Dans ce roman une fois encore Michel Bussi utilise son métier de professeur de géographie pour nous décrire parfaitement les lieux du déroulement de son intrigue.
Avec son lot de disparition, de meurtres et de grands mystères, l'auteur nous emmène une fois encore à enquêter et à suspecter toute personne.

J'avais trouvé le coupable mais les raisons n'étaient pas bonnes, il est vrai que comme souvent la personne qui nous paraît la plus étrange est le suspect tout trouvé, mais pas avec Bussi, ce serait trop évident.

Il faut alors fouiller et enquêter sur chaque personnage puis la lumière se fait et la tout s'éclaire et devient limpide.

J'ai avalé ce roman en une journée et j'ai beaucoup aimé même si mon préféré restera Nymphéas noirs.
C'est l'histoire de Maddy qui est sur une plage de St Jean de Luz avec son fils. Elle lui demande d'aller chercher du pain mais il ne revient pas. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On est emporté par l'écriture de l'auteur dès les premières pages et le dénouement est bluffant, je ne l'avais pas vu arriver. Les personnages sont attachants avec beaucoup de sensibilité et de souffrance pour certains. Les paysages D Auvergne sont à la fois froid de par la cruauté régnante tout au long du livre entre les personnages et chaud de par les liens étroits entre les personnages. Les thèmes principaux abordés sont le kidnapping, la mort, la reconstruction, la réincarnation et les secrets. L'auteur à travers ce livre montre à quel point le cerveau est capable de se persuader de faits à travers des ressemblances qui n'en sont pas. le fait également de mettre le mystique dans cette histoire brouille encore plus les pistes pour le lecteur. On passe un très bon moment de lecture où l'amour finit par triompher mais à quel prix.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars psychologiques et bluffant.
La réincarnation. Voilà la théorie sur laquelle Michel Bussi se base pour développer l'intrigue de ce roman. de ce côté-là, pas de mystère, il nous l'explique très clairement en citant les recherches d'un (vrai) professeur connu pour ses travaux sur le sujet.
Plutôt intriguant, quand on connaît la facilité qu'a l'auteur à nous surprendre avec des twists époustouflants. L'addition des deux promet une lecture pleine de mystères.

Une femme, Maddi, est persuadée d'apercevoir son fils Esteban, dix ans jour pour jour après sa disparition. Un sosie parfait. Même âge, même endroit, mêmes vêtements. Sauf que concrètement… c'est impossible !
Michel Bussi nous balade tout du long, insinue le doute, ajoute une pincée de légende et un brin de sorcellerie à une intrigue déjà bien dosée à la réincarnation.
Le cadre de l'intrigue, l'Auvergne et ses volcans endormis, amène également sa part de mystère. Tout comme les personnages énigmatiques qui semblent coincés dans ce petit village isolé, Murol.

J'ai imaginé de nombreuses hypothèses tout au long de ma lecture. Parce que certaines scènes décrites sont complètement irrationnelles ! Mais il y a forcément une explication... Alors les personnages sont-ils réels ou sortent-ils tout droit de la tête de cette pauvre Maddi, dévastée par la perte de son unique enfant, et qui voit régulièrement un psy pour tenter d'accepter l'inacceptable ?
C'est mystérieux à souhait.

Maintenant, j'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture. Peut-être, justement, un peu trop perdue rapidement. Car il faut un certain temps avant de commencer à imaginer des explications plausibles à toute cette histoire.
J'ai aussi trouvé les comportements de certains personnages un peu tirés par les cheveux, même si justifiés par l'auteur.

Une lecture en demi-teinte, malgré une intrigue originale qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
[ON SE CONNAÎT, ET JE SAIS QU'ON SE RESSEMBLE]
Hello booksta, j'espère que tu vas bien ! Tu lis quoi en ce moment ? ☀️
2010. Maddi, mère de famille et médecin a sa petite routine. Tous les matins, elle se rend à la plage avec son fils, se baigner. Mais un jour, les vagues sont trop fortes, et elle interdit au petit Esteban d'aller dans l'eau. Mais quand elle revient, celui-ci a disparu. Dix ans plus tard, Maddi a refait sa vie. jusqu'au jour où, au même endroit, elle rencontre un autre garçon, lqui ressemble trait pour trait à son fils, jusqu'à avoir la même tenue..
Je te retrouve pour mon avis sur un livre qui m'a littéralement réconfortée avec un auteur ! J'ai lu "Rien ne t'efface" de Michel Bussi et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Pour rappel, il y a deux ans au moins, j'avais voulu tenter l'expérience avec "Ne lâche pas ma main" et ça avait été une déception pour moi. Mais je ne suis pas du genre à me fier à un seul et unique avis, et en voyant les éloges faites à celui-ci, j'ai décidé de l'emprunter.
Le début était pourtant un peu mitigé, car je ne me suis en fait pas du tout attachée au personnage principal, que j'ai trouvé vraiment dingue (chtarbée comme on dit dans le métier), et pour moi, ses actes étaient impardonnables, peut importe ses excuses.
Mais heureusement, j'ai adoré le fil conducteur ainsi que le scénario, et je me suis totalement faite avoir et envoyée sur une fausse piste. J'avais quand même quelques soupçons quant au coupable, mais je n'aurais jamais imaginé ce dénouement !
Cette très bonne lecture, dont j'ai dévoré la fin, m'encourage à découvrir d'autres oeuvres de l'auteur ! Son nouveau, Nouvelle Babel, me tente énormément.
T'en as lu de cet auteur ? T'as aimé celui-ci ? Dis-moi tout !
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #riennetefface #michelbussi #pressesdelacité #roman #livre #belgique #belgium #french #français #disparition #famille #thriller #bookaddict #bookstagram
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Michel Bussi démontre encore avec « Rien ne t'efface » son art consommé de l'intrigue. La disparition d'un enfant de 10 ans à Saint-Jean de Luz est le début d'un thriller auvergnat (eh oui !) sur fond de réincarnation. Michel Bussi sait travailler ses scénarios pour nous égarer sur les pistes des croyances et du surnaturel pour mieux nous faire atterrir sur un dénouement toujours étonnant. Les fans apprécieront , pour les autres c'est un bon point d'entrée pour découvrir l'auteur.
Un Bussi de plus dans ma besace, et comme d'habitude je me suis laissé avoir. Donc interdit de spoiler, car comme pour tout Bussi le plaisir est dans le fait de se laisser guider dans de fausses directions, de se laisser avoir quoi: et c'est jouissif.
"Rien ne t'efface" de Michel Bussi est un suspense psychologique qui plonge le lecteur dans le monde d'une mère confrontée à la disparition tragique de son fils. le roman commence en 2010, avec Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, qui vit une vie heureuse aux côtés de son fils de 10 ans, Esteban. Un jour d'été, en laissant Esteban seul sur la plage pour quelques minutes, elle revient pour découvrir qu'il a disparu.

Dix ans plus tard, Maddi, qui a tenté de reconstruire sa vie, revient sur la plage où son fils a disparu. Là, elle rencontre un enfant qui ressemble étrangement à Esteban. le garçon, nommé Tom, vit à Murol en Auvergne. Maddi, poussée par une obsession de découvrir la vérité sur l'identité de cet enfant et les similitudes troublantes avec Esteban, décide de déménager à Murol.

Ce roman est un mélange complexe de mystère et d'émotion, où Michel Bussi excelle à créer une atmosphère tendue et captivante. La quête de Maddi pour découvrir la vérité la mène dans une spirale d'espionnage et de suspicion, alors qu'elle se rapproche de plus en plus de Tom.

"Rien ne t'efface" explore les thèmes de la maternité, de la perte et de l'obsession. C'est un récit qui questionne jusqu'où une mère est prête à aller pour protéger son enfant, ou un enfant qui lui ressemble étrangement. La résolution de l'énigme promet d'être aussi surprenante qu'émouvante, typique du style de Bussi, connu pour ses twists ingénieux.
je n'ai qu'une chose à dire : c'était dingue cette lecture ! dès le départ, l'auteur nous mène au coeur de théories plus folles les unes que les autres : réincarnation, fantôme, et j'en passe…c'est tellement bien construit qu'on le suit les yeux fermés. On est ébranlés dans nos croyances, dans ce que l'on croit être réel ou pas. Je n'ai pas réussi à deviner le fin mot de l'histoire et la révélation, juste whoa.

J'ai été touchée par le personnage de Maddi, cette femme et mère, qui doit faire face à la perte de son enfant. Faire le deuil, ce qui s'avère compliqué. On s'identifie facilement à elle et on compatit. Et on se rend compte que comme elle, on ferait tout pour retrouver nos êtres chers.

en résumé, une excellente lecture qui m'aura laissée plus d'une fois sur les fesses ! les derniers chapitres enchainent les révélations, ne nous laissant aucun répit. Je vous le conseille chaudement.
Rien ne t'efface commence avec la disparition d'un enfant. En juin 2010 à Saint-Jean-de-Luz dans le pays basque, le jour de son dixième anniversaire, Esteban disparaît.  Pas de témoins. Pas la moindre trace. La noyade est alors la thèse privilégiée, mais pour la maman, Maddi Libéri, seul l'enlèvement est envisageable. Dix ans plus tard, elle a refait sa vie aux côtés de Gabriel. En pèlerinage sur cette plage, elle revoit son garçon !

C'est impossible et pourtant son double parfait est devant elle….
Les personnages sont très bien peints : on ressent le tourment de cette mère en quête de vérité, hantée par le souvenir de son fils. A son image, on veut comprendre. Médecin, elle fait confiance à la science et à la logique. Mais, les éléments ne s'emboitent pas et la logique ne nous éclaire pas plus. On suit aussi un duo d'enquêteurs des plus improbables : l'assistante sociale Savine et l'employé de mairie Nectaire. Eux aussi vont tenter de percer le mystère. le suspens va crescendo en alternant les points de vue de différents personnages.

Michel Bussi ouvre habillement le roman avec un discours sur la réincarnation. Alors, malgré la logique, on se dit que c'est là où veut nous emmener l'auteur. de plus, l'atmosphère du roman est arrosé de folklore : les fontaines d'âmes, les villages fantômes ou encore la sorcellerie. Et pourtant, on comprend vite que l'auteur joue avec nous. Il nous mène vers de fausses pistes. Je n'ai rien vu venu et ce fut un pur délice. On laisse l'auteur nous porter par son récit. Malgré quelques lenteurs, j'ai dévoré ce roman où les révélations finales desservent une intrigue magistrale.

𝐄𝐭 𝐮𝐧 𝐜𝐞𝐫𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧é, 𝐮𝐧 !
Mr Bussi, que vous êtes filou!

Maddi, ma pauvre Maddi. Je crois qu'il n'y a rien de pire que ce que tu as vécu. Un enfant disparu. Qu'importe les rapports de police, qu'importe les preuves, qu'importe… Rien n'est réel. On se raccroche à tout, mais certainement pas à la finalité que tout le monde pense : NON, il n'est pas mort.

Mais alors, la réalité ? Esteban est-il mort ? Est-ce lui que tu as vraiment vu 10 ans plus tard sur cette même plage ? Est-ce sa réincarnation ? Cet enfant a tout d'Esteban, TOUT.

Bref, Michel Bussi, il te balade, de lignes en lignes. Il te fait croire des choses. T'es tellement obnubilée que même les trucs où tu devrais piger de suite, et bien tu te retrouves surpris parce que 𝗡𝗢𝗡 t'as rien vu venir et t'as rien capté !

Que des révélations surprises, et même le mot final de l'histoire. Pourtant, ça colle, ça fait réel, c'est concluant. Ça m'a convaincue.

On est loin du Thriller sanglant, mais on est clairement sur un thriller psychologique où même toi tu crois que tu deviens fou. Tu doutes de tout et de tout le monde, tu comprends plus rien, tu sais pas où tu vas, mais c'était vraiment bien!