AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 287 notes
5
9 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La brigade criminelle de la Nouvelle-Orléans abrite en son sein un policier aux méthodes viriles.
Convaincu que le meurtre d'une jeune femme a été masqué en noyade, le Lieutenant cajun Dave Robicheaux va devoir affronter les plus vils criminels.
Mais, c'est avant tout contre lui-même que le combat sera le plus tortueux.
Hanté par les horreurs du Vietnam et une famille éclatée; Robicheaux cherche l'oubli dans les bars miteux et les fréquentations hasardeuses.
Une enquête menée tambour battant ou l'extrême violence côtoie la plus sombre solitude.
La lisière semble bien fine entre la loi et le crime organisé.

La très grande force de ce roman est l'Ambiance crée par l'auteur.
La Louisiane, la Nouvelle-Orléans, les Bayous....
Dave Robicheaux est un gars du cru qui connait, aime au plus profond de lui-même sa Louisiane natale.
Un homme qui avance pour ne pas être rattrapé par ses démons.

J'ai adoré les longues et magnifiques descriptions.
Une oeuvre qui flatte les sens, portée par une magnifique écriture
Commenter  J’apprécie          20
Avec Dave Robicheaux, James Lee Burke crée un flic bourru au grand coeur comme le polar les affectionne : cajun, ancien alcoolique, Robicheaux a incontestablement le sang chaud...
Notre flic est entouré de personnages attachants : Annie, sa seconde femme, Alafair, sa fille adoptive, Batist, son factotum noir, son ami Clete, policier brutal.
"La pluie de néon" est par ailleurs une réussite totale : l'intrigue est bien ficelée, le rythme soutenu, la Louisiane - campagne, mer, marais, aristocratie sudiste, bas-fonds de la Nouvelle Orléans - minutieusement dépeinte...
L'écriture surtout est exceptionnelle : à la fois fluide, couleur locale (il y a de nombreuses expressions cajun) et poétique - James Lee Burke rappelle Pat Conroy, l'auteur du roman culte "Le prince des marées".
Par la suite, James Lee Burke poursuivra dans le veine Dave Robicheaux ("Dans la brume électrique avec les morts confédérés", excellent).
Mais, peu à peu, par effet d'accoutumance, la magie de l'écriture cesse d'opérer.
Commenter  J’apprécie          20
Dave Robicheaux 1 : La pluie de néon (1987)

Rivages Thriller (1996) – réédition Rivages Noir n°339. (Edition originale française parue dans une version très amputée en 1989 – et non 1987 comme indiqué au dos de l'édition Rivages – aux éditions Gérard de Villiers, collection Polar USA n°16 sous le titre "Légitime défense")

Première aventure de Dave Robicheaux, le meilleur flic de la criminelle de la Nouvelle Orléans malgré – ou grâce – à des méthodes un peu raides et une obstination inébranlable. C'est aussi un type assez droit et moral dans le fond, un ex alcoolo qui reste très estimé de son supérieur et de son brutal co-équipier Cletus Purcel qui le soutiendront dans les moments difficiles.

Dave découvre dans le bayou le cadavre d'une jeune pute noire dont la dernière prestation avait été pour un caïd local nommé Segura. Au delà du traffic de came, il est question de flingues en gros pour les "contras", ces contre-révolutionnaires fachos qui sévissent en Amérique du sud pour rétablir les régimes autoritaires tombés. Dave va donc se frotter à des types brutaux et sadiques, couverts par des pontes pleins aux as que l'on devine plus ou moins en mèche avec le gouvernement (la CIA). Lors de certaines épreuves très douloureuses, il est soutenu un court moment par un jeune agent fédéral idéaliste qui finira très mal. Et puis Dave rencontre aussi la belle Annie, avec qui il prolongera sa "collaboration" au delà de cette première enquête.

Ce qui frappe le plus au premier abord, c'est ce mélange de poésie métaphorique et de violence qui imprègne le récit. le style de Burke est intelligent, efficace dans les scènes d'action et habile à entretenir suspens et angoisse chez le lecteur. Les progressions de l'intrigue sont entrecoupées d'envolées lyriques qui n'ont a priori pas d'autre vocation que de planter le décor autour du héros au fil de l'histoire, tout en tissant de manière plus globale une ambiance spécifique et envoûtante, véritable déclaration d'amour de l'auteur à la Louisiane qu'il a prise tout entière pour théâtre. On peut trouver ces digressions un peu envahissantes (je n'ai pas compté les couchers de soleil sur le bayou avec ciel mauve, oiseaux qui volent et pirogues qui flottent… mais il y en a pas mal). Les parties de cul de Robicheaux sont également très imagées ; Burke tangente alors le ridicule, mais sans y basculer franchement. Malgré ses défauts mineurs, ce roman marque la genèse d'une grande pointure du roman noir américain ; beaucoup de gens sont aujourd'hui au courant, et ce n'est que justice.
Commenter  J’apprécie          10
Dave Robicheau, lieutenant de police à la Nouvelle Orléans s'acharne à découvrir la vérité sur la mort d'une jeune femme dans le bayou.
Mais voilà qui dérange fortement une équipe de colombiens installés par là.
Et en creusant Dave Robicheau "belle mèche" va mettre à jour une organisation et un trafic bien plus important qu'une activité locale de banditisme.
Dave est un ancien du Vietnam et un ancien alcoolique. Et ses recherches vont réveiller tous ses démons enfouis en lui.
Notre homme est aussi rebelle à l'autorité et se trouver en butte à sa propre organisation.
Ce n'est pas mon premier Jame Lee Burke, et j'adore.
Attention c'est un peu violent, les règlements de compte sont brutaux. On est dans le roman noir. C'est aussi complexe du point de vue histoire.
Mais c'est très bien écrit et la lecture est un plaisir.
C'est l'auteur de Dans la brume électrique dont Tavernier a tiré un très beau film. Voilà encore un auteur que je recommande.
Je l'ai découvert dans le bouquin de François Guerif "Du polar" que je recommande aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve ce bon vieux Dave qui tente toujours et avec encore plus d'ardeur que mettre la main sur un meurtrier que de s'extraire de ses cauchemars et d'échapper aux sirènes de l'alcool. En tant qu'inconditionnel de James Lee Burke j'y ai retrouvé tous les bons ingrédients même si ses romans sont souvent plus épicés.
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de foudre espéré n'a pas eu lieu. Je me réjouissais pourtant à l'idée de découvrir enfin Dave Robicheaux avec le premier roman de la série. Et je dois dire que ça a plutôt bien commencé. J'ai dés les premières pages apprécié le style, ou plutôt les styles de James Lee Burke. le style du récit, dont Dave Robicheaux est le narrateur à la première personne, est un style plein d'envolées lyriques, de superbes descriptions de la nature, car Robicheaux ne manque pas une occasion de vanter les beautés de sa chère Louisiane. le style des dialogues est quant à lui beaucoup plus vivant, riche d'argot et d'accents.

J'ai pris quelques notes sur le personnage de Dave Robicheaux, car même si cette première rencontre ne s'est pas aussi bien passée que je l'espérais, je suis presque sûre de le retrouver bientôt. Surnommé Belle-Mèche, parce qu'il a les cheveux noirs des Cajuns mais avec une mèche blanche, Dave Robicheaux habite sur une péniche. Il a fait la guerre du Viêt-Nam et est toujours hanté par les scènes horribles auxquelles il y a assisté. C'est un alcoolique repenti, séparé de sa femme, mais qui rencontre dans ce premier roman une jeune assistante sociale et violoncelliste, avec qui il débute une histoire d'amour. Mais Robicheaux n'est pas qu'un sentimental. Il porte souvent une veste de treillis, est armé jusqu'aux dents, et n'hésite pas à servir de son artillerie. Enfin Robicheaux est un contemplatif, qui passerait des heures à regarder le ciel, un sensuel qui se régale des parfums et des couleurs de la nature.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, en dépit de ses incontestables qualités ? Parce que je n'ai pas trouvé l'intrigue très intéressante. L'intrigue n'est pourtant pas tout pour moi. J'aurais pu adorer ce roman, s'il n'était fait que de digressions plus passionnantes les unes que les autres. Mais aucun des sujets abordés dans ce roman ne m'a intéressée. Les trafics d'armes, de drogue, la prostitution, la pornographie, la violence et les scènes de torture… rien dans ce monde ne m'a plu. Et je me suis copieusement ennuyée !

Pour terminer sur une note positive, je dirais que James Lee Burke excelle à créer une atmosphère. Les descriptions des paysages de Louisiane en font un vrai paradis, qui contraste avec la violence de la société locale. Porté par une histoire plus intéressante, il n'est pas impossible qu'un autre roman de la série parvienne à faire de moi une adepte de Dave Robicheaux, car le style de James Lee burke est vraiment superbe. Nous verrons…
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Années 80. La Nouvelle-Orléans. le lieutenant Dave Robicheaux découvre le cadavre d'une jeune prostituée noire dans le bayou, hors de sa juridiction. Lorsqu'il prend connaissance qu'il n'y aura pas d'enquête sur ce qu'il lui semble être un meurtre, Dave décide de mener sa propre quête de la vérité en interrogeant des démons bien réels, au risque de faire remonter à la surface ses propres démons enfouis depuis de la guerre du Vietnam.
****************
J'ai eu envie de lire du James Lee Burke après avoir vu le film "Dans la brume électrique" adapté de son roman "In the Electric Mist with Confederate Dead" et mettant en scène Dave Robicheaux. Comme je voulais lire "dans l'ordre", j'ai donc commencé par ce titre et j'ai bien fait car nous avons le temps de découvrir l'homme : son passé, son présent, son nouvel amour Annie, et ce qui va faire le déclic pour qu'il quitte son travail avant de devenir le shérif adjoint qu'il sera dans les prochaines aventures. Il n'est pas franchement gai le Robucheaux, plutôt sombre comme ses cheveux, mais illuminé d'une lueur d'espoir semblable à sa mèche blanche qui lui trace un sillon sur la tête, mais on devient lui : ses doutes, ses peurs, ses attentes. Robucheaux n'est pas un lâche, encore moins une tête brûlée, c'est un homme qui ne veut pas dormir sans avoir tenté de faire tout ce qui lui est possible, et même impossible. Dans cette affaire, il va devoir affronter la mafia, les Nicaraguayen, tous brutaux et sauvages, de véritables bêtes de guerre, et tenter de s'en sortir indemne alors que tout se ligue contre lui.
J'aime découvrir cette région de l'amérique au travers les livres, il y a eu avant "le petit copain" de Donna Tartt (très beau roman), imaginer les anciennes maisons victoriennes, les varangues et l'ombre sous les arbres, les fantômes des confédérés, la poussière et la chaleur qui collent, comme une drôle de culpabilité dans la conscience des héritiers de ces terres.
Récit complexe toute de même, on avance un peu dans la brume, peu d'explications claires, beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à retenir qui est flic, qui est assassin, et quand le flic devient l'assassin, vous pouvez imaginer un peu qu'on ne sait plus trop qui est qui...
Merci de prévoir de prendre des notes si la lecture dure plus d'une semaine ce qui fut mon cas.
Commenter  J’apprécie          10
un livre recommandé par Claude Mesplède... rajout sur ma liste...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (674) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}