L'intrigue de base avait l'air intéressante mais Bussi se base trop sur l'oeuvre de Leblanc et finalement, sur les 185 pages de récit, une bonne moitié n'est qu'une retranscription des écrits de l'auteur.
Livre intéressant mais un peu compliqué à comprendre pour qui ne maîtrise pas bien les aventures d'Arsène Lupin.
Quelques lourdeurs d'écritures et des certains passages trop longs à mon goût. On sent bien qu'il s'agit là du premier roman de Michel Bussi. Dommage! L'intrigue étant pourtant prometteuse.
Petite déception car cette histoire, même si elle se tient, est une lente et longue énumération des villes et villages de Normandie au travers des romans d'Arsène Lupin de Gaston Leroux.
L'enquête est beaucoup trop linéaire et sans surprise.
Je pense que ce livre peut être apprécié des inconditionnels de Lupin et / ou de la Normandie.
Déception après avoir lu Un avion sans elle.
Je me faisais une joie de lire ce livre qui avait l'air bien alléchant et qui plus est joliment illustré.
Quelle déception et quel ennui ! Il n'y a aucune intrigue, aucun suspense. On a l'impression de lire un guide touristique sur le pays De Caux.
Je pense qu'il faut être fan d'Arsène Lupin pour apprécier. Ce n'est pas mon cas.
Comment dire...? À ne lire que si vous êtes fan des oeuvres lupinesques de Maurice Leblanc et/ou de la côte normande!! Et si vous n'êtes pas à cheval sur l'accord des participe passés! Je suis fan de Mr Bussi, j'ai vraiment aimé beaucoup de ses autres livres, y compris Grave dans le sable qui était son premier. Mais là... Je n'ai rien compris. Les deux personnages principaux sont dans leur trip d'interprétation des lieux et romans avec Arsène Lupin, et ils nous laissent tout simplement sur la rive, de plus en plus loin de leur cheminement. Grosse déception vu les attentes que j'avais de Bussi mais même sans ces attentes, je ne vois pas ce que je pourrais dire de positif.
Ca parle de Normandie, d'Arsene Lupin et de Maurice Leblanc.
En point positif, je dirai que ce livre m'a donner envie de retourner faire du tourisme dans ce pays De Caux qui semble être très cher à l'auteur.
Point négatif, l'intrigue est vraiment niveau zero. On suit un couple (un vieux prof et sa jeune et jolie étudiante) qui cours à travers tout le pays De Caux.
J'espère que le deuxième livre que j'ai acheté du même auteur aura une intrigue plus fournie ;0)
ce roman part du principe que les lieux situés en haute normandie où arsène Lupin vit des aventures cachent un secret. Un prof de fac et sa séduisante étudiante tentent de résoudre se code en 24 h. Ils vont y parvenir, évidemment.
Les lieux de haute normanie sont décrits de manière très sympa et très documentée sur Arsène Lupin, même si le prétexte pour les visiter est assez farfelu (à la limite, pour résoudre le code, ils n'ont nul besoin d'aller sur place).
ceci dit, on se prend au jeu et l''énigme est intéressante d'un point de vue romanesque, quoique tirée par les cheveux.