Musee des arts contemporains (21/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est composé d'images librement interprétées et disposées en vagues successives par Jean-Marc Bustamante. Les deux textes qui accompagnent cette mise en place proposent d'entrer par petites touches dans les profondeurs du champ de l'œuvre de cet artiste qui a acquis une renommée internationale dans les diverses approches de son travail (peinture, photographie, sculpture...). Quand le monde s'élabore, le regard le parcourt lentement ...
Que lire après Jean-Marc Bustamante : Le grand tourVoir plus
Un somptueux ouvrage grand format qui permet d'apprécier pleinement les «tableaux photographiques» de Jean-Marc Bustamante. Au très beau recueil de photos sans commentaires de la première partie du catalogue répondent deux très beaux textes de Laurent Busine et de Denis Gielen qui introduisent au travail et à l'univers de J.M. Bustamante.
L'artiste conçoit des «tableaux photographiques» qui invitent le spectateur à repenser le paysage. Dans ses séries, il privilégie les sites suburbains, les zones indéterminées, les lieux transitoires, les no man's land qu'il qualifie «de lieux sans qualité et d'espaces qui étalent le vide et l'absence». Son oeuvre se situe entre deux points de vue opposés : la quiétude et le désordre, la beauté et la banalité.
Un livre qui invite à la contemplation, à la méditation, qui suscite des questionnements ; qui donne envie d'aller voir les expositions de ses oeuvres et d'en savoir plus sur cet artiste.

Videos de Jean-Marc Bustamante (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bustamante
De la photographie à la peinture, en passant par la sculpture et l'architecture, le travail de Jean-Marc Bustamante ne cesse d'explorer les porosités entre divers médiums artistiques. Dès les années 1980, son travail se déploie en proposant des échanges entre photographie, sculpture et peinture : ses premiers "Tableaux", dès 1987, présentent d'innovantes photographies grand format en couleurs donnant à voir des espaces transitoires, entre ville et nature, du nord de l'Espagne.
Par la suite, ses objets pensés avec Bernard Bazile sous le nom de BazileBustamante exploitent la sculpture et le mobilier comme nouveau terrain artistique. L'artiste acquiert une renommée internationale, jusqu'à représenter la France à la Biennale de Venise en 2003, avec son "Pavillon des Amazones".
Directeur des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) de 2015 à 2018, Jean-Marc Bustamante renoue aujourd'hui avec l'artiste dans cette exposition, "Grande Vacance (suite)", à la Galerie Thaddaeus Ropac du 19 janvier au 20 février, exposition que l'on peut aussi visiter virtuellement sur le site de la galerie.