AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922528350
Planète rebelle (01/09/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Mike Burns conte les yeux fermés, d’une voix grave et vibrante, des récits issus de la plus pure tradition irlandaise. Il intercale français, anglais et gaélique. Pour le français, il a tenu à puiser directement à l’oralité du Québec afin de conserver à ses récits un goût de terroir, l’authenticité de la langue du peuple, celle de ses luttes mais aussi de ses aspirations.
En bon Irlandais, Mike Burns fait également œuvre d’humour. Il joue donc avec les mots e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Raconte-moi ce que tu as vu d'IrlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des histoires traditionnelles venues tout droit d'Irlande, racontées par le conteur irlando-québécois Mike Burns, conteur de tradition orale depuis plus de 60 ans maintenant. Comme d'habitude avec les éditions "planète rebelle", un CD est associé au livre, et écouter Mike rend les histoires plus captivantes encore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le temps que je vous conte, ce n’est pas votre temps, ce n’est pas mon temps non plus, mais c’est bien celui de quelqu’un. Dans ce temps-là, il y avait en Irlande un maçon, il s’appelait Gobán Saor.
C’était le meilleur maçon qui n’avait jamais habité sur cette terre, ç’en était effrayant, tellement il était bon ! Un bonhomme qui pouvait vous tailler une pierre aussi bien qu’il pouvait vous tailler un conte. C’est lui qui avait fait toutes les tours rondes en Irlande, du temps où les Vikings venaient terroriser les faisans, les paysans ou je ne sais quoi encore. Après ça, il avait décidé d’entreprendre la construction de châteaux. Il faut dire que chaque château qu’il construisait était mieux que celui qu’il avait fait avant.
Le Gobán Saor était reconnu à travers l’Europe. Pas étonnant que le roi d’Angleterre ait entendu parler du bonhomme. Il s’était même dit que ce serait une maudite bonne idée s’il pouvait faire venir le Gobán Saor en Angleterre pour qu’il lui construise le plus beau château du monde. Ce que le roi avait en tête, par contre, c’est qu’aussitôt le château terminé, ç’en serait aussi terminé de Gobán, de manière à ce que jamais personne ne puisse plus avoir un aussi beau château que le sien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mike Burns (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Burns
Entrevue avec Mike Burns à l'occasion de la sortie de son livre, "Contes d'Irlande" chez Planète rebelle.
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Mike Burns (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}