Moissons Noires (16/08/2023)
3.86/5   7 notes
Les affaires de coeur d’Agatha C. au centre d’une nouvelle enquête exotique. Bagdad 1930. Quatre ans après sa mystérieuse disparition et son divorce, Agatha Christie voyage au Proche-Orient pour tourner la page de cette triste période de sa vie.
Invitée sur le site de fouilles archéologiques de Ur, en Irak, par son amie Katharine Woolley, la femme du réputé archéologue anglais Leonard Woolley, la romancière s’apprête à passer des vacances bien méritées. Cepe... >Voir plus
Que lire après Le mari parfait d'Agatha ChristieVoir plus
Dans ce livre, l'auteure fait de nombreuses références à des anecdotes qui se sont déroulées dans son premier livre #lecrimeparfaitdagathachristie. Je ne le savais pas et cela m'a dérangé. J'ai donc lu des chroniques de ce premier volet pour être à 100% dans ma lecture

🔸Mars 1930, Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d'un couple d'amis, les Woolley. Leonard est l'un des plus grands archéologues britanniques et sa femme, Katharine le seconde avec brio dans son travail.

�gatha découvre que tout n'est pas rose sur le site de fouilles. Les disputes sont incessantes entre Katharine et Anne Reilly, la secrétaire de Leonard. de plus, des objets de valeurs sont dérobés quotidiennement et une sombre malédiction plane sur la mission

�'est Agatha Christie qui nous raconte l'histoire. J'avais l'impression de lire son journal intime. Ses doutes, ses peurs, ses interrogations, ses impressions... C'est addictif, très bien écrit toute en élégance

🔸J'ai beaucoup rit quand Miss Christie nous fait part son horripilation envers Hercule Poirot. Elle ne le supporte plus et décide d le remplacer par une femme, Miss Marple. Oups, aux oubliettes Poirot 😂

🔸L'auteure mélange habilement la fiction avec les faits réels de la vie d'Agatha Christie tout en incluant des personnages de ses romans. Ses connaissances et ses recherches sont impressionnantes

🔸Vous retrouverez tous les ingrédients d'un bon cosy mystery, le rythme lent, les pointes d'humour, le charme british, des mystères, du suspens et la tension qui monte crescendo jusqu'à la révélation finale

🔸Agatha Christie en enquêtrice, c'est original et il fallait oser franchir le pas. Bravo Mme Bénédicte Jourgeaud pour cette lecture délicieuse, intimiste et passionnante

Voici une nouvelle série mettant en scène Agatha Christie, non pas dans le rôle d'écrivaine mais d'enquêtrice. Et oui, la voici qui supplante ses personnages de fiction : Hercule Poirot et Miss Marple. Il semblerait que ce livre soit le second tome de la série ; le premier étant le crime parfait d'Agatha Christie que je n'ai pas lu.
Nous voici transposer dans Meurtre en Mésopotamie. Sauf que l'action se passe avant l'enquête d'Hercule Poirot. Agatha vient de divorcer ; pour la seconde fois, elle part en Irak participer à des fouilles archéologiques avec le célèbre professeur Leonard Woolley. Celui ci est secondé par un certain Max Mallowan qui, comme chacun le sait, deviendra son mari.
L'auteure mêle habillement la fiction avec la véritable vie d'Agatha. Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est imagination... telle est la question. Afin de nous perturber un peu plus, les personnages emblématiques d'Agatha viennent s'incruster au fil des pages. Freud et Marie Bonaparte viennent, eux aussi, mettre leur grain de sel. Bref, un joyeux panel de personnages qui nous incitent à faire travailler nos petites cellules grises et à réfléchir. C'est Agatha qui raconte et qui mène l'enquête. Sera t elle à la hauteur de ses personnages ? Nous tournons les pages avec impatience d'autant que nous entrons dans son intimité avec la découverte de son journal intime. Bénédicte Jourgeaud a fait un véritable et magnifique travail de recherche et de documentation. Elle a du en passer des heures à décortiquer une vie bien remplie. C'est donc une enquête tout en douceur, avec mystère, rebondissement, humour et une fin digne d'Hercule Poirot.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Encore un bon moment de lecture ! On s'attache à ce petit bout de femme ! Toujours dans la tête d'Agatha, nous suivons ses questionnements, ses doutes et, somme toute, sa détermination malgré sa retenue so british ! le roman nous fait découvrir une époque où le féminisme et la psychanalyse sont encore balbutiants et l'engouement pour l'archéologie, en plein essor. Eh bien, ce petit bout de femme me manque déjà et j'ai envie de dire : à quand un nouveau roman, avec bien sûr un "parfait" dans son titre :-)