T'en souviens-tu, mon Anaïs ? est un recueil de quatre nouvelles écrites par M. Bussi, de longueur inégale. La première, la plus longue, ainsi que les deux suivantes se passent en Normandie.
Dans la première, une jeune femme s'installe dans un petit village pour prendre un nouveau départ mais elle se sent épiée dès son arrivée. Quelqu'un lui en veut-il et pourquoi ? Elle découvrira un secret de famille et le passé de ce petit village où V. Hugo s'est rendu.
La deuxième nouvelle "L'armoire normande", a des accents de Guy de Maupassant : un couple décidé de s'offrir quelques jours de vacances tranquilles dans un gîte mais leur séjour s'avérera finalement très inattendu et plus agité que prévu.
Dans la troisième nouvelle, "Vie de grenier", un écrivain bourru et un peu sauvage va faire des découvertes concernant des souvenirs familiaux qui vont beaucoup le déstabiliser. La vérité risque de le surprendre fort.
Quant au quatrième récit "Une fugue au paradis", nous partons au soleil dans les îles avec deux jeunes femmes venues passer des vacances et soupçonnées d'un meurtre.

J'avais acheté ces nouvelles de M. Bussi il y a quelques semaines car j'aime beaucoup les livres de cet auteur depuis Nymphéas noirs. Or là, j'hésitais car je ne suis pas en fait adepte de nouvelles. Finalement, quelle bonne surprise en lisant ce dernier livre ! J'ai retrouvé l'auteur que j'apprécie et que j'avais un peu perdu de vue avec Maman a tort ou On la trouvait plutôt jolie que j'avais moins aimés.
Il y a ici beaucoup de suspense, des dénouements inattendus et le côté pittoresque et régional du fait que ces nouvelles se situent majoritairement en Normandie.
Ce recueil de nouvelles se lit très vite et à chaque récit, l'attention du lecteur est relancée, cela peut être une bonne idée de lecture de vacances, divertissante et légère.
J'attends maintenant le prochain livre de M. Bussi (qui devrait paraître bientôt) avec impatience en espérant retrouver ces mêmes qualités.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles et celle que je préfère est "T'en souviens-tu mon Anaïs?" qui mêle histoire, descriptions de magnifiques lieux et suspense. Elle m'a beaucoup fait pensé au livre "Nymphéas noirs" qui était sur Monet, celle-ci est sur la vie de Victor Hugo. L'une parle de l'hérédité, des passions qui nous viennent de nos ancêtres. La deuxième sur la curiosité malsaine. La troisième est plus sur l'importance des objets sur notre passé, la force des souvenirs et les liens familiaux et la dernière sur la vengeance. Ce sont de bonnes nouvelles avec une part de mystère et qui nous laisse pantois à la fin et c'est ce que j'aime. Bref, si vous ne connaissez pas Michel Bussi, c'est l'occasion de connaître un peu plus son style, si vous l'aimez vous serez ravis de le retrouver.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
T'en souviens-tu mon Anaïs ?

T'en souviens-tu mon Anaïs ? est à la fois le titre du recueil et de la première des quatre nouvelles qu'il compte.

Dans cette nouvelle comme dans trois des quatre nouvelles que compte ce recueil, l'auteur nous emmène au Pays de Caux, cher à son coeur. Lassée de la vie parisienne, Ariane vient de tout plaquer et de s'installer avec sa fille Anaïs âgée de 3 ans dans une petite maison de Veules-les-Roses située sur la côté d'Albâtre. Ariane compte ouvrir une petite boutique dans laquelle elle vendrait aux touristes, nombreux pendant la période estivale, les oeuvres qu'elle réalise dans son atelier. Mais la maison dans laquelle Ariane et sa fille ont posé leurs valises n'est pas n'importe quelle maison puisqu'il s'agit d'une maison dans laquelle Anaïs Aubert, célèbre actrice française membre de la Comédie-Française a vécu dans le courant du XIXème siècle après avoir fui Paris de manière inexplicable. La comédienne aurait dissimulé dans la demeure dans la demeure un lourd secret qui, un siècle plus tard fascine touristes et habitants. Ariane commence rapidement à se sentir épiée et éprouve de plus en plus un malaise dans ce village dans lequel elle venait avec sa fille chercher la sérénité et la quiétude.

C'est certainement la nouvelle la plus mystérieuse des quatre. L'aspect historique m'a beaucoup plu, l'intrigue en est renforcée et est évidemment plus authentique. Dans cette nouvelle, l'auteur nous embarque dans les petites ruelles pleines de charme de Veules-les-Roses et avec cette faculté qu'il a à décrire les lieux qu'il choisit pour ses livres, j'avais réellement l'impression d'y être, l'ombre d'Anaïs Aubert planant au dessus de moi. Quel est le secret d'Anaïs Aubert ? L'arrivée d'Ariane et de sa fille met-il en danger ce secret jamais révélé depuis plus de cent ans au point de vouloir l'effrayer ?

♥ L'armoire Normande

Un couple de parisiens bourgeois d'âge mûr s'octroie un petit week-end dans la campagne normande avec pour idée de raviver la flamme, les années ayant un peu étiolé les sentiments et le désir. Sur place, le couple devra faire face à quelques désagréments dont notamment une odeur nauséabonde émanant d'une grande armoire normande du plus bel effet qui trône dans leur chambre à coucher. Que s'y cache-t-il ? le cadavre de l'épouse du propriétaire qu'ils n'ont bizarrement pas vue depuis leur arrivée sur les lieux ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans cette nouvelle savoureuse avec un couple qui décide de jouer les apprentis enquêteurs à ses risques et périls.

♥ Vie de grenier

Dans cette troisième et avant-dernière nouvelle, nous suivons Gabriel, retraité de la SNCF qui s'est mis à l'écriture et a rencontré un certain succès avec la parution d'un livre dédié à des meurtres et faits-divers inexpliqués. Fort du succès rencontré par ce premier ouvrage, Gabriel est en pleine préparation du tome II mais il se doit de le terminer dans le temps imparti par son éditeur et il y consacre donc beaucoup de temps, trop de temps au goût de son épouse Muguette. Par un dimanche ensoleillé, Muguette décide de traîner son mari à une foire-à-tout, plus communément appelée vide-grenier une fois les frontières normandes franchies.Seulement voilà, sur place, Gabriel croit être victime d'hallucinations lorsqu'il voit sur l'étal d'un stand des objets ayant appartenu à ses enfants. Il se met alors en quête de comprendre pourquoi ces objets qui lui sont familiers se sont retrouvés en vente dans cette foire-à-tout.

Parmi les quatre nouvelles du recueil, cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimée. Moins aimée mais largement appréciée quand même. Je le redis pour la énième fois mais Michel Bussi est incontestablement mon auteur préféré en matière de thrillers et il n'est jamais arrivé jusqu'à présent que je n'aime pas l'un de ses ouvrages, certains se démarquent mais ils m'ont tous plu. J'ai simplement trouvé que cette nouvelle bien qu'originale, était moins haletante, moins percutante.

♥ Une fugue au paradis

Dans cette dernière nouvelle Une fugue au paradis, l'auteur nous emmène sur l'île de la Réunion sur laquelle il nous avait déjà emmené dans son roman Ne lâche pas ma main. Les faits dont nous allons êtres spectateurs se déroulent plus précisément sur le sable fin de la plage de l'Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains. A minuit passée de sept heures, le corps d'un jeune homme est découvert sur la page. Il a été assassiné.

L'auteur a choisi pour cette nouvelle de nous raconter l'histoire sur un mode alternatif. Nous découvrirons ainsi alternativement les événements qui se sont déroulés avant minuit, heure à laquelle le crime a été commis, et après le crime. Ce choix permet de tenir en haleine le lecteur et donne un côté plus dynamique à l'histoire. Encore une fois, Michel Bussi fait preuve d'une imagination débordante. Cette nouvelle m'a particulièrement plu pour sa fin que j'ai trouvée très réussie. Je dirais d'ailleurs que le charme de cette nouvelle tient à sa fin, non pas que le reste ne soit pas inintéressant, loin s'en faut. L'auteur parvient comme à son habitude à créer une atmosphère pleine de mystère, à donner au lecteur l'envie de tourner de manière impérieuse les pages afin de connaître le fin mot de l'histoire dont on sait pertinemment lorsqu'on le connaît qu'il sera à la hauteur de nos attentes et bien plus encore.

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire illico presto pour le vous le procurer !
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
J'allais dire 3 étoiles car 3 histoires mais pas du tout et c'est là où le lapsus est intéressant.
La première histoire en fait, je la mets à part car déjà elle est plus longue que les autres et puis le mystère est à la BUSSI, bien ficelé.
De plus je connais Veules les roses pour y avoir séjourné enfant avec mes parents. Donc les balades le long du plus petit fleuve de France,e les restos de ce village et la côte m'interpellent. Quant à l'intrigue, elle est bien menée bien que sur un texte court, la chute est moins alambiquée . Néanmoins, on a quelques sueurs froides pour Ariane.
En ce qui concerne les trois autres et je reviens à mes étoiles :
- la 1ère, bien
-la 2ème, moyen
-la 3ème, bof.
Attention quand même, je reste une fidèle adepte de ces écrits mais comme c'est court, je me suis moins laissée emporter alors que sa prouesse reste valorisée justement par ce court nombre de pages.
4 nouvelles...
4 enquêtes...
4 lectures différentes les unes de autres mais toutes avec la plume de Michel Bussi et son style bien à lui, son suspense insoutenable jusqu'à la dernière ligne... Mais j'ai également découvert que cet auteur pouvait avoir une plume légère et pleine d'humour !

En bref, un livre dévoré en 2 temps 4 lectures !
Une collègue, et amie, ne savait pas quoi m'offrir pour mon anniversaire. Lui disant qu'un livre me ferait toujours plaisir, je lui glisse que je ne connais pas du tout l'oeuvre de Michel Bussi et qu'elle peut donc en choisir un si elle le désire. Elle m'a donc offert un de ses romans (pas encore lu) et ce recueil de nouvelles car elle sait que c'est un genre que j'affectionne particulièrement.

Et bien, je peux d'ores et déjà dire que cette première rencontre avec cet auteur fut très plaisante.

Ce recueil comporte quatre histoires:

- la première nous emmène sur les traces de Victor Hugo dans un village normand.
Ariane, jeune maman célibataire, est arrivée de Paris dans ce village où vivent aussi les grands-parents paternels de sa fille afin de s'y faire une nouvelle vie. Mais, très vite, un mystère plane sur elle et sa maison;

- dans la deuxième nouvelle, une femme, en vacances dans le pays De Caux avec son mari, est persuadée que leur logeur leur cache quelque chose d'épouvantable. J'ai adoré, je n'en dirai pas davantage;

- que penseriez-vous si vous voyiez lors d'un vide-grenier (ou plutôt foire-à-tout) tous vos souvenirs accumulés sur le stand d'une parfaite inconnue ? Surtout que vous êtes un adepte des mystères et faits divers en tout genre? Et bien c'est ce à quoi nous serons confrontés dans cette troisième histoire;

- enfin, un peu d'exotisme, direction l'île de la Réunion où un meurtre vient d'être commis le soir de la Saint Sylvestre. Cette histoire se lit comme se boit un bon rhum, et même si je me doutais de la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Ce recueil allie enquête et mystère avec un soupçon d'esotérisme qui a tout pour me plaire. La Normandie est vraiment un terrain fertile pour ce type d'histoires.

À consommer sans modération
J'ai passé un très bon moment pleins de rebondissements et de découverte historique. Apprendre à connaître les us et coutumes des régions est un plus. Les histoires sont simples et pleines de bons sentiments.

Lecture fluide et rapide mais qui ne restera probablement pas gravée dans ma mémoire.

Sympatoche.
Michel BUSSI. T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles.

Michel Bussi nous livre quatre nouvelles. La première, celle qui donne le titre à ce recueil nous narre une légende célébrant la naissance de la station de Veules-les-Roses, ville située sur la Côte d'Albâtre, en Normandie. C'est une artiste, Anaïs Aubert, qui a joué dans des pièces de théâtre, mises en scène par Victor HUGO. Cette jeune femme s'est exilée en 1826, et n'a plus jamais reparu sur scène. Quel mystère se cache sous cet évanouissement ? Je n'ai pas attendu la dernière ligne de la narration pour découvrir le pot aux roses.

« L'armoire normande » est bien mieux ficelée. J'ai du patienter jusqu'à la fin de la lecture de cette petite rédaction. Beaucoup d'ironie, d'espièglerie et de cocasserie. Cette armoire est une source de profits ininterrompus. C'est une manne céleste pour qui la possède, et plus d'un pigeon a été plumé. Là, j'ai été bernée. Une bonne intrigue.

« Vie de grenier » nous plonge dans notre jeunesse. Une nouvelle remplie de nostalgie. Un témoignage d'une époque révolue, d'une société de consommation, de la facilité d'emmagasiner, et un jour, il faut vider ces greniers pleins de choses inutiles, cassées, démodées, désuètes et encombrantes. A qui incombera la charge de grouper ces pièces, de les étaler sur la place publique et de les offrir lors de vide-grenier. Certaines seront sauvées et connaîtront une deuxième vie, tandis que la masse sombrera… ou finira dans une décharge.

« Une fugue au paradis » est une petite enquête policière. Johanna a été violée il y a six ans sur une plage, à Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Elle est venue en France. Elle va retourner avec son amie, Justine passer un réveillon sur son île. L'homme qui l'a violé portait un tatouage et six ans plus tard, elle pense l'avoir retrouvé. Elle va se venger. Mais est-ce bien cet homme, qu'elle a tué qui est son prédateur ? Un mystère plane. Impossible de le résoudre.

Je ne suis pas fan des nouvelles et même signées par BUSSI, je ne trouve que peu de qualités à ce genre littéraire. Je préfère les romans policiers ou thrillers de cet écrivain.
(29/09/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je me suis précipitée sur le petit recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi et ayant déjà lu différents romans de lui j'étais sûr de ne pas être déçu. Des intrigues qui nous tiennent jusqu'à la dernière ligne et des dénouements surprenants. Passionnant comme d'habitude
J'aime beaucoup Michel Bussi, j'ai lu la plupart de ses romans mais je ne le connaissais pas comme auteur de nouvelles. Et bien j'ai trouvé çà plutôt réussi.
Ce livre est composé de quatre nouvelles (deux nouvelles précédemment publiées mais que je ne connaissais pas, et deux inédites).
On y retrouve comme souvent les lieux chers à Michel Bussi, le pays De Caux, l'Ile de la Réunion. J'ai bien aimé ce recueil qui se lit très rapidement, la première nouvelle qui donne son titre au livre est la plus longue. J'ai aimé les quatre nouvelles, habilement construites, comportant chacune sa part de mystère, avec chacune un thème différent.