AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844923974
Libra Diffusio (04/02/2010)
3.36/5   18 notes
Résumé :
Surtout ne jamais forcer la porte des dames de la publicité lorsque, de quatre à cinq, dans une atmosphère exquise et des odeurs orientales, elles prennent le thé à la russe autour du samovar et des pirojskis.
Si vous avez des ennuis, demandez à voir le Président lui-même. II vous tapotera la joue et vous dira : "Je vais arranger cela". II n'en fera rien du tout. Mais cela fait toujours plaisir de raconter son histoire au Président lui-même. Et il le sait, le... >Voir plus
Que lire après Les pieds sur le bureauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Suite à la disparition de Nicole de Buron, en décembre dernier, j'ai eu envie de me plonger dans un de ses romans. Humour et légèreté sont généralement au rendez-vous, mais pas que. Des sujets de fond y sont abordés, mine de rien. Ici donc, la vie quotidienne au bureau.

J'ai suivi avec plaisir la carrière trépidante de Pénélope au sein des éditions de la lingerie de Paris. Quiconque a déjà travaillé dans un bureau reconnaîtra à coup sûr les chamailleries, coups bas et abus divers et variés. C'est même affligeant de voir à quel point certaines anecdotes sont toujours d'actualité...

J'ai également aimé ce retour en arrière. Car il faut rappeler que ce roman a été publié en 1965, il est donc fait référence à la machine à écrire et autres dinosaures. Cela met en évidence le contraste avec nos méthodes modernes et permet de d'apprécier ces dernières à leur juste valeur.

Plus secondaire, mais présente également, la vie privée de Pénélope est prétexte à aborder le contexte culturel de l'époque. Là aussi, les moeurs étaient bien différentes !

Mais surtout c'est tellement bien raconté ! Car sans la dose d'humour insufflée par l'auteure, le récit aurait pu retomber comme un soufflé. J'adore son sens de la formule, toujours placée judicieusement et souvent hilarante. Son style vif et percutant fait mouche à chaque page ! Nicole de Buron restera pour moi une référence dans ce domaine, la preuve que tous les sujets peuvent être ainsi abordés et en ressortent mûris et mis en valeur.

Bref, une lecture légère et divertissante, sans être creuse pour autant !




Commenter  J’apprécie          150
Nicole de Buron nous entraîne dans les joies et les petits tracas de la vie de bureau. Chicaneries entre deux chefs de service ennemies, standardiste indispensable, secrétaire du grand patron qui fait la pluie et le beau temps dans l'entreprise, petits coups bas et grands services, tout y passe.
On s'identifie aussi bien à Pénélope qui entre dans le monde du travail et passe sans transition de sa vie d'adolescente oisive à celle de petite secrétaire qui n'a jamais tapé à la machine de sa vie mais parle très bien anglais (tout à l'inverse de la secrétaire qu'elle doit remplacer), qu'aux dactylos plus anciennes dans la maison qui cherchent à grappiller un peu de temps libre sur une journée de travail peu stimulante.
Et qui n'a pas connu des chefs de services ou des patrons qui partent à 11h pour un déjeuner d'affaire et ne reviennent pas avant 14 ou 15h en titubant légèrement ?
On voit également les grandes discussions qui entourent les dates des congés, discussion qui défient le passage du temps et qu'on voit encore aujourd'hui : je prends juillet, moi août, moi à cheval, comment ça, ça coince ? Qui doit changer ses dates ?
A côté de ces petites tracasseries de bureau, on voit un peu de la vie personnelle de Pénélope, ses parents, ses amoureux…
On a ici un petit livre facile à lire, où l'humour habituel de Nicole de Buron est présent à chaque page.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Pâques, le soleil des vacances se leva. Grâce à M. Tailpied qui demanda à chaque employé d’indiquer sous quarante-huit heures la date de son départ et celle de son retour. Comment, à Pâques, savoir ce que l’on fera trois mois plus tard ? « Mettez n’importe quoi » conseillaient les chefs de service sournois. Aussi indiquait-on des dates au petit bonheur, quitte à les modifier dix fois par la suite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humourVoir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}