Tarzan tome 4 sur 15
EAN : 9782012092334
Hachette Littérature (15/03/1994)
3.62/5   17 notes
ÉDITION SPÉCIALE E. R. Burroughs - Tarzan n° 4 (1970) - Edgar Rice BURROUGHS Le Fils de Tarzan
Que lire après Tarzan, tome 4 : Le fils de TarzanVoir plus
Je suis un peu mitigé en ce qui concerne cette quatrième aventure du seigneur des singes. le titre du roman, "Le fils de Tarzan'' porte bien son nom, il va clairement être au centre de cette histoire, Tarzan jouant ici un rôle très minime. L'histoire va se dérouler sur plusieurs années, entre 10 et 15 si je ne me trompe pas, pendant lesquelles on va suivre Jack, alias Korak (donc le fils de Jane et Tarzan) évoluer au sein de la jungle africaine comme l'avait fait son père bien des années auparavant. Je ne relaterai pas les circonstances qui l'ont conduit au coeur de la jungle, c'est sans grande importance, mais il est le héro de cette longue aventure.

En fait c'est cela que je trouve décevant, on a suivi Tarzan sur les 3 premiers tomes pour le délaisser complètement ou presque ici avec un nouveau personnage (son fils, certes, mais nouveau quand même) et je range cela du coté négatif. Ca n'est que mon avis bien entendu, on a le droit de penser que ça apporte un souffle de renouveau à la série, ce contre quoi je n'aurais rien à ajouter.

J'ai tout de même mis quatre étoiles car du coté positif, l'aventure est très rythmée, il se passe énormément de choses sur ces 10/15 années, la romance est également présente et plutôt intéréssante à mon sens, les méchants réussis et le dépaysement est comme toujours très agréable. Ca reste donc un roman d'aventure qui réuni tous les stéréotypes du genre, ce qui est tant mieux. le peuple africain est en revanche comme toujours représenté par des tribus primitives voir cannibales, mais on est dans les années 1910 au moment de l'écriture et on pourrait difficilement s'attendre à mieux.

Je lirai encore une dernière aventure de l'homme singe avec le cinquième roman de ses aventures: ''Tarzan et les joyaux d'Opar'', aventures dans lesquelles j'espère tout de même que Tarzan reprendra le premier rôle, et je passerai ensuite à autre chose. A noter qu'Edgar Rice Burroughs a écrit si j'ai bien compté 39 histoires sur le seigneur des singes, romans et nouvelles confondus, mais je m'arrêterai à la cinquième, mon objectif étant seulement de découvrir les origines du mythe à travers l'écriture, ses vrais débuts. Je fais une pause d'un livre et je lirai donc et le cinquième et denier tome en ce qui me concerne.
Tarzan, devenu Lord Greystoke, a épousé Jane et a eu avec elle un fils nommé Jack.
Mais celui-ci est en danger, menacé par les deux irréductibles ennemis de Tarzan Rokoff et Paulvitch...
Ce quatrième tome s'inscrit en droite ligne dans la suite logique des trois premiers et fait maintenant partie de l'imaginaire collectif.
C'est un excellent roman d'aventures signé par un plus grands maîtres du genre. Édité en 1917 il n'a pas pris une ride.

L'enfant d'homme élevé par Kala la guenon, après être devenu Tarzan, seigneur des singes et de la jungle, a recouvré sa véritable identité : Lord Greystoke. Il a épousé Jane, la jeune fille qu'il a connue dans la jungle et qu'il aime. D'elle il a eu un fils, Jack, qu'il a sauvé du sort tragique que lui réservaient Rokoff et Paulvitch, ses deux irréductibles ennemis.
Rokoff a succombé sous les crocs et les griffes de Sheeta, la fidèle panthère, et Paulvitch ne vit plus que pour assouvir sa vengeance. Il tente d'attirer le fils de Tarzan hors de Londres, mais le jeune homme, avec l'aide d'Akut, le grand anthropoïde que Paulvitch produit dans les foires, déjoue le complot.
Jack et Akut fuiront ensembles vers la sauvage jungle africaine où Tarzan a été élevé. Là, le garçon devra apprendre à connaître et à comprendre les grands animaux. Il devra aussi affronter les dangers que son père a connus avant lui.
Et c'est en tant que Korak-le-tueur, presque aussi redoutable que Tarzan lui-même, qu'il arrachera à une bande de pillards arabes la jeune Meriem dont il s'éprendra. Dès lors, il découvrira que les pièges de la jungle ne sont rien en comparaison de ceux que tendent les hommes...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en 1987)