Seuil Jeunesse (05/04/2018)
4.5/5   2 notes
Dans ce livre magnifique, l'enfant part à la découverte de cinquante animaux menacés de disparition.
En dix doubles-pages luxuriantes, il parcourt les habitats naturels, grottes, plaines, cieux et fonds marins, pour y dénicher le tigre du Bengale, la tortue du désert, l'éléphant d'Afrique. Sans compter d'autres spécimens plus surprenants, comme le poisson Napoléon ou le ver géant de Gippsland.
Que lire après Avis de rechercheVoir plus
Cet album documentaire est de toute beauté. Les illustrations sont colorées, foisonnantes de détails, un vrai régal pour les yeux. Chaque double-page expose un habitat naturel et les animaux qui y vivent. Nous arpentons donc : les montagnes, les forêts tropicales, la barrière de corail, les déserts, les grottes, les eaux douces, le ciel, la savane, le monde souterrain et les océans. En plus d'être beau, cet album documentaire est également ludique. En effet, les animaux en danger sont dissimulés dans les paysages parmi d'autres animaux. Il s'agit donc d'une sorte de "cherche et trouve". A la fin, nous découvrons une petite fiche d'identité des 50 animaux en danger présentés dans le livre : leur habitat naturel, leurs principales caractéristiques, leur nombre et les raisons pour lesquelles ils sont menacés.

Le poisson Napoléon
Où vit-il ? Dans l'océan Indien, l'océan Pacifique et la mer Rouge.
Qui est-il ? Ce poisson bleu géant aux lèvres épaisses peut mesurer jusqu'à 2 m de long et a une bosse sur le tête. Il est connu pour briser les coquilles des crustacés dont il se nourrit en les jetant sur les parties rocheuses. Les poissons Napoléon peuvent vivre jusqu'à trente ans.
Combien sont-ils ? Leur nombre nous est inconnu.
Pourquoi sont-ils menacés de disparition ? Ce sont des mets prisés en Malaisie, ils ont donc été pêchés à outrance. L'augmentation de l'acidité dans les océans les fragilise.
Le carouge de Porto Rico
Pourquoi sont-ils menacés de disparition ?
Les carouges étaient autrefois très nombreux à Porto Rico, mais depuis le début du XXe siècle, les plantations de sucre de canne ont entraîné la destruction de leur habitat naturel. Ils sont également vulnérables aux parasites et aux maladies.
Le jaguar
Pourquoi sont-ils menacés de disparition ?
Pour survivre, les jaguars ont besoin de vastes étendues de forêt tropicale et de berges. Autrefois répandus en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ces paysages se limitent désormais à la forêt amazonienne.