C'est mon premier roman de Michel Bussi, et celui-ci m'a tenu en haleine jusqu'à m'empêcher de trouver le sommeil et d'être pressée de le finir pour connaitre la fin.
Comment se terminer l'histoire de cette maman, Maddy, qui perd son fils, noyé, et qui retrouve dix ans après sur cette même plage de Saint-Jean-de-Luz, son sosie.
Ce petit garçon, Tom, qui ressemble à s'y méprendre à son cher Esteban. Maddi, médecin généraliste, va le suivre en déménagent auprès de lui dans un petit village de Murol, en Auvergne pour savoir, pour comprendre, pour être auprès de lui.
Son envie de se rapprocher de Tom, vont interpeller le secrétaire de mairie, Nectaire, ancien flic et l'assistante sociale, Savine. Ensemble, ils vont surveiller Maddi puis l'aider dans la compréhension des ressemblances des deux jumeaux parfaits.

Son sentiment de devenir folle et que ces semblances ne sont pas possibles avec un écart de 10 ans. Tout va se bousculer dans sa tête, devient-elle folle, la réincarnation est-elle possible entre son fils décédé et ce garçon de bientôt 10 ans. Cette même tâche sur le corps.
Un étranger sentiment va lui faire craindre que Tom est en danger, qu'il va avoir bientôt 10 ans comme Esteban, donc son attachement va devenir une protection pour lui ; elle doit le protéger comme elle aurait dû de le faire pour son fils.
Les descriptifs de paysage, de lieu nous invitent à la découverte de l'Auvergne qui permettent une immersion dans l'histoire.

J'ai aimé me promener avec Maddi en Auvergne, un bon moment de lecture que je conseille pleines de suspense pour connaître ce dénouement qui m'a tenu tant en haleine.

Je vais poursuivre ma lecture de cet auteur, quel est le prochain roman que vous me conseiller ??
Lorsqu'on plonge dans l'océan du pays basque avec cette histoire on n'imagine pas se retrouver en Normandie puis en Auvergne pour accompagner Maddy Liberi.
Comme à son habitude Michel Bussi nous invite à découvrir une histoire déchirante dont le thème est la perte d'un enfant.
Belle histoire même si quelques éléments paraissent un peu incongrus.
Un beau matin à Saint Jean de Luz le petit Esteban, 10 ans, disparaît. Sa mère Maddie est convaincue qu'il n'a pas pu se noyer malgré les preuves. Dix ans plus tard elle revient sur les lieux du drame. Au bord de l'eau un garçon est là, le même âge que Esteban, son jumeau parfait. Il s'appelle Tom et vit en Auvergne. Ni une, ni deux, Maddie décide de partir s'installer dans la ville où réside le garçon. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité.

La plume descriptive de l'auteur est fascinante, j'ai littéralement voyagé en Auvergne le temps d'un roman.

En général peu adepte des chapitres long je dois dire que dans ce roman ça ne pas dérangé et je les ai dévorés. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de l'auteur et j'ai d'autant plus apprécié de retrouver son style d'écriture.

Ce thriller psychologique m'a clairement donné des noeuds au cerveau. L'obsession de Maddie était communicative, j'avais besoin de savoir, de comprendre.

L'intrigue repose sur la théorie de la réincarnation, rien que ça me diriez-vous ! J'ai réfléchis, j'ai douté, je me suis dis après tout pourquoi pas, et j'ai réfléchis à nouveau. Je sais M. Bussi maître en la matière de retourner le cerveau de ses lecteurs sans limites et pourtant, je me suis laissé prendre dans ce jeux de faux semblant, je n'étais plus sûre de rien.

C'est donc une excellente lecture que je vous recommande. Un thriller captivant et déconcertant dans lequel je me suis laissé surprendre avec plaisir.
Michel Bussi est l'écrivain chouchou de ma maman. “Oh, tu devrais lire Bussi !” me répète-t-elle très souvent… J'ai donc eu envie de me lancer dans Rien ne t'efface.

L'héroïne du roman, Maddi Libéri, médecin généraliste, vit seule avec son fils Esteban. le matin de l'anniversaire d'Esteban, elle le laisse seul aller chercher le pain à la boulangerie, comme il en a l'habitude. Mais Esteban ne revient pas. Ce petit garçon qui fêtait ses dix ans a disparu sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu.

Enlèvement ? Fugue ? Noyade dans la mer agitée de gros rouleaux ?

Dix ans plus tard, Maddi, qui a refait sa vie en Normandie, revient en pèlerinage sur cette même plage du Pays basque. C'est alors qu'elle voit un petit garçon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son Esteban. Même corpulence, même cheveux, même maillot… Maddi va tout quitter pour se rapprocher de ce petit garçon, Tom, et venir s'installer dans le petit village de Murol en Auvergne.

Plus Maddi va se rapprocher de Tom, plus elle va réaliser tous les points communs qu'il a avec Esteban. Pourtant très cartésienne, cette médecin généraliste va se mettre à croire en la réincarnation, la seule issue qui lui semble possible, la réincarnation pouvant seule expliquer ce qu'elle vit. Tom va bientôt avoir dix ans, est-il en danger ? L'histoire va-t-elle se répéter ?

Quel suspense ! Ce roman est très prenant, plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais envie de connaître la fin, un page-turner. Je sais que cet écrivain propose toujours des fins rationnelles et cohérentes et je voulais savoir comment il allait résoudre ce mystère. J'ai essayé de trouver une explication le long de ma lecture, sans y parvenir. Michel Bussi propose un retournement de situation qui en surprendra plus d'un ! le petit plus de ce roman est qu'il nous en apprend sur les recherches du Docteur Ian Stevenson, connu pour ses travaux sur la réincarnation. Géographe de formation, Michel Bussi nous décrit très bien les lieux, on a l'impression d'y être !

https://www.instagram com/ludialu/
2010 – Maddi est médecin généraliste à Saint Jean de Luz et a un enfant de 10 ans, Esteban. Ils se promènent à la plage. Elle le laisse quelques minutes si bien qu'Esteban a disparu.
2020 : Maddi a déménagé et a refait sa vie. Elle décide de revenir à Saint Jean de Luz comme un pèlerinage. Sur la plage, il y a un enfant de 10 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Esteban. Mais qui est donc cet enfant ?
Elle arrive à connaître son nom et décide de déménager en Auvergne, là où vit le petit garçon.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de l'ésotérisme, des théories sur la réincarnation. Ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai décidé de continuer, de passer outre, et je me suis finalement laissée embarquer par l'intrigue.

Encore une fois, je me suis laissée avoir. Il m'a même induite en erreur avec ses indices.

Aussi, on sent le côté géographe de l'auteur avec ses belles descriptions détaillées de l'Auvergne.

J'ai préféré ses deux précédents romans à celui-ci.
Dans ce livre, on retrouve Maddie, la mère d'Esteban... qui, en 2010, à Saint-Jean-de-Luz dans le pays basque, perd son fils, le jour de son 10ème anniversaire. Cet été-là, Esteban disparaît. Sa disparition est un mystère, pas de témoin, pas d'indice ; pour les policier Estaban s'est noyé, ou s'est fait enlever. On continue le récit 10 ans plus tard, où Maddie a reconstruit un quotidien avec Gabriel, serviable, compréhensif, respecteux et prêt à le suivre n'importe où. C'est à l'endroit même où Esteban a disparu, que Maddie VOIT son fils. En tout cas, elle voit son sosie (car Estéban aurait 20 ans tout de même !). le même lieu, les mêmes habits, le même physique... C'est pour lui que Maddie va tout quitter, et aller jusqu'à habiter au même endroit que ce jeune garçon.

L'auteur nous balade du début à la fin. Entre science-fiction, rêve et réalité, j'ai réfléchi, douté, réfléchi encore à propos de tout ces phénomènes étranges, surnaturels, ces histoires de fantômes.

Je me suis attachée à Maddie, même si sa folie maternelle l'emmène à tout changer sur un présentiment. J'ai aimé les descriptions du pays basque, puis de la région auvergnate.

J'ai aimé ce livre car mes certitudes ont été ébranlées à chaque chapitre, presque à chaque page ! On est imprégné dans l'histoire jusqu'à la dernière page.

Je n'ai pas mis 4/5 car j'ai trouvé la fin un peu précipitée, disons que toutes les révélations, tout le voile qui couvrait la vérité se lève de façon trop rapide à mon goût. J'aurais aimé que ce soit plus long, plus haletant.

Je vous le conseille de toutes façons ! Mon premier Michel Bussi, et pas le dernier !
Lien : https://mapetiterevolutionli..
Michel BUSSI. Rien ne t'efface.

le Dr Maddi Libéri, habite et exerce sa profession à Saint-Jean-de-Luz. Elle a un enfant, un petit garçon de dix ans, Esteban. Tous les matins, avant d'aller à l'école et au travail, ils se rendent sur la plage et ensuite, seul le petit garçon va acheter le pain ; c'est à cinq minutes et c'est un rituel. Mais le jour de ses dix ans, le 21 juin 2010, Esteban ne rentre pas à la maison : il a disparu ? Enlèvement, fugue, accident, mort ! Complètement abasourdie, ne pouvant accepter la vérité,Maddi quitte la région six mois plus tard et s'installe à Étretat.

En juin 2020, Maddi et son compagnon Gabriel, en villégiature à Saint-Jean-de-Luz, découvrent un petit garçon qui se baigne, le sosie d'Esteban. Il porte le même slip de bain! Ce n'est pas possible.,cette ressemblance, Esteban aurait vingt ans, Tom Fontaine, le clone, a dix ans. Maddi va tout faire pour retrouver ce garçon. Elle quitte Étretat et va ouvrir un nouveau cabinet médical à Murol, en Auvergne pour être près de cet enfant, la réincarnation de son petit garçon, disparu en2010. Lors d'un examen de routine sur ce gosse, elle va découvrir un angiome, une tache de naissance, quasi pareille à celle que portait son fils, à l'aine. C'est troublant. Une femme instruite, peut-elle croire en la réincarnation ? Michel Bussi nous permet de visiter Murol et sa campagne, le lac Pavin et son village englouti, les grottes de Jonas, comme si nous y étions. de belles excursions émaillent son récit haletant. Tom, à la veille de ses dix ans est-il en danger comme l'a été Esteban ? Tom va-t-il disparaître ? ET Maddi, espionnée par les uns et les autres, saura-t-elle le protéger ? Nous sommes dans une région où les croyances populaires sont encore vives. Un bon thriller que je recommande. de plus l'auteur fait un don à une association philanthropique : le Secours Populaire. Courrez l'acheter et vous apporterez votre pierre à l'édifice. Et Jean-Jacques Goldman a autorisé l'auteur a emprunter le titre a sa discographie gracieusement. Bonne lecture. ( (24/04/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Voilà un nouveau roman de Michel Bussi que j'avais envie de découvrir depuis sa sortie. Et lorsque ma jumelle de lecture m'informe qu'elle venait de l'acheter, je me suis lancée à mon tour. Et nous voilà parties pour une 3ème lecture commune toutes les deux, que j'ai réussi à initier à la lecture. Nous avons tout naturellement décidé de créer une nouvelle rubrique sur le blog ! Vous pouvez la découvrir sur le blog.

Mais place à notre avis !!

Pour ce nouveau roman, l'auteur flirte avec le surnaturel et la réincarnation.

Le fils de Maddi, Esteban, a disparu le jour de ses dix ans, sur une plage de Saint Jean de Luz. Dix ans plus tard, cette mère brisée revient sur cette plage, en souvenir de son fils qui lui manque tant. Lorsqu'elle y croise la copie conforme d'Esteban, elle ne résiste pas à fouiner pour savoir qui ils sont, et surtout, où ils habitent. Maddi s'installe dans un petit village d'Auvergne, Murol, pour être au plus proche du petit Tom, clone d'Esteban.

De Saint Jean de Luz à Murol, en faisant un petit crochet par Etretat, Michel nous balade, entre réalité et surnaturel. Pourquoi Tom ressemble-t-il autant à Esteban ? Les similitudes sont si troublantes, on dirait que Tom est le jumeau d'Esteban. Pourtant, Esteban aurait 20 ans aujourd'hui, alors que Tom va fêter ses 10 ans…

Michel met l'accent sur la douleur d'une mère qui n'a jamais réussi à faire son deuil et qui est prête à tout croire pour revivre un instant avec Esteban.

Le roman démarre fort, le rythme est intense dès les premières phrases, Michel scotche le lecteur à son bouquin. Pour Julie, qui ne connaissait pas la plume de Michel, elle a été agréablement surprise par son talent de conteur et les multiples rebondissements poussant le lecteur a faire travailler son imagination.

Pour ma part, j'ai été ravie de retrouver la plume nette, précise et addictive de Michel. Il joue avec les émotions du lecteur, j'ai passé ma lecture a échafauder des suppositions, penchant un coup pour la rationalité, et déviant au chapitre suivant sur le surnaturel. En discutant avec Julie, nous avions toutes les deux un avis différent et tranché sur la question. La faute à nos penchants, scientifiques pour l'une et plus farfelus pour l'autre (je vous laisse deviner qui est qui 🙂).

Si Julie s'est attachée aux personnages, j'avoue avoir eu plus de mal. le comportement de la mère de Tom m'a pas mal horripilé, on ne peut pas dire qu'elle s'occupe de son fils correctement. J'ai trouvé Nectaire très amusant (notez le jeu de mots, ce roman en est truffé et on a adoré !). Maddi m'a énormément touchée, j'ai essayé de me mettre à sa place, savoir comment j'aurai réagi, et ma foi, moi aussi, j'aurai aimé y croire, quitte à passer pour une cinglée.

Même si on est d'accord pour dire que le rythme s'est un tantinet essoufflé en milieu de récit, notre avis reste bien positif, nous avons passé de belles heures d'évasion. Cela nous donne envie d'aller faire des randonnées en Auvergne, finalement, c'est pas si loin !

Quant à la fin, elle est à la hauteur du reste : recherchée, fouillée, introduite avec maestria, et…bluffante. Comme toujours !! La patte de l'auteur, elle est bien là. Alors, à votre avis ? Fin rationnelle ou surnaturelle ?

Un roman addictif, à la construction implacable et à la plume fine. On vous le conseille !! Deux avis valent mieux qu'un 🙂!

« Je crois surtout que le monde se divise en deux. Ceux, comme moi, qui se contentent de ce qu'ils voient, sentent, goûtent, entendent, touchent, et ceux à qui ça ne suffit pas. Ceux, comme toi, qui ont besoin de penser qu'il y a quelque chose, invisible, incolore, avant la vie ou après la mort. »

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des engrenages. »

#riennetefface #MichelBussi #PressesdelaCité
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un livre où l'auteur nous ballade du début à la fin, à chaque fois que l'on croit avoir compris quelque chose,nos certitudes s'envolent!
Une lecture bien plaisante ,avec beaucoup de suspens,du mystère.
Difficile d'écrire une critique sans dévoiler quoique soit de compromettant !
À lire...
J'ai découvert Michel Bussi avec Un Avion sans Elle, il y a quelques années. Auteur incontournable, je voulais découvrir un autre de ses romans !

Dès le début, j'ai été immergée dans l'histoire. Et j'ai eu du mal à lâcher mon livre !
Maddi a perdu son fils Esteban, 10 ans, un matin d'été sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Dix ans plus tard, sur cette même plage, elle voit un garçon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils. Même silhouette, mêmes vêtements, même tache de naissance. Pourtant ce garçon s'appelle Tom, et non Esteban. Mais Maddi en est convaincue : Tom est son fils, réincarné. L'amour d'une mère ne connaît pas de limite, alors elle va le suivre, pour tenter de le protéger à tout prix, quitte à tout laisser derrière elle.

Un roman prenant, qui comprend quelques petites longueurs par moment, mais nécessaires au développement de l'histoire. Les doutes, les soupçons ne m'ont pas quittée tout au long de l'histoire, les hypothèses se construisent au fur et à mesure (pour bien évidemment se révéler fausses!). On tente de démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel. le récit touche du doigt le fantastique, avec cette idée de la réincarnation qui nous enveloppe durant cette lecture.

En bref, un livre addictif, qui offre une révélation finale que l'on ne voit pas arriver. L'histoire est très bien ficelée, rien n'est laissé au hasard. L'auteur sait comment faire pour nous laisser le doute jusqu'au bout.