Fanny Vaucher (Autre)Eric Burnand (Autre)
Editions Antipodes (17/11/2022)
4.44/5   16 notes
Cette bande dessinée nous embarque dans les temps fort du 19e siècle helvétique : les révoltes paysannes de 1802, la famine de 1816, la guerre civile de 1847 et, enfin, la révolution industrielle suisse des années 1870. Petit pays au coeur de l'Europe, la Suisse a une Histoire bien moins tranquille qu'il n'y paraît en surface ! "J'ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J'ai fondé une famille en terre catholique, connu ... >Voir plus
Que lire après Le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècleVoir plus
Dans le cadre de la masse critique de décembre, j'ai eu le plaisir de recevoir de la part de Babelio et les éditions Antipodes : le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle.
Ce roman graphique nous embarque dans les temps fort du 19e siècle helvétique : les révoltes paysannes de 1802, la famine de 1816, la guerre civile de 1847 et, enfin, la révolution industrielle suisse des années 1870. Petit pays au coeur de l'Europe, la Suisse a une Histoire bien moins tranquille qu'il n'y paraît en surface !
"J'ai grandi dans une famille paysanne qui a cru aux promesses de la révolution vaudoise. J'ai fondé une famille en terre catholique, connu les troubles de la guerre civile et la famine, jusqu'à l'émigration forcée à l'autre bout du monde.. Je suis Jeanne, née à l'orée du 19e siècle dans le Pays de Vaud".
Le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle est un roman graphique passionnant qui m'a fait découvrir l'histoire de la Suisse, pays que je ne connais pas du tout, sauf évidemment, de nom.
Ce roman graphique est un bel ouvrage de tout de même 245 pages, que je n'ai pas vu défilées.
En ce qui concerne les illustrations, elles m'ont plu de même que la colorisation.
Au tout début, nous découvrons Eugénie, une jeune fille qui apprend en 1872 le jour de son anniversaire une vérité qu'elle n'imaginait pas. Elle reçoit en cadeau des lettres d'une certaine Jeanne, qui lui a envoyé de nombreuses années auparavant.
Nous suivons alors Jeanne, en la découvrant à La Sarraz, en 1798. Jeanne est une enfant qui vit à la campagne et à travers ses parents, elle va suivre la Révolution, et tout ce qui suivre. Les évolutions commencent mais cela va prendre du temps.. et tout ne sera pas toujours rose. Elle va faire des études, se marier..
Elle va avoir une vie bien remplie et surtout, nous découvrons à travers ses yeux la vie de la Suisse.
Dans la dernière partie, nous suivons de nouveau Eugénie, découverte au début. Et l'avenir qu'elle a devant elle..
C'est un roman graphique avec des parties informatives, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Par exemple, il y a une page consacrée à Claude Madrot, avocat de la Révolution, une autre sur Germaine de Staël, héritière des lumières..
En plus de ses pages consacrées à des personnalités qui ont fait la Suisse ; il y a des doubles pages explicatives sur des moments forts de ce siècle.
J'avais un peu peur que ça casse le rythme de ma lecture mais en fait pas du tout.
Au contraire, je trouve que ça apporte un vrai plus à ce roman graphique.
Le siècle de Jeanne : Une famille suisse dans les remous du 19e siècle est un très bon ouvrage, que j'ai pris plaisir à lire et que je note quatre étoiles et demie.
Par une longue lettre de sa grand-mère Jeanne, Eugénie va connaître sa vraie filiation et prendre conscience de l'histoire difficile de sa famille et par extension celle des ouvriers dans son pays la Suisse. Pour ma part, c'est aussi une vraie découverte. Ce pays voisin nous est bien mal connu.
De 1798 à 1888, tout un siècle de lutte où les femmes ont pris largement leur part. Passer d'un système féodal à une constitution fédérale fut difficile (sans obtenir l'égalité des sexes) et si les troupes françaises de Napoléon sont venues aider, il fallait que chacun contribue à l'entretien des régiments basés en Suisse. Les paysans ont dû faire "la guerre aux papiers et la paix aux hommes". Malgré leur victoire, les trahisons se succèdent. Napoléon va mettre bon ordre à tout cela. le calme revenu, les filles vont pouvoir aller étudier. Toutefois Jeanne pressent que sa condition de fille de paysans l'empêchera de devenir institutrice.
Après 5 ans auprès d'une famille riche, elle sera préceptrice. Réprimandée pour son admiration envers Rousseau, elle abandonnera et épousera un pâtissier. C'est la période de la Restauration.
Entre 1816 et 1818, la météo est épouvantable et un volcan indonésien va déclencher un bouleversement climatique jusqu'en 1818. La famine tuera nombre de gens. Ce sera la période des premières émigrations vers le Brésil. La Suisse se débarrassera de ses pauvres et le Brésil accueillera une main d'oeuvre malléable pour remplacer les esclaves.
Jeanne et Samuel vont s'en sortir. Leur fils Léon deviendra horloger, se mettra à son compte à Fribourg et fondera une famille. Nouveau revirement en 1847, la guerre civile va faire rage et Léon sera ruiné, obligé avec toute sa famille de tresser de la paille dans un atelier pour survivre.
Seconde vague d'émigration. Marianne, la femme de Léon est enceinte. Impossible d'envisager un voyage jusqu'au Brésil avec un bébé. Aussi la décision est prise de le faire adopter par un couple zurichois en 1852.
En 1872, Eugénie prend connaissance de toute l'histoire par la lettre de sa grand-mère paternelle émigrée au Brésil. Eugénie ouvrira les yeux et découvrira la misère qui règne autour d'elle, entretenue par le cynisme des patrons des filatures : travail des enfants, insécurité dans les usines, exploitation des ouvriers. Eugénie se mariera avec un pasteur, se battra pour faire voter une loi de protection de la santé des travailleurs. Devenue avocate, Eugénie ne pourra plaider car elle n'est pas une "citoyenne active" n'ayant pas le droit de vote.
En 1888, la petite famille part en Amérique où Eugénie pourra enfin être avocate. Quel destin !
Ce livre est un survol de l'histoire suisse via cette famille. L'intrigue est savamment menée, toujours intéressante. Des pages particulières présentent les personnages importants de l'Histoire, les précisions nécessaires à la compréhension qui ne gênent en rien la lecture. le traitement graphique est très agréable. Les couleurs dominantes sont différentes selon les périodes.
Une belle réussite !
C'est une façon ludique de découvrir des faits marquants de l'Histoire Suisse du 19ème siècle. On suit le destin de Jeanne, née dans le canton de Vaud à la fin du 18ème siècle. Elle va connaître tous les faits marquants qui ont abouti à la Suisse moderne :
- le mouvement des Bourla-Papey qui brulent les archives des châteaux pour que les grands propriétaires n'exploitent plus les paysans.
- la difficulté des pour les filles de faire des études.
- l'année 1816 qui ne connut pas d'été. Les récoltes furent si mauvaises que la famine s'est installée et que les pauvres étaient incités à migrer vers l'Amérique du Sud.
- l'expansion de l'horlogerie dans le canton de Genève.
- La naissance de la Confédération Suisse en 1848
- la deuxième migration vers le Brésil des années 1850.
Tout cela, Jeanne le raconte dans une lettre adressée à Eugénie sa petite-fille adoptée par une couple zurichois lorsque ses parents ont pris la mer. Cette bande dessinée se penche aussi sur la condition féminine au cours du siècle "industriel". Et l'on se rend compte qu'il n'était pas facile pour la gent féminine de se faire une place au soleil, même en Suisse.
En décembre, Babelio a organisé la masse critique graphique auquel j'ai demandé ce livre car j'avais très envie de découvrir l'histoire de la Suisse.
Je remercie donc déjà Babelio et les éditions Antipodes pour cet envoi.
C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Je trouve ça très chouette déjà d'avoir pu découvrir l'histoire de ce pays en format graphique.
On y retrouve également, tout au long de la lecture, des pages beaucoup plus informatives sur des personnes ayant contribué à l'histoire du pays et pour moi c'est une grande valeur ajoutée à cette lecture.
Ce graphique ce lit très vite et j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai surtout appris beaucoup de choses.

Je ne lis pas souvent de BD mais celle-ci m'a été conseillée par une amie. Ce livre reprend les grands événements qui ont marqué la Suisse à partir du XIXe siècle. Nous suivons l'histoire de Jeanne, fille de paysans vaudois, qui est confrontée à de multiples perturbations politiques et sociales ; révolution, émigration, famine, guerre civile. Malgré cette pauvreté manifeste, l'industrie horlogère est en plein essor à Genève et certains manufacturiers tirent profit du monopole du marché.

Certains encadrés donnent des précisions sur des personnages ou événements historiques mais ne gênent en rien la lecture. Cette BD se lit aisément et permet de s'instruire facilement sur l'histoire et la construction de la République helvétique. Je conseille cette lecture.

Et je suis dans la classe du Père Marquet. Il m'a demandé de citer un écrivain... et il était un peu fâché que je nomme Rousseau, celui que tu aimes bien, il a dit que c'était... un impie.