vomi ......moi je l'adore le vieux dégueulasse ..paix à son âme d'alcolo génial ....
L'auteur des contes de la folies ordinaires et du journal d'un vieux dégueulasse nous raconte ici les affres de son enfance en gardant la tête froide et sans s'apitoyer sur son sort.
Née d'un famille Allemande exilée en Amérique, le petit Buk' découvrira très tôt la violence, la misère et les désillusions du rêve Américain. Ses débuts dans notre doux monde, serons marqués par un père tyrannique qui le bat fréquemment, une acné qui lui ravage la tronche, et des camarades de classe qui au mieux l'ignorent, au pire le méprisent. Seule la découverte de la littérature et de l'alcool viendront apaiser cette enfance misérable.
Ce livre est l'occasion pour le lecteur de découvrir la sensibilité qui se cache derrière le fameux vieux dégueulasse.
Pour moi, c'est un des meilleurs Bukowski, je le recommande donc vivement à ceux qui veulent découvrir l'auteur !