Bruno Martin (Autre)
EAN : 9782720101175
Editions Opta (19/02/1980)
3.67/5   6 notes
Depuis quatre mille années, Doro le Nubien, produit de mutations multiples et étranges, s'efforce de fonder sur Terre une nouvelle race d'hommes. A cette fin, il fait croiser les êtres des divers continents. Il crée des familles, il est père, souvent incestueux, d'une quantité d'êtres qui tous participent de lui. Mary, sa propre fille, dont il est aussi l'amant, est douée d'une puissance étonnante, celle de créer un filet, un MOTIF, télépathique qui régénère et guér... >Voir plus
Que lire après Le motifVoir plus
Lu en anglais

Le roman suit deux êtres très spéciaux. L'un est une femme capable de modifier les êtres vivants, l'autre peut changer de corps à volonté.

Un livre surprenant par une écrivaine très originale, Octavia Butler, et c'est le premier roman que j'ai lu d'elle. Une histoire spéciale, des mutants différents dont un sauteur de corps (changement de corps à volonté) et une notion de réseau d'esprits. Sans compter que la psychologie des personnages est tout de même assez fouillée.

Une magnifique trouvaille par une auteure à l'écriture assez différente.

Il était petit et mince, guère plus qu'un gamin, en fait. Rina aurait été capable de l'éjecter de force, mais elle ne l'avait pas tenté. Maintenant il était trop tard. Elle recula, soudain muette, terrifiée en voyant approcher Doro.
Le gars se dressa, pas trop ferme sur ses jambes, pour faire face à Doro. Ce dernier vit que l'homme avait lâché sa bouteille, mais s'était armé d'un grand couteau à cran d'arrêt dont il avait fait jaillir la lame. Contrairement à Rina, il n'avait pas la parole embrouillée quand il dit :

Videos de Octavia E. Butler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octavia E.  Butler
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/