Editions Privé (20/09/2006)
Jean-Marc a toujours rêvé d'être chercheur.
Son idéal - devenir un intellectuel brillant, respecté, respectable, mené par sa vocation - est aujourd'hui en passe de devenir réalité. Jean-Marc connaît les règles. Il les a toutes respectées. Il a obtenu des cours à la faculté, parcouru des kilomètres payés de sa poche pour aller enseigner gratuitement pour que ces cours apparaissent sur son CV. Il a accepté d'être le valet des maîtres comme ces derniers l'avaien... >Voir plus
Que lire après Félicitations du juryVoir plus
Un roman si réaliste qu'il paraîtra récit pour quiconque - ou presque - a achevé ou même débuté une thèse de doctorat en Sciences humaines en France.
Paupérisation, exploitation, compétition, mépris et solitude accompagnent Jean-Marc, thésard lambda, dans la constitution de son sacro-saint CV jusqu'à sa funeste soutenance censée, selon le curusus honorum universitaire, lui ouvrir enfin les portes d'un avenir radieux.
Un roman critique, guidé par un fatalisme susceptible de désespérer - probablement à juste titre - ceux qui s'engagent dans cette voie mais ne sont pas prêts à tout lui sacrifier.