EAN : 9782070319541
Gallimard (20/06/1972)
4.4/5   5 notes
« Dès qu'il y a littérature, celle-ci se détaille en genres, lesquels correspondent à des fonctions précises à l'intérieur d'une société donnée. Les formes poétiques, spécialement ce qu'on appelle les formes fixes, jouent un rôle quasi cérémoniel. C'est pourquoi il est si important de travailler sur les genres : toute bouleversement de leur équilibre va transformer le pouvoir, l'attaque de la littérature. Je conteste la tradition classique relative aux genres de deu... >Voir plus
Que lire après Travaux d'approcheVoir plus
Ce recueil se divise en trois grandes parties intitulées "Eocène", "Miocène" et enfin "Pliocène", toutes trois correspondant à une époque précise de la vie de Michel Butor. Elles sont d'ailleurs précédées d'un entretien entre ce dernier et Roger Borderie dans lequel l'auteur s'explique quant à la signification de ces grandes phases d'écriture, la façon dont il a remodelé, corrigé, voire même entièrement réécrits certains textes ou au contraire pourquoi il en a laissé d'autres tels quels. Dans cet entretien, Michel Butor nous explique aussi comment il écrit, à savoir qu'il n'écrira pas du tout de la même façon s'il s'agit d'un texte destiné à figurer en tant que préface dans un ouvrage, à être édité directement en format "poche", ce qui implique la notion de viser un plus large public, à faire un commentaire pour des illustrations...

Dans cet ouvrage, il est beaucoup question de voyages et d'ouverture au monde, la sensibilité que l'homme porte sur son environnement et sur tout ce qui l'entoure. Dans la troisième partie, Michel Butor fait également allusion à sa femme et ses quatre filles et il s'agit ici, plus d'un carnet de réflexions sur le temps qui passe et sur tout ce qu'il aurait aimé faire mais qu'il n'a pas pu accomplir en raison de la brièveté de la vie.

J'ai lu cet ouvrage car je viens d'apprendre que Michel Butor devait se rendre dans ma petite ville de province en fin de semaine pour faire une intervention à la médiathèque et, connaissant très peu cet auteur, j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui, ce que je ne regrette absolument pas.
Un ouvrage très beau mais pas toujours évident à saisir dans toute sa portée, ce qui est peut-être aussi un peu le rôle de la poésie. Cependant, l'auteur refuse de se prononcer sur un genre précis de littérature par rapport à ce qu'il écrit car il trouve cela trop restrictif et il est vrai que cet ouvrage peut en réalité revêtir de multiples étiquettes. A découvrir !

"et soudain
devant un velours de houilles et de prunes
le lion entouré de la dentelle des huîtres
fixe la fournaise des lichens urbains

il est la cathédrale
noyau de cette pêche aux convulsions secrètes
où telles des fourmis
nous cherchons à découvrir la subsistance"
"rapide
musquée d'algues
et de plumes d'aigle
une jambe disparaît
dans la vague de cassis
dessine la couronne des anges réels
à la poitrine de citrons
et de poils de chèvres
teints dans l'encre de l'alourdissement
et de la fatigue minérale"

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma