Steidl Verlag (27/09/2018)
Anthropocene is the newest book by Edward Burtynsky to document human destruction of the earth on a geological scale. In photos as beautiful as they are disconcerting, Burtynsky explores issues such as extinction (large-scale burning of elephant tusks to disrupt illegal trade and the black market, the plight of the last white rhino), technofossils (Nigerian landfi ll sites entirely of plastic, massive concrete tetrapods to protect Chinese coastline from erosion), an... >Voir plus
Que lire après AnthropoceneVoir plus
Je me suis senti un peu idiot en m'apercevant après avoir péniblement transporté ce volumineux ouvrage de la médiathèque à mon domicile quand je me suis avisé que le livre était en anglais. Donc je ne peux guère m'étendre sur le contenu sur lequel j'ai eu un la flemme de me pencher.
D'antropocene à anthropocène il n'y a qu'un accent de différence il est vrai. Ceci est le nom d'une nouvelle ère géologique (encore en discussion chez les spécialistes) marquée par l'empreinte marquée de l'homme sur la terre. Toutefois il faut reconnaitre que la très large majeure partie du livres est constituée de vastes photos sur des doubles pages et classées par chapitres : urbanisation, agriculture biodiversité. On trouvera ici de nombreuses photos de Lagos, du transport du bois au Canada, de panneaux solaires en Espagne etc...Etonnamment l'aspect esthétique est très marqué dans cet ouvrage, mais pas tant que cela finalement car on a déjà pu le constater par exemple avec Yann Arthus-Bertrand : des choses très moches peuvent donner de belles photos.
Des décharges au Kenya à un parking pour voitures endommagées eu Texas en passant par Norilsk en Russie, on voyage pas mal mais ce n'est pas plus rassurant que cela.
Unlivre que je trouve intéressant, mais j'ai déjà vu mieux ailleurs dans le même style (avec Alex McLean par exemple).