J'ai lu (16/08/2023)
3.5/5   7 notes
Adolescents, Nora et Titus n’appartenaient pas au même monde. Elle, fille de baron, gravitait dans les hautes sphères de la société. Lui, simple valet de pied inculte, ne possédait que sa beauté virile. Pourtant, ils se sont follement aimés avant que le destin, cruel, ne les sépare. Lorsqu’ils se retrouvent quinze ans plus tard, la roue a tourné. Titus est devenu un brillant chirurgien et lady Honoria Woodhaven n’est plus qu’une femme déchue, la veuve d’un criminel.... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles Goode - 1 - L'homme aux yeux d'orVoir plus
Nora et Titus sont tombés amoureux alors qu'ils étaient adolescents. Mais elle est riche et lui simple valet. Des années après, Nora, fraichement veuve d'un criminel et éclaboussée par le scandale se retrouve à nouveau face à Titus, devenu entre-temps un chirurgien réputé.
Soyons honnête, ce genre de roman est souvent cousu de fil blanc. Pourtant, je prends plaisir à les lire. Ici, l'intrigue voit son originalité dans sa chronologie. En effet, l'autrice mélange le passé et le présent des deux protagonistes pour mieux étoffer son histoire. J'ai apprécié les héros de ce roman, torturés, plein de regrets, ayant vécu trop de choses et surtout se défiant l'un de l'autre.
C'est le premier livre de Kerrigan Byrne que je lis et je commence évidemment par un tome rattaché à une série déjà bien entamé, mais ce n'est pas grave pour comprendre cet opus. Je poursuivrais mon exploration de la bibliographie de cette autrice.
Voilà une autrice dont j'avais entendu beaucoup de bien en romance historique et qu'il me tardait de découvrir. Celui-ci fait partie de la série Les demoiselles Goode (ici, le second tome), le précédent étant sorti sous le titre : Sans foi ni loi, une autre série. Pour le coup, je n'étais pas au courant et je n'ai pas eu de problème à me plonger dans cette nouveauté dans le sens où le premier volet était sur un autre couple.

Dans L'homme aux yeux d'or, nous suivons Nora et Titus. Plus jeunes, ils sont tombés amoureux. Mais Nora étant la fille ainée d'un baron et Titus, un simple valet de pied, toute relation durable était impossible et ils se sont quittés en mauvais termes. Quinze ans plus tard, Titus est devenu un chirurgien réputé, tandis que Nora est désormais veuve d'un criminel de la pire espèce. Mais les sentiments ne sont jamais vraiment partis.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette romance se lit ultra rapidement. Moins de 300 pages, avec une bonne centaine de pages qui nous plongent dans le passé de nos deux amoureux. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette première partie de l'histoire. Elle permet de comprendre les sentiments de nos deux personnages ainsi que le début de leur relation. Titus idolâtre littéralement Nora dans le passé et on sent bien que ça durera. du côté de Nora, c'est une autre paire de main. D'abord, elle ne le remarquera pas vraiment et puis tout va changer lorsqu'elle va tomber malade. On sent d'ailleurs déjà la vocation de Titus à cette époque. C'est à ce moment là que commencera une relation interdite. Interdite car son père, le baron voit loin et compte bien marier son aînée à un homme riche. Cette relation sera donc vouée à l'échec dès le début.

Ce qui nous conduira vers le présent. Changement de décor et surtout ajout d'un élément perturbateur. le mari de Nora, violent, criminel et surtout désormais mort, la jeune femme va donc retomber sur son premier amour dans certaines circonstances. Et si j'ai apprécié dans sa globalité cette histoire je dois dire que j'en attendais plus. C'était un bon moment, les bases étaient vraiment bien posées et avec du potentiel, mais, dans le présent, l'autrice concentre cette histoire sur l'aspect passion et non sentiments. Ce qui fait qu'en dehors de leur attirance flagrante, qui est toujours de la partie, on ne creuse pas leur passé (séparé), la fameuse haine que nous annonçait le résumé et qui finalement ne dure qu'une seconde. Et ça, je trouve ça dommage. Ca va très vite et pire encore, Nora reproduit les mêmes erreurs qu'à l'époque, ce qui donne la sensation qu'elle ne mérite pas vraiment Titus.

Alors voilà, j'ai passé un bon moment, la plume est agréable, l'histoire est chouette mais ça manque vraiment d'approfondissement de la relation, des émotions et des sentiments des personnages. Qu'ils soient fous de désirs si le reste est creusé, d'accord mais j'en attendais bien plus. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le meilleur des tomes de ses séries, je verrais donc si à l'avenir je me laisserais tenter ou non.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pour du Kerrigan Byrne, je trouve ce titre plutôt décevant et trop convenu ! Moi qui me faisais un plaisir de retrouver l'univers de Sans foi ni Loi dont Les Demoiselles Goode sont issues, c'est une petite déception.

L'intrigue est superficielle et la romance, trop rapide à mon goût. de mon point de vue, elle manquait cruellement de sel et de piquant. Rien à avoir avec les premiers tomes de Sans Foi ni Loi. Pourtant, avec le passé et les quiproquos entre Titus et Honoria il y avait de quoi faire. Titus n'arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs et Honoria est assez fade, elle qui passait pour une femme égoïste, facile, voire cruelle. Elle aurait pu être tellement plus que cette fille qui se languit pour son amour de jeunesse qu'elle a trahi.

Si j'ai pris plaisir à retrouver quelques héros des tomes précédents (de la série principale), j'ai lu l'histoire de Titus et Honoria sans trop d'émotion. Durant ma lecture, j'ai eu l'impression que l'autrice cochait un cahier des charges. Des héros-amants qui se détestent, mais se désirent. Des quiproquos parfois assez bateau, une rivale pour un peu de jalousie qui dure à peine un paragraphe et un méchant plus que superficiel. Et le pire, je crois, c'est l'amorce des futures romances avec deux des soeurs d'Honoria… Là encore, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça mal venu.

Dans l'ensemble, si j'ai lu le roman sans difficulté, je n'ai pas ressenti grand-chose pour les personnages ni pour l'histoire. À mon avis, c'est une romance historique que je risque, hélas, de vite oublier.
Lien : https://songedunenuitdete.co..