EAN : 978B003WTXTSG
Albin Michel (30/11/-1)
4.31/5   8 notes

En 1942, la Tchécoslovaquie est entre les mains du général SS Heydrich, qu'Hitler appelait l'homme au cœur de fer. Reinhard Heydrich était non seulement l'un des hommes les plus puissants mais encore l'un des plus redoutés d'Allemagne.

Il contrôlait, avec la Gestapo, la police secrète, les archives et le dispositif de terreur connu sous les initiales R.S.H.A. Toute la police allemande était parsemée d'hommes d'Heydrich. Hitler et Himm... >Voir plus
Que lire après Sept hommes à l'aubeVoir plus
alan burgess nous raconte
l,attenta contre Heydrich a
Prague.mais aussi la vie de
jan kubis et josef gabchik,
depuis leurs arriver à Londres.leurs quotidien dans un pays inconnu,les
amitiés qu'il vont rencontrer par les habitants.leurs entraînements,jusqu'à leurs parachutage en Tchécoslovaquie.ou ils vont organiser la résistance,a l,envahisseur.
la préparation de l,attentat,
avec l,aide d,hommes et de femmes,qui ont dit non à l,oppresseur.jusqu'à leurs
leurs morts dans la crypte de l,église saint Cyrille,ou après une résistance acharner ils se suicideront.
un drame prenant basé sur des faits authentiques.
De jeunes hommes qui pour défendre leur pays, leurs idéaux, deviendront des héros jusque dans la mort. La littérature s'est intéressée à eux ainsi que le 7ème art pour leur rendre justice, les faire connaitre et reconnaitre.
Sept hommes à l'aube est davantage un reportage qu'un roman. Il relate des faits réels qui ont eu lieu en Tchécoslovaquie en 1942. A cette époque, le pays est entre les mains du général SS. Heydrich, un des hommes des plus puissants et des plus redoutés d'Allemagne. Pour sauver le peuple tchèque, deux hommes sont parachutés dans le dessein de tuer le "protecteur". Cette mission équivaut à un suicide. L'auteur fait le récit passionnant des incroyables péripéties de cette aventure et de l'indomptable héroïsme des deux jeunes gens ainsi que des cinq parachutistes avec qui ils collaborent et qui meurent après une résistance désespérée dans la crypte d'une église de Prague.
Un très bon livre, traitant un épisode de la seconde guerre mondiale, plus précisément de la résistance en Tchécoslovaquie.
Le ton est juste, j'ai été emporté par le récit, c'est très bien écrit, et j'ai aimé en apprendre sur la résistance dans d'autres pays que le mien.
Je ne peux que vous le recommander, j'ai trouvé une vieille édition, je n'ai pas trouvé de réédition récente.
A ajouter à votre liste pour une sortie bouquinistes ou foire aux livres d'occasions

les morts sont comme les absents...ils ont tort, tort
de mourir.