Nombre7 Editions (02/10/2023)
Les parents de Geneviève, Alfred et Simone Besson, se réjouissent d'accueillir après Monique leur deuxième enfant, Geneviève voit le jour le 17 mars 1938. Mais, le bonheur est de courte durée. La fièvre emporte Simone 18 jours après sa naissance. Deux ans après ce drame, Alfred, en se remariant avec Marguerite Couette, va gratifier ses filles d’une belle-mère impossible. Les deux sœurs deviennent ses souffre-douleurs. Et, comme si vivre avec elle n’était pas suffisa... >Voir plus
Que lire après Simone BlandinVoir plus
Simone Blandin, écrit par Geneviève Buron.
Le premier mot, après avoir lu ce livre, qui s'est présenté à mon esprit c'est : Rhizome. Il y a dans ce livre des récits souterrains, aériens, et terriens. On ne s'installe pas dans la lecture. L'histoire très détaillée est diversifiée. Car, l'auteure creuse autour d'elle, les émotions, l'historicité, et les idées, dans tous les coins de la vie à partir de l'absence d'une mère, Simone Blandin. Nul doute que jamais le mot maman n'aura été autant employé que dans cette absence même de l'être. L'auteure raconte un passé qu'elle a cherché et à peine trouvé, le jette devant nous avec une certaine violence. L'auteure apporte des arguments de l'histoire générale, traverse certaines régions, des gares, des lieux, des manières de travailler, de penser qui évoluent avec les temps, et qui interrogent notre conscience. Et pourquoi l'auteure y arrive-t-elle très bien, c'est parce qu'elle suit des chemins très différents, riches d'exemples et de liberté. Oui, la liberté c'est sa propre construction. Se battre pour vivre libre, se dépenser à apprendre, et partager avec les lecteurs, une vie à pleine main.
Merci l'auteure!
Lya Garcia 2024
Très émue par ton récit d'enfance qui dépeint ces temps troublées durant les années 1939/40. Nous plongeons dans les affres de la guerre que tu décris au quotidien avec beaucoup de détails; une vie de famille percutée en plein vol par le deuil de ta mère décédée à ta naissance et les ennuies qui commencent..
Comment ce récit ne fait-il pas échos aux temps troublés de notre actualité..?, où des conflits de toute part enflamment le monde. C'est à croire que le bug humain existe bien et que les despotes persistent et signent! Ton livre est d'une actualité brûlante, prenant pour témoin la guerre, la condition de femme, les religions..
Corentine

Simone Blandin, un livre d'une grande fraicheur, plein de joie et d'humour, qui parcourt les souvenirs émouvants d'une enfance des années 40' s, si bien documentes et authentiques . J'ai aimé le regard critique porte sur la misogynie de cette époque et la lettre finale si belle remplie de l'immense nostalgie de l'absence de mère dans la vie d' un enfant et a tout âge. On ne peut qu' admirer le talent de l'auteure, pleine de sagesse, avec ses 85 ans d' expérience de vie. Ce livre doit être lu. Un témoignage d' espoir pour les jeunes générations.
Le livre Simon Blandin est une ode à la paix et à l'appréciation des petits bonheurs de la vie, aussi simple soient-ils.
Étant une fille née après 2000, c'est avec joie, émotion et poésie que je découvre l'époque d'après-guerre dans laquelle nos grands-parents ont grandi. Au-delà de raconter sa propre histoire, Geneviève Besson nous replonge dans les coutumes et les moeurs de sa petite ville du Mans.
C'est un livre parfait à offrir à ses aînés, qui je pense, saura raviver les souvenirs de leur jeunesse.

Un ouvrage très émouvant !
J'ai aimé ce livre, me plonger dans l'histoire du Mans, de la religion, des sorcières, j'ai trouvé ça très intéressant ! Il m'a donné envie de retourner au Mans, retrouver mes racines.
Je suis une petite fille de la famille Besson-Couette du livre. Les membres de cette famille ont toujours été très aimants avec moi. Je regrette qu'il en fut autrement pour l'héroïne du livre.