« Téléportation », le maître-mot de ce roman que pourtant la quatrième de couverture rechigne à citer. Â contrario de faire peur, il doit faire savoir au lecteur que le champ des possibles de cette histoire est infini.

Le pouvoir de l'imagination sans barrière, mais utilisé avec autant de minutie que le plus pointilleux des thrillers.

Michel Bussi écrit un livre de science-fiction, certes, mais au diable l'étiquette, et qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Et sur ce coup, l'auteur réussit ce qui n'est pas le moindre des exploits, proposer une intrigue inclusive, qui a tout pour contenter le grand public et même intéresser les amateurs d'anticipation (dont je suis).

Il conçoit même un « sous-genre » plutôt inédit, enrichi de sa précédente vie : de la SF géographique.

La première des missions du roman est de nous faire voyager, comme l'écrivain aime le proposer de livre en livre. Sauf que cette fois-ci, il n'a plus aucune limite ! Les voyages deviennent des sauts de puce et permettent à l'auteur de nous promener aux quatre coins du monde, avec la promesse que tous les lieux visités existent bel et bien.

Oui, c'est une expédition à lire les yeux grand ouvert, à la découverte du monde. Celui immuable (mais qu'on est tout de même en train de détruire…), et celui de demain qui reste encore à écrire.

Bussi a trouvé là un formidable terrain de jeu et montre qu'il est possible de distraire de mille manières à travers une intrigue.

Son public habituel retrouvera son goût pour l'enquête policière, pour les rebondissements et l'évasion. Toutefois sous une forme différente, particulièrement ludique, qui mènera à destination le plus grand nombre.

Mais il a su aussi utiliser cette capacité instantanée de voyager pour réfléchir le monde dans moins de 100 ans. Sous couvert du divertissement, l'écrivain s'empare de nombreuses pistes de réflexion qui résonnent déjà aujourd'hui. C'est tout le pouvoir du thriller intelligent, proposer une échappatoire au quotidien tout en instillant des cogitations qui portent toujours une fois le livre refermé.

L'auteur s'en donne à coeur joie dans ce récit du proche futur, qu'il a pensé dans ses moindres détails. C'est passionnant de lire la société mondialisée qu'il a imaginée, avec toutes les frontières physiques et mentales qui sont tombées grâce à la téléportation.

Un univers vraiment cohérent, plein de fantaisie mais qui ne tombe jamais dans le délire sans fondement.

Les lecteurs habituels de Michel Bussi seront sans doute étonnés en débutant cette lecture. Mais je prends le pari qu'ils seront vite pris par cette intrigue et cette vision d'un futur proche.

Entre divertissement et utopie, sans refuser le côté obscur de l'Homme, Nouvelle Babel est un polar futuriste passionnant et une promesse d'évasion tenue. Où l'imagination sert la réflexion. Pour moi, l'un des meilleurs Bussi.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..

Quel nouveau roman extraordinaire !
On ne pourra pas dire que le dernier livre de Michel Bussi ressemble aux autres !
J'ai adoré le nouveau thème abordé et il a réussi à me transporter totalement dans son nouveau monde de l'an 2097 !
Même si c'est de la science fiction, l'histoire nous paraît tellement réelle que l'on ne peut que saluer le talent de cet auteur !
Son nouveau monde est très futuriste, plus aucun transport, TOUT se téléporte, un petit TPC au poignet et voilà, à nous de décider ou l'on veut aller, aucune interdiction , aucune frontière, un seul monde, une seule langue, un seul peuple .
On peut travailler à Paris, habiter sur une plage de Tahiti, se faire un apéro en admirant le coucher de soleil sur le Taj Mahal , et manger au restaurant sur Santorin !
Le monde n'a plus de secrets pour personne .

Ça fait rêver🤩 mais l'histoire va se corser et l'auteur va nous démontrer qu'un monde parfait pour tout le monde est impossible car chaque humain est différent et ne partage pas forcément les mêmes opinions, sans compter que les dirigeants cherchent toujours à faire l'unanimité quitte à utiliser des manipulations pour arriver à leurs fins .

Tous les personnages ont réussi à me séduire, les gentils comme les méchants mais surtout Artem , Mi-Cha , Pangaia , Babou Diop et Cleo .
Je suis triste de les laisser ☺️

Dans ce roman on se visualise forcément dans ce monde futuriste et on se demande quel serait notre choix de vie . Un livre qui pousse à la réflexion , qui vous fait voyager aux quatre coins du monde et qui vous transporte au début du 22ème siècle.
Beaucoup d'avantages mais beaucoup de changements, peut être un peu trop pour nous humains du 21ème siècle ….😅
Une seule Terre,un seul peuple,une seule langue. Plus de frontière et, non seulement le droit de se déplacer partout librement, mais de surcroît la possibilité de se téléporter en une seconde à l'endroit de son choix. Les anciens moyens de transport sont relégués dans un musée et par là même les problèmes écologiques. La nouvelle Babel c'est tout cela avec en prime la promesse que l'humanité vive à jamais en paix. Pangaïa s'assure du bon déroulement des téléportations et le président Nemrod vielle à ce que rien ne puisse mettre ce monde parfait en péril.
Seulement voilà,un mystérieux assassin échappe à tout contrôle facial alors qu'il vient de tuer, à visage découvert, dix retraités sur leur île privée...et ce passage à l'acte n'est qu'un début !
Lilio de Castro,jeune et beau journaliste va se lancer dans une enquête qui le conduira bien plus loin qu'il ne l'imaginait, entraînant avec lui une jeune institutrice , Cléo absolument pas préparer à une telle aventure. Des rumeurs concernant des " assignés" viennent les interpeller et semer le doute sur leur monde parfait. Face à eux,Artem un policier et son équipe de choc dont Mi -Cha qui n'a d'équivalent à sa coquetterie que son intelligence remarquable. Ils sont mandaté par Nemrod pour les arrêter.
Michel Bussi s'engage sur un nouveau terrain avec ce roman d'anticipation et joue entre utopie et dystopie, laissant ses lecteurs avec des questions,alimentant tour à tour thèse et antithèse.
Si j'ai passé un vrai moment récréatif avec ce roman je ne dirais pas qu'il est le meilleur de l'auteur.
Jamais Michel Bussi ne nous aura fait autant voyager. Sans bouger de mon canapé, je suis allée à Paris, Londres, Tokyo et même en Birmanie.
Faire le tour de la planète, sans la polluer, il y a de quoi faire rêver tous les écologistes et tous ceux qui s'inquiètent du réchauffement climatique, de la couche d'ozone et autres joyeusetés dont nous sommes tous responsables.
Dans ce monde idéal, on se déplace grâce à la téléportation, les pays n'ont plus de frontières, on y parle une seule langue.
Quel rêve ! imaginez-vous enseigner en Normandie, aller déjeuner à Rome avec une amie avant de reprendre la suite de vos activités professionnelles et terminer cette journée à Tokyo où vous attend votre appartement et votre amoureux. le tout en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire puisque vous n'aurez eu qu'à presser le bracelet que vous ne quittez jamais.

Mais, comme chacun le sait, nul n'est parfait en ce bas monde que l'on soit en 2022 ou en … 2097. le mystérieux assassinat d'une dizaine de retraités sur une île paradisiaque va être le point de départ d'une passionnante enquête.

Michel Bussi, nous emmène d'un bout à l'autre de la planète, mais sous sa plume précise et documentée, nous ne risquons pas de perdre le Nord.
Je ne suis, hélas, pas allée dans tous les lieux paradisiaques où nous invite l'auteur, mais j'ai un souvenir inoubliable en Birmanie, sur le Mont Popa où se déroule une grande partie de l'action. L'auteur décrit ce site majestueux avec une telle précision que tout m'est revenu en mémoire : les sensations, le décor, les odeurs, les singes qui envahissent les lieux. Je m'y suis retrouvée, certes sans téléportation, mais par le talent de Michel Bussi qui signe un roman intelligent, original, dépaysant et particulièrement documenté.

Bienvenue dans le monde de demain imaginé par Michel Bussi. Nous sommes projetés en 2097, une époque où la terre est devenue une grande nation sans frontières, suite au changement de la constitution survenu en 2058. le mantra des terriens : « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue. ».
Nous voici plongés dans une époque où comme dans un épisode de Star Trek, la téléportation est devenue possible pour tous ceux qui le souhaitent. Une planète où les moyens de locomotion sont devenus des pièces de musées. Un monde dépourvu de villes et de magasins. Une Terre où vous pouvez loger au fin fond de la pampa si ça vous chante.
Pas De voyages intergalactiques, mais la possibilité de se rendre aux quatre coins du monde d'une simple pression du doigt sur son TPC.
Un monde idéal pensez-vous ? L'assassinat de dix paisibles retraités sur une île du Pacifique va tout remettre en question.
Un trio d'enquêteurs chevronnés, parasité dans son action par un journaliste arriviste et une institutrice trop curieuse, va découvrir une vérité bien plus sombre, tapie derrière l'image lisse d'un monde parfait.
Le compte à rebours est lancé pour tenter d'enrayer une terrible menace qui pèse sur le globe…

Désertant le registre du polar traditionnel, Michel Bussi nous livre un thriller d'anticipation rythmé, déconstruisant habilement le fantasme de la possibilité d'un monde parfait. On sent la patte du géographe à travers ce récit qui nous fait voyager aux quatre coins de notre belle planète.
Et surtout, en imaginant un monde uniformisé à outrance, ce roman nous interroge sur l'importante de l'identité culturelle des peuples, de l'intérêt de cultiver nos singularités, de préserver et de pouvoir transmettre notre patrimoine et nos croyances.
Une fiction qui nous amène intelligemment à nous questionner sur l'importance décisive que nos choix actuels auront sur le monde de demain !
Lien : https://leslecturesdisabello..
2097. L'humanité s'apprête à fêter le centenaire de la téléportation dans un lieu appelé la Nouvelle Babel, car depuis la Constitution de 2058, il n'y a plus qu'une seule terre, un seul peuple et une seule langue.
Alors quand des retraités sont assassines dans des circonstances mystérieuses, le président Galileo Nemrod demande à ses trois meilleurs policiers d'enquêter.
En parallèle, un journaliste indépendant Lilio de Castro enquête également pour chercher un scoop, aidé d'une institutrice, Cleophee, qu'il a rencontrée par hasard lors du plus grand match de foot de l'histoire.
Ces enquêtes parallèles mèneront les différents protagonistes autour du monde au gré des autres meurtres et par le biais de la téléportation, même si cette dernière va parfois montrer ses limites.

Je suis habituellement fan de Michel Bussi, mais je dois bien avouer que je n'ai pas trop aimé cette incursion dans le roman d'anticipation. J'ai trouvé son écriture un peu répétitive dans la description de ce monde sans frontières où règne la téléportation, il y a quelques bonnes trouvailles mais un peu noyées sous les poncifs.
Je me suis forcée à aller au bout du roman, espérant le twist final génial qui est la marque de fabrique de Michel Bussi, mais là aussi j'ai été déçue. La fin est correcte, mais pas exceptionnelle.
Quand M.Bussi s'essaye à l'anticipation ... Beaucoup trop rocambolesque pour moi ! Dans sa folie, il va jusqu'au bout ... Tout est bien expliqué et tout peut paraître crédible ! Forcée d'admettre le talent de l'auteur 😉 mais ça ne marche pas avec moi 🙁 Je n'arrive pas à y croire et du coup je me perds dans un labyrinthe d'incompréhension ... Je me suis franchement ennuyée ! Forcément quand on y croit pas c'est long ^^ Je ne dirai pas que ce livre est ennuyeux, je dirai simplement que ce livre n'est pas pour moi !
Ce livre ne m'a rien appris, rien révélé, ne m'a pas émue et ne m'a pas amusée.

Une nouvelle utopie où la Terre formerait un État unique (thèse qui m'évoque aussitôt « Ein volk ein reich ein führer ») ; où les déplacements rapides se multiplieraient et où les loisirs seraient prioritaires. Une société qui aurait bien entendu son envers parce que l'être humain serait toujours un être humain ; s'il ne l'était pas, il n'y aurait rien eu a écrire. On s'attend donc à assister au dérèglement du système bien huilé en apparence et c'est ce à quoi on a pesamment droit.

Si au moins le langage avait été enchanteur…
Comme pour La dernière licorne, Michel Bussi nous surprend, avec cette fois de la science-fiction.

2097, la Terre a connu la révolution quantique, il est possible de téléporter les objets et les personnes en un clic sur son ordinateur ou sa « montre ».
L'auteur nous présente une utopie futuriste dans laquelle la vie s'est améliorée grâce à la téléportation qui a favorisé une mondialisation positive. Comme toute utopie, elle a ses limites et ses secrets.

Le roman s'ouvre sur l'assassinat de 10 retraités sur un atoll. S'enchaîne alors une course à travers le monde pour arrêter cet assassin qui frappe au hasard dans des lieux privés en utilisant des moyens de locomotion que plus personne ne connaît.

L'histoire alterne l'enquête de trois agents des forces de l'ordre et le duo d'un journaliste et d'une enseignante.

Si vous n'êtes pas fan de science-fiction ne vous en effrayez pas, cette utopie est totalement abordable. Michel Bussi mêle progrès scientifique, enquête policière et récit utopique à juste dose.
Le roman est très rythmé, bien ficelé comme l'auteur en a l'habitude.

Quelques erreurs pour moi, alors qu'il n'y a plus de frontières, plus de nations, les enquêteurs sont systématiquement qualifiés par leurs origines. Dommage.

Comme à son habitude, Michel Bussi narre de vraies cartes postales. Les lieux sont des personnages à part entière. Chaque région est décrite magnifiquement.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de reprendre les lectures que je n'ai pas encore faites de l'auteur (il n'y en a pas beaucoup cela dit).
J'abandonne à la page 108... tout m'agace dans ce bouquin! ça ne fonctionne pas avec moi, cette anticipation n'est pas assez crédible et le style est d'une grande platitude.
Rien ne me donne envie d'en savoir plus, trop de clichés, je m'y ennuie... et il y a tant à lire par ailleurs, pourquoi me forcer davantage?
Ce livre n'est pas pour moi. Il plaira sans doute à d'autres.