Fan de Michel Bussi en général, je suis plutôt mitigée sur ce roman.
J'ai vraiment apprécié les nombreux rebondissements et le style bien particulier de l'auteur que j'ai pris plaisir à retrouver.
Un tel talent pour retourner le cerveau du lecteur !
Attention d'ailleurs à être bien concentré sous peine de rater pas mal d'indices…
Cependant, j'ai vraiment trouvé certains des événements importants peu crédibles et ça a finit par perturber le dernier quart de ma lecture.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Michel Bussi alors que plusieurs attendent dans ma pal et que je garde un excellent souvenir d' "Un avion sans elle" entre autre.
L'intrigue est bien ficelée , captivante et menée tambour battant sans répit. Elle regorge de rebondissements. J'avoue que j'en avais compris certains mais d'autres m'ont surprise.
Je me suis beaucoup attachée à Jamal , le héros principal. Est il innocent ? coupable ? le récit est fait en sorte qu'on doute très souvent.
L'écriture est simple , fluide , agréable.
Très bon moment de lecture
Jamal se dit malchanceux. Il raconte son histoire, une histoire incroyable et il nous amène dès le début à douter de lui. Nous savons qu'il travaille dans un centre pour jeunes en difficultés, mais pour le reste, c'est un jeune homme très secret, mystérieux. Il n'aime pas parler de lui-même, il aime raconter des histoires. des histoires plus intéressantes que sa vie réelle. Jamal est un rêveur romantique incapable de voir ce qui lui pend au bout du nez.
Tout commence lorsqu'un matin, après son footing matinale, Jamal croise un jeune femme qui se tient au bord d'une falaise, prête à faire le grand saut. Jamal lui tend une écharpe qu'il a trouvé flottant au vent. La femme tente de la saisir, puis décide de basculer dans le vide, arrachant l'écharpe des mains de Jamal. Une fois en bas, la police se dépêche sur place. Les seuls témoins sont appelés à raconter ce qu'ils ont vu. Seulement leur version diffèrent de celle de Jamal. Saut? Suicide? Meurtre? Jamal le coupable idéal devient fou, car plus il essaie de comprendre, plus il s'enfonce dans un nœud tordu d'hypothèses incompréhensibles. Il y a 10 ans, un violeur psychopathe a tué sur cette même plage. Il a récidivé quelques mois après son crime pour disparaître. Mais voilà qu'il semble violer et tuer de nouveau après une longue hibernation et Jamal est le principal témoin. Il correspond à la description du présumé violeur. Basané, taille moyenne. Les preuves s'accumulent...
Un roman étonnant. Michel Bussi a le don de faire des intrigues retorses et implacables. Peu importe ce que l'on croit, on ne devine jamais totalement la fin avant le point finale!
Une enquête mystérieuse, des faits inexplicables et un personnage principal dérouté pour lequel on est pris d'une grande empathie. Qui croire ? Est-il coupable ou innocent ? Des rebondissements incessants après un début un peu lent et un suspens montant. Encore une fois, Bussi a l'art de ménager ses fins théâtrales où explose enfin l'effroyable vérité, exposée ici en deux actes épatants.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Un nouveau roman de Michel Bussi à mon effectif, décidemment je suis en pleine période "Polars" et je ne me m'en lasse pas.
La couverture est sublime, ce foulard rouge volant près des falaises normandes, sur fond de ciel bleu.

J'aime toujours autant la plume de Michel Bussi qui nous permet de vivre cette histoire très simplement, mais avec des rebondissements et des questionnements tout au long du livre. On doute... de tout... de tout le monde... On ne comprend pas, ou on croit comprendre... mais au final on est paumer... et même quand on pense être arrivée au final, eh ben non ma petite dame on va vous en rajouter une couche !!!
Ce livre est un véritable "page turner". On avale les pages sans s'en rendre compte, on est tellement dans cette histoire totalement folle que l'on ne peut pas le lâcher.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jamal combattif, ceci sûrement du à son handicap, et qui souhaite juste vivre simplement en s'imposant des défis sportifs comme le trail du Mont-Blanc, mais aussi des défis plus personnels sur sa vie et ce qui pour lui lui permettrait de dire que sa vie a été belle et réussie. Un très beau personnage très bien abouti, qui nous réserve pleins de belles surprises !

Les autres personnages sont un cran en-dessous, certains un peu trop dans la caricature parfois, mais cela n'entache en rien la qualité de ce livre.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et je vous invite à le lire également.
Un bon moment d'enquêtes policières, d'intrigues et de rebondissements.
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Presses de la Cité de m'avoir sélectionnée pour recevoir gracieusement ce livre et rencontrer Michel Bussi.

Jamal, jeune handicapé, profite de ses vacances à Yport pour aller courir tous les matins afin de se préparer pour le très célèbre Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Arrivé en haut d'une falaise, Jamal voit une très belle jeune femme en sanglot prête à se jeter dans le vide. Il lui lance alors une écharpe rouge qu'il a trouvée peu avant dans des buissons. Mais, sans qu'il ne puisse rien faire pour l'en empêcher, la jeune fille saute dans le vide. Il redescend la falaise à toute vitesse et n'en croit pas ses yeux ; la jeune fille morte en bas de cette falaise porte l'écharpe autour du cou comme si elle avait été étranglée.

Étrangement dix années auparavant, 2 jeunes filles avaient été découvertes de la même manière. Morte par strangulation avec une écharpe rouge du même modèle.

Et bien je dois avouer que Michel Bussi a complètement retourné mon petit cerveau de blonde. Il a réussi à me balader vers de nombreuses pistes et à me perdre.

Tous ces retournements de situation m'ont fait me demander si j'étais toujours dans la réalité ou dans un monde imaginaire, de magie, de sorcellerie, de rêve éveillé… J'étais vraiment persuadée de l'innocence de Jamal et puis d'un coup plus du tout. Il était évident que Jamal était un assassin, un menteur, un pervers, il ne pouvait en être autrement. Et puis finalement non je croyais en lui, c'était un innocent forcément ou alors il était complètement fou et bon pour l'asile. Oui j'avoue j'ai bien pataugé au fil des pages.

Arrivée à un certain stade de la lecture, je me suis dit que jamais l'auteur n'arriverait à m'emmener vers un épilogue plausible tellement les chamboulements me paraissaient fous. Je dois dire que sur ce coup Michel Bussi m'a bluffée ! Oui il a trouvé une fin plausible et je dirais même machiavélique !

Je peux comprendre que certains trouvent les ficelles trop grosses au point d'être invraisemblables mais il faut reconnaître que c'est tout de même un sacré assemblage que l'auteur a mis en place. Alors forcément il est normal que ça donne des situations quelque peu improbables mais c'est peut être aussi ce qui est fait que ce livre est un véritable « page turner ».

Pour moi ce fut un très bon moment de lecture. Ce livre a vraiment su me tenir en haleine et me surprendre. Je recommande ce livre aux personnes aimant les énigmes et les casse-tête.
La vérité qui s'impose à nous n'est pas toujours la vraie....
J'ai bien aimé, lecture agréable même si parfois c'est un peu tortueux dans le style de Bussi.
Quand je découvre un auteur qui me plait j'aime bien tout lire, mais pour Bussi, il ne faut pas les lire les uns derrière les autres, sinon je pense que l'on sature et que l'on a un peu l'impression de lire le même livre avec d'autres lieux et d'autres personnages.
Michel Bussi est un auteur que j'aime à lire. Il sait surprendre à chaque roman et N'oublier jamais ne déroge pas à la règle. Dans ce livre on flirte avec le frisson, l'auteur joue avec notre sens de la déduction pour le mettre à mal. Et il réussit ce pari plus bien.

Tout commence avec Jamal qui est un homme qui a des rêves. Et lorsque l'on vit avec une prothèse à la place d'une jambe, réaliser ses rêves relève de l'exploit. Seulement voilà, Jamal va être le témoin malheureux du suicide d'une femme, malheureux car il n'a pas pu l'empêcher de sauter. Mais malheureux aussi car cela va changer sa vie pour toujours. Il est auditionné, pensant que cela n'est qu'une formalité. Après tout il n'a rien à se reprocher Jamal, il a tout fait pour la sauver.

Il va dire la vérité…à un détail près.
Le foulard rouge.

Ce foulard qu'il a trouvé sur la route, qu'il a tendu à la femme pour l'attraper, et qui est tombé avec elle. Ce foulard qui se retrouve autour du coup du cadavre de cette femme. Comment? Pourquoi? Par qui? Autant de questions que se pose Jamal. Il préfère taire ses interrogations, car il a pour lui ou plutôt contre lui la tête du suspect. Homme de couleur, issu de cité. Et puis il y a ces lettres qui révèle à Jamal que ce suicide pourrait n'est pas le fait unique de cette localité, il y a déjà eu des précédents et toujours ce foulard.

L'intrigue est captivante. Il n'y a pas de temps mort. Michel Bussi réussit à nous passionner et à nous emmener dans un dédale de suspicion où même Jamal semble dans le doute. C'est un succulent roman. Les personnages sont profonds et mystérieux, on suspecte tout le monde et personne. Jamal est attachant et parfois trop spontané, ce qui lui joue des tours. Les autres protagonistes vivent autour de lui, donnant une authenticité au récit. Ils sont à la fois plein d'humanité et de mystère.

J'ai profondément aimé ce roman, lu en même pas 3 jours. On est aspiré par l'intrigue et les personnages que l'on perd pied avec le temps pour se laisser envahir par l'ambiance à laquelle les mots de Michel Bussi donne vie. Les lieux prennent vie eux aussi, comment ne pas imaginer ces falaises qui constituent le parfaits décor. On sent tout l'amour de l'auteur pour la Normandie, il nous fait entrer dans son monde.

Le style

Il est toujours aussi intense, il saisit le lecteur avec ses mots. Et puis il y a ces rebondissements aussi surprenants qu'inattendus. Michel Bussi maîtrise pleinement son sujet, des détails des lieux au caractéristiques des personnages. On avale les pages avec plaisir et frénésie.

Mon petit point positif :

L'imagination de l'auteur. À le lire tout paraît si simple et évident. Mais on a rien vu venir!
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Très bonne découverte de Michel Bussi avec N'oublier jamais ! ^^
Les rebondissements s'accumulent, ce que vous aimerez ou pas du tout, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est impossible de lâcher ce roman avant sa fin. Et puis, lorsqu'on me demande d'abandonner ma raison pour m'ouvrir à un peu de folie, impossible de refuser. :)

[Lien de la chronique complète à venir]
Un jeune athlète handicapé profite de quelques jours de vacances pour s'entrainer sur les falaises normandes, dans le but de participer à l'ultra-trail du Mont-Blanc. Mais, un matin, il croise le chemin d'une jeune femme, la robe déchirée, qu'il n'arrive pas à empêcher de sauter dans le vide. Ce qui ressemble à un suicide va se révéler être un meurtre et le jeune homme va devenir le principal suspect. Il décide alors de s'enfuir et de mener lui-même une enquête visant à l'innocenter.
Michel BUSSI a vraiment une imagination débordante et nous mène par le bout du nez du début à la fin. Seul bémol, les passages où il interpelle le lecteur ne m'ont pas trop plu.