EAN : 9782081603356
Flammarion (07/01/1993)
32 pages. Illustré de nombreux dessins en couleur. Annotations sur le 1er plat et en page de titre. Scotch consolidant jauni au dos des plats et dans le texte.
Que lire après Fefe des AntillesVoir plus
Ce petit livre illustré présente aux jeunes une famille antillaise dans les années 1960-1980, avec son mode de vie. Féfé, le petit garçon est le héros de l'histoire.
C'est un petit village de pêcheurs, avec cases créoles en bois et tôle sur terre battue ; les femmes portent des bassines de linge sur la tête ; son père présente à Féfé le coutelas ( « sabre à cannes » à La Réunion ) pour couper le coco ou la canne à sucre ;
Des fruits à pain et des mangues ;
Vente de poisson sur la plage ;
Un cyclone qui détruit pas mal de choses ;
Un « causement » créole ;
J'ai connu tout cela aussi à La Réunion, où j'ai passé la moitié de ma vie ! (Amoin l'été métro, puis zorey, puis zoréol, puis yab les hauts, yab chouchou ( christophine )… mais je suis revenu dans ma région.

Cependant, la vie a changé depuis 1980.
Quand j'ai emmené deux athlètes réunionnais aux championnats de France d'athlétisme, ils ont essayé de parler en créole avec ceux des Antilles ; ce fut impossible ! Ils ont été obligés d'échanger en français 😊

- Mam' Anaïs, ba moin la morue bien épaisse, an quart saindoux, an live du riz, an chopine de rhum et an pain massif.

NDL :
( en réunionnais :
- Mam' Anaïs, da moin la morue épaisse même, an quart saindoux, an live do riz, an bouteille lo rhum, ek an gros pain.)
- Pi temps à là, moi pas qu'à pêcher.

NDL, en créole réunionnais :
Comment temps lé là, amoins mi gagne pas pêcher.
- Ou qu'a veni veiller avec nous.

( NDL : en réunionnais :
- Ou sa dormi'somm nous'zot, si ou vé )

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus