EAN : 978B009N15XOU
Ulan Press (21/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Civilisation En Italie Au Temps De La Renaissance,

Traduction de M. Schmitt, professeur au lycée Condorcet sur la seconde édition annotée par L. Geiger.

Volume 2
Quatrième partie
Découverte du monde et de l'homme

Cinquième partie
La sociabilité et les fêtes

Que lire après La Civilisation En Italie Au Temps De La Renaissance, Volume 2Voir plus
A côté de la peinture des individus se forme aussi l'art de juger et de peindre des populations entières. Pendant le moyen âge on avait vu dans tout l'Occident des villes, des races et des peuples se poursuivre réciproquement de moquerie et de plaisanteries qui renfermaient généralement un grain de vérité caché sous une forte dose d'exagération. Mais ce sont les Italiens qui de tout temps se sont distingués par leur talent à saisir les différences qui, sous le rapport intellectuel, existaient entre leurs villes et leurs provinces; leur patriotisme local, qui était aussi grand ou plus grand que chez n'importe quel peuple du moyen âge, a eu de bonne heure un côté littéraire; de bonne heure aussi il s'est rattaché à l'idée de la gloire; la topographie nait comme un parallèle de la biographie.
Ea dehors du domaine de la poésie, les Italiens ont été les premiers de tous les Européens qui aient eu l'idée et le talent de peindre exactement l'homme historique au physique et au moral.

Sans doute le moyen âge produisit de bonne heure des essais dans ce genre, et la légende contribua du moins à entretenir jusqu'à un certain point le goût de la biographie et les aptitudes qu'elle exige.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus