3,8

Bienvenue dans le monde des policiers ni tout blanc, ni tout pourri.
Bienvenue dans le pays des enquêtes qui ne sont pas dirigées par le détective, mais qui le dirigent, parfois même contre son gré.
Burke rompt avec les règles classiques du polar. Son lieutenant Robicheaux ressemble plus à une boule de flipper qu'à un Hercule Poirot. Il est brinquebalé de gauche et de droite par les évènements, les subissant bien davantage qu'autre chose.
Toutes les questions de l'enquête ne trouvent pas de réponses, les michons ne sont pas forcément coupables (enfin si...enfin non, ce n'est pas aussi clair que ça) et pas forcément punis par la loi, qu'elle soit humaine ou divine.
Bref, une série de plus à inscrire à mon compteur (comme si je n'avais pas assez à lire, merci Lolo)
Et j'oubliais l'atmosphère ! Rha... la Louisiane !
C'est avec ce volume que débute la série consacrée par James Lee Burke à Dave Robicheaux.
Au début du roman, Dave, lieutenant au sein de la police de la Nouvelle-Orléans, va trouver Johnny Massina en prison, alors qu'il est sur le point de passer sur la chaise électrique pour meurtre. Mais celui-ci clame son innocence et Dave, qui connaît bien l'homme, le croit sur parole. de plus, Massina l'avertit que des bruits courent, prétendant que sa tête de flic est mise à prix.
Cette menace et la découverte du cadavre d'une jeune femme dans le bayou vont lancer Dave sur la piste des Colombiens qui gèrent en partie les affaires de drogue locales.
Le lecteur va faire connaissance dans ce roman avec l'un des personnages les plus touchants et réussis de la littérature policière. Dave Robicheaux se livre à un combat sans merci contre l'alcool et va devoir faire face à la mafia qui juge qu'il fourre son nez là où il ne devrait pas. James Lee Burke campe à merveille son héros, écorché vif, qui gère difficilement sa violence et ne supporte pas la bêtise humaine.
La Louisiane est un personnage à part entière de cette série et les descriptions de paysages sont d'une grande beauté, reflétant les états d'âme d'un Robicheaux qui voit son environnement se déliter au fil des ans.
En terme d'intrigue, le roman de James Lee Burke n'apporte rien de nouveau au monde du polar. Et d'ailleurs le but de la première enquête de l'inspecteur Robicheaux, n'est pas de découvrir les coupables, mais de trouver les moyens de les inculper. C'est en terme d'écriture, qu'il apporte une grande vague de fraicheur, et on se régale de ses descriptions palpables de la Louisiane, ainsi que de ses dialogues crus et sans détours.

Mais la vraie réussite de cette histoire reste le personnage de Dave Robicheaux: Une grande découverte. C'est un authentique alcoolique (toujours sur la brèche), un authentique violent incontrôlable (utile pour résoudre les dilemmes) et en même temps un authentique redresseur de torts (avec la soif de justice). Par sa noirceur intérieure, que l'on vit à la première personne, il devient captivant et on a vraiment envie de le suivre dans ses futures aventures.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai reçu une gifle magistrale en lisant le premier volume des enquêtes de Dave Robicheaux. Pas tant en raison du contenu de l'histoire. On est sur une narration à la première personne avec un flic borderline, hanté par la guerre du Viet-Nam et rongé par une addiction latente à l'alcool. Que du classique. La où Burke m'a asséné une claque, c'est avec la qualité de son écriture. le roman regorge de descriptions magnifiques et poétiques de la Louisiane. Burke est incontestablement un des plus grands stylistes du roman noir contemporain. Un ouvrage que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent se plonger par la lecture dans la chaleur et la moiteur des bayous.
[Extrait d'une chronique "A la découverte de Dave Robicheaux"]

Avec l'anniversaire des 30 ans de Rivages/Noir j'ai donc décidé de vous présenter cette saga qui me marque chaque fois un peu plus à chaque lecture. le tout premier de la saga La Pluie de Néon met en exergue une histoire fascinante sur fond de meurtre inexpliqué, de peine de mort et d'une bonne dose d'alcool. Je n'ai certes pas lu le aventures dans l'ordre mais le fait de découvrir Dave à ses débuts m'a énormément plu et m'a permis de voir que dès le départ cette série littéraire était incontournable. de plus la Louisiane donne un cadre idéal pour un roman noir d'une grande efficacité, à mes yeux c'est le paradis littéraire sur Terre...

La suite de l'article via le lien ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
RELIRE NOS CLASSIQUES (2)

Ce qu'il y a de bien avec James Lee Burke, c'est que l'on pourrait se contenter de compiler ces phrases et laisser la magie opérer. Je devrais peut-être...

La revue Sang-Froid élit James Lee Burke comme le premier des auteurs de polar nord-américain. Je me méfie autant de ces classements que Donald Trump du New-York Times... Et puis, je me demande si nord-américain n'est pas de trop dans cette affirmation.

C'est peu dire que j'aime James Lee Burke. Ces livres sont autant de sommets métaphysiques, de captation de l'Âme du Sud, cette Louisiane poisseuse, sordide et envoutante, à la manière d'un Faulkner armé d'un flingue.

Pour ce faire, James Lee Burke a créé, charpenté, une vie de papier d'une densité incroyable, celle de Dave Robicheaux. Sublimée par une plume ample, élégiaque, soudainement troublée par des accès de violence sèche, la lecture du premier Robicheaux porte en lui les premisses d'un long et tourmenté voyage.

Ce livre repose sur une intrigue complexe, malodorante, mélange de barbouzerie US dans l'arrière-cour d'Amérique latine et mafia locale. Mais ce bouquin va bien au-delà du hard boiled où des taiseux couillus affutent leurs répliques, La pluie de néon sonde, comme toujours chez Burke, le bien et le mal qui voisinent en chacun de nous, et le mal que l'on doit faire pour que le bien advienne. Mais le doit-on vraiment ou n'est-ce-pas l'excuse que l'on se donne pour exprimer pleinement notre part d'ombre ?

James Lee Burke possède sa propre nuance de Noir, à la manière d'un Soulage troquant son pinceau pour une Underwood. Ce noir a son nuancier bien à lui, ni totalement pâle ni complètement enténébré, impossible à définir, si ce n'est en lisant les livres de Burke, et notamment celui-là.

Vertigineux.

Traduction impeccable de Freddy Michalski.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Et encore un flic à mon tableau de chasse !
Celui-là vient de la Nouvelle-Orléans, et comme beaucoup de ses coreligionnaires à travers le monde, il a la foi et le foie complètement dévolus au Dieu Jax (Whiskey Jack Daniel's)… mais comme le prétend son auteur :
“Si quelqu'un vous affirme qu'il est de la Nouvelle-Orléans et qu'il ne boit pas, il n'est sans doute pas de la Nouvelle-Orléans. La Louisiane n'est pas un Etat; c'est un asile psychiatrique en plein air dans lequel des millions de gens sont bourrés la plupart du temps. Et je n'exagère pas. La cirrhose est un héritage familial.”
Ses démons sont le Vietnam, dont il est un vétéran, et tous les écueils sur lesquels nous, pauvres mortels, nous fracassons en permanence le coeur et le reste durant notre court passage sur LA scène.
Outre l'enquête qui se déguste comme un Dr Pepper bien frais un soir de canicule, on peut concéder à Burke deux éléments importants, voire essentiels :
1) Son héros , le lieutenant Dave Robicheaux a du corps, des tripes, du relief… bref un vrai charisme de tête de gondole de polar(s).
2)Le bonhomme sait écrire, et il alterne avec aisance le jargon des flics, celui des truands… avec une vraie plume de littérateur qui sait vous enivrer (sans Jax) des parfums et des effluves de la faune et de la flore locales, vous envoûter en vous contant l'histoire des Confédérés… vous émerveillant au passage de "l'architecture" patrimoniale de cette ville et de cet état, qui ont, pour nous Français, une résonnance particulière. Sans oublier, bien sûr, le réalisme cruel et touchant de cette guerre inutile ( le Vietnam ) qu'un Président américain qualifia un jour de " guerre sainte ou sacrée…"
Cette pluie de néon est le premier volet des aventures du lieutenant Dave Robicheaux… rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autres… pour moi.
To be continued !
On ne lit pas James Lee Burke pour l'intrigue. On ne le lit pas non plus pour le rythme haletant d'une histoire à 100 à l'heure. Non. Si vous voulez un thriller, passez votre chemin.

Ce qu'on trouve ici, dans ce premier tome de la série Robicheaux, c'est la chaleur, la moiteur de la Lousiane et de ses bayous, les crépuscules aux couleurs flamboyantes, le clapotis des vagues qui s'écrasent sur la péniche de Dave Robicheaux.

Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien d'un polar qu'il s'agit ici, et un polar bien sombre où les morts violentes s'enchaînent au fil des pages. Mais l'auteur arrive à raconter cette histoire avec une qualité d'écriture telle qu'on est absorbé en quelques lignes dans cette atmosphère lancinante, dans cette ambiance presque onirique. C'est bien simple, quand Robicheaux sombre dans l'alcool, on a l'impression de sombrer avec lui.

Pour ceux qui lisent des romans policiers pour l'atmosphère plutôt que pour l'intrigue, Burke est un grand maître, certainement le plus grand de tous.
Ce polar à l'ancienne introduit le personnage de Dave Robicheaux, lieutenant de police à la couenne dure et tenace comme un pitbull. Cette histoire de truand ne brille pas par son originalité, bien qu'elle ne soit pas mauvaise en soi. Ce qui retient plus l'attention est le personnage central qui a un sens de la répartie peu commun et qui jase comme s'il était sorti du conservatoire; comme baveux raffiné on ne fait pas mieux.Certaines ficelles sont plutôt grosses, ou même grossières, mais Robicheaux à lui seul soutient l'intérêt, suffisamment du moins pour que j'explore la suite de ses frasques.
Dave Robicheaux est un flic à la Nouvelle Orléans. Lieutenant, pour être précis. C'est un pur produit de la Louisiane ; et comme son nom l'indique, du sang français coule dans ses veines. C'est un Cajun pur jus.

Il adore son métier, le gombo, les huîtres et le bourbon car le bayou a la fâcheuse tendance à vous dessécher le gosier.... à moins que ce soit ces fichus cadavres qui vous plombent et qui vous poussent à boire ? Mais de toute façon, quand on veut boire on trouve toujours une raison.

C'est le cadavre d'une prostituée, noire (en plus) qui sera l'élément déclencheur qui va faire que Robicheaux ne sera plus le même. Il va mener sa propre enquête, qui va l'emmener là où jamais il n'aurait pensé aller, au delà même de ses cauchemars suite à la guerre du Vietnam....

James Lee Burke nous plonge dans une Louisiane déshéritée.... Un Etat désuni, oublié de Washington.... Où les Noirs sont bien plus "inégaux" que les autres et bien plus déshérités que les autres...La Guerre de Secession semble n'avoir jamais pris fin....