Dans N'oublier jamais, on retrouve Michel Bussi au sommet de sa forme après une petite baisse de régime avec Ne lâche pas ma main.
L'intrigue est passionnante, originale et bien construite. On n'a qu'une envie: continuer pour connaître la suite et savoir où tout cela va mener le pauvre Jamal Salaoui qui a vraiment tout du coupable idéal.
Michel Bussi a franchement du talent pour construire des polars originaux et faire passer un excellent moment à ses lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si pour l'instant mes 2 préfères de Bussy restent ne lâche pas la main et un avion sans elle.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lâcher tant j'étais prise par cette intrigue.
Un polar très bien écrit qui joue avec son lecteur du début à la fin.

De quoi ça parle?
C'est l'histoire de Jamal un unijambiste sportif qui fait son jogging matinal sur son lieu de vacances quand il aperçoit une jeune femme dénudée apparemment décidée à se suicider. En bon samaritain, il tente de l'en dissuader. En vain. La jeune femme s'écrase quelques mètres plus bas et Jamal est invité à témoigner à la gendarmerie lorsque les forces de l'ordre se seront aperçues que le jeune suicidée venait d'être violée dans les mêmes circonstances qu'une autre jeune femme, 10 ans plus tôt, dont le meurtrier n'a jamais été identifié.
Là où ça se complique pour Jamal c'est que ses empreintes ont été retrouvées sur la jeune femme.
L'a-t-il agressé sans qu'il ne s'en souvienne? Est-il victime d'un malentendu ou pire d'un complot?
Ce sont ces questions qui scandent la lecture de ce polar plutôt bien écrit.

J'ai aimé l'intrigue générale mais malheureusement j'avais entraperçu le dénouement assez rapidement...
Je conseille tout de même ce livre aux férus de polars vertigineux.
L'intrigue est posée dès les premières pages. L'histoire est bien racontée et on est tout de suite dans l'action.
Le style est précis et clair.
J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire. le suspens est garanti jusqu'à la fin.
Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a fait aimé cet auteur.
Jamal jeune beur du 9-3 vient passer des vacances en Normandie, à Yport exactement.
Jamal n'a jamais eu de chance dans sa vie, il lui semble même que le hasard tombe toujours du même côté, et ce n'est pas le sien.
Alors lorsqu'il gagne cette semaine de vacances, il n'en est que plus heureux.
Lui qui porte une prothèse de la jambe, et n'a qu'un seul but dans la vie : courir l'Ultra Trail du Mont Blanc
Oui mais voilà en ce 19 février, alors que Jamal sort de l'hôtel pour aller courir sur la falaise surplombant la mer, il trouve une écharpe rouge, puis voit une jeune fille au bord de l'abime.
Jamal va lui tendre l'écharpe afin qu'elle s'y accroche pour qu'il puisse la ramener sur le sentier, mais sans qu'il ne puisse rien y faire elle se jette dans le vide.
Très vite, le doute s'insinue Jamal ne l'aurait-il pas poussé ?
Et quel lien y a-t-il entre ce drame et le décès dans la région de deux autres jeunes filles 10 ans plus tôt dans les mêmes conditions ?
Alors coupable ou innocent ?
A chaque page pratiquement, Bussi nous fait osciller entre l'un et l'autre, la toile qui se tisse autour de Jamal l'enserre de plus en plus jusqu'à un dénouement final assez surprenant.
Un Bussi agréable à lire comme toujours car l'auteur excelle pour nous entrainer avec lui. Toutefois, cet ouvrage n'est pour moi pas son meilleur.
Le pitch est prometteur : Jamal venu à Yport pour s'entrainer en vu de l'ultra trail du Mt Blanc assiste impuissant au suicide d'une belle inconnue qui tient librement une écharpe rouge du haut d'une falaise... Mais lorsque l'on retrouve, sur la plage, le cadavre, celui-ci porte des traces de viol et d'étranglement (l'écharpe nouée autour du coup), Jamal est-il fou?
Débute alors une course à la vérité. D'autant plus qu' un même crime similaire s'est produit 10 ans plus tôt au même endroit sans que l'on ne sache jamais par qui! La famille attendant réclamant toujours un coupable. Au fil des heures, la tension monte, Jamal tente de comprendre ce qui s'est produit (et ce qui se produit encore, car il reçoit (par la poste, sur son bureau, dans sa voiture...) des enveloppes qui retracent les événements passés, mais de la part de qui? Et pourquoi?
Sa route croise celle d'une biologiste Mona, dont il s'éprend et qui va l'aider dans sa quête, car désormais le temps presse puisqu'il est le 1er suspect pour ces crimes!
Malgré le récit bien rythmé de ce roman, je reste un peu dubitative, certains passages sont "too mutch" (sans compter l'avant fin!), et si l'explication finale est inattendue (et excellente), la fin du livre en elle-même m'a un peu déçue...
Bon on ne va pas se voiler la face, pendant la moitié du livre on se dit que le personnage principal est fou, pendant l'autre moitié on se dit que peut être qu'en fait c'est nous qui le sommes. C'est du Bussi quoi.
On ne sait jamais d'où va venir la prochaine baffe, seulement qu'il va y en avoir, et pas qu'une.
Ici le personnage principal est Jamal. Sportif de haut niveau, malgré sa jambe artificielle, Jamal court tous les jours le long de la falaise pour atteindre son rêve, participer à une course très difficile sur le Mont Blanc. Quand il voit une jeune femme sur le point de se jeter dans le vide, il essaie immédiatement de la dissuader, en vain, sans se douter que sa vie va devenir un véritable enfer.
Autant le dire j'ai changé d'avis sur Jamal toutes les 15 pages, un coup il était innocent, un coup il était coupable, un coup il était fou…
Soupçonné par la police d'avoir en fait assassiné la « suicidée », il clame son innocence. Mais j'ai eu beaucoup de mal à le croire puisqu'il prend la fuite. Pour moi, s'il était vraiment innocent il aurait dû se ruer chez un avocat.
Et puis il y a le fait que pas un journal ne parle de ce suicide. Là je me suis demandé si Jamal n'était pas fou et si le flic qui le poursuit n'essaie pas juste de le protéger de lui-même. Je me suis même demandé si les personnages secondaires existaient ou n'étaient que des produits de l'imagination de Jamal, ou des souvenirs…

C'est ce que j'aime avec Bussi, c'est qu'on n'est sûr de rien, et que, quand enfin on pense avoir tout compris, quand enfin on se dit qu'on tient le coupable, tout bascule ! On n'a pas forcément tort, c'est ça qui fait la force de cet auteur. On n'est pas dans la situation où on se dit untel est le coupable et en fait non c'était un autre qu'on aurait jamais soupçonné. Non ici, c'est plus subtil. On peut découvrir le coupable, mais il nous manque toujours quelque chose. Untel est le coupable…mais pas que…
Tout au long du livre, chaque personnage a une importance et justement, il y avait une donnée que je n'arrivais pas à rattacher à l'histoire, c'était ce par quoi elle commence, la découverte de trois squelettes après un éboulement de falaise. Impossible de savoir comment ces morts, anciennes, et n'ayant apparemment pas eu lieu en même temps, avait comme impact sur l'affaire de Jamal.
Ce n'est qu'à la fin qu'on le découvrira. Et comme souvent, le dénouement coupe le souffle tant on ne s'attendait pas à ça !
Quel roman tordu! Quel roman captivant! Combien de fois ais-je retenu mon souffle? Combien de fois me suis-je poser des questions me demandant ce qui pouvait bien appartenir au principal personnage et ce qui était une affabulation ? Étonnamment, je me suis attachée à Jamal malgré une certaine naïveté de sa part mais je le sentais tellement pris dans une histoire incroyable et impossible que je lui pardonnais ses égarements. Cependant, j'ai eu un peu peur, vers le milieu du livre, de me faire prendre à mon tour dans une machination un peu ridicule du genre coup monté pour faire prendre conscience au personnage de la réalité mais finalement ce n'était pas ça en fait pas tout à fait ça et j'ai adoré. La finale est quelques peu à l'eau de rose mais comme j'étais attachée à Jamal cela m'a quand même plu.
A Yport, comme chaque matin, Jamal fait son jogging sur le sentier du littoral. Athlète unijambiste, l'homme s'entraîne le long des côtes de Normandie, dans le but de participer à l'Ultra-Trail du Mont Blanc. Son objectif, être le premier handicapé à atteindre le plus haut sommet d'Europe.

Alors qu'il se rapproche des falaises d'Estrefat, un élément attire son attention. Une écharpe d'un rouge flamboyant est accrochée à un fil barbelé, comme abandonnée. Lorsqu'il l'a décroche, Jamal a comme un mauvais pressentiment…

Un peu plus loin, quelque chose d'autre arrête sa course. Cette fois, dans la tête de l'athlète, le signal d'alarme s'enclenche. le mot danger résonne…

Il constate avec effroi la présence d'une jeune femme au bord de la falaise, prête à faire le grand saut. Que fait-elle en ces lieux isolés ? Pris de cours, il s'avance vers elle pour l'éloigner du précipice. Il découvre une inconnue d'une grande beauté, en sanglots et dont la robe est déchirée. Jamal tente une approche mais celle-ci se braque immédiatement. « N'approchez pas. Vous ne pouvez pas comprendre. »

Face à cette tragédie imminente, notre homme est impuissant. Les yeux dans les yeux, la jeune femme se laisse tomber dans le vide. Dans un dernier geste désespéré, Jamal lui tend l'écharpe rouge afin qu'elle l'attrape en dernier ressort. Mais il est trop tard… et le morceau d'étole ne peut empêcher sa chute.

Paniqué, il tente de regagner la plage au plus vite. Mais aux pieds du gouffre, le cadavre de la jeune femme gît… étendu sur les galets rougis par le sang.

Jamal est abasourdi par ce qui vient de se passer. Alors qu'il jette un dernier regard à la victime, une boule d'angoisse lui comprime les entrailles. La jeune inconnue porte l'écharpe en cachemire rouge autour du cou. Les images de la scène se bousculent dans sa tête. Jamal cherche une explication rationnelle à ce qui vient de se produire… en vain. C'est incompréhensible… (lire plus sur www.exquimots.fr)
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Une histoire alambiquée mais additive de Michel Bussi, une fois encore dans les paysages normands ce qui apporte une autre dimension pour ceux qui la connaisse.
Voilà Jamal, jeune handicapé qui s'entraîne pour un trial, pauvre innocent embarqué dans une histoire qui le dépasse. Il y a de l'action, de l'amour, un peu de sexe, des manipulations, des trahisons, ... un bon moment de lecture où l'on ne s'ennuie pas une seconde avec un rebondissement final un peu too much mais bon on lui pardonne !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..