EAN : 9782021408430
Seuil (07/11/2019)
2.68/5   11 notes
Vous n'avez jamais entendu parler de Virgil Haack ? Vous n'avez jamais lu une traître ligne de Sara Zeelen-Levallois ? Les oeuvres complètes de Hartmut Trautmann manquent à votre bibliothèque ?
Aucune inquiétude : c'est normal. Car ces trois écrivains de génie, ainsi que les 49 autres qui composent cette encyclopédie des plus phénoménaux ratages de toute l'histoire de la littérature, ont été victimes de diverses avanies qui les ont fait passer à l'as de la p... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des écrivains ratésVoir plus
Une étrange oeuvre littéraire, tenant à la fois du génie, du fait divers et de la rubrique nécrologique/humoristique.
Empruntée au départ avec l'idée de m'en servir comme amorce pour une proposition d'écriture en atelier, je me suis vite lassée de cette Encyclopédie des écrivains ratés, et parfois des lecteurs, ratés comme moi.
Une compilation de cinquante-deux notices biographiques fictives, qui recense des écrivains dont le point commun est que leur oeuvre ne nous parviendra jamais. Mais le procédé s'épuise rapidement, et la lecture devient de moins en moins attrayante au fil des notices. Un exercice sympathique et ludique, donc, mais loin d'être éblouissant.
O.L.N.I : Objet Littéraire Non Identifié!

critiques presse (1)
LePoint
26 novembre 2019
L'Anglais C. D. Rose explore les mille et une manières de manquer sa vie d'écrivain, au fil d'une cinquantaine de microrécits aussi fulgurants que délicieux. Ce cousin littéraire de Vila-Matas à l'humour irrésistiblement british navigue du romantisme à la Beat Generation, en passant par le Paris d'Henry Miller, et joue malicieusement du pastiche.
les mots ne changent rien. On a beau noircir des pages sans relâche, les arrogants et les corrompus continueront de dominer le monde, des gens mourront de faim sans raison et l'élu(e) de votre coeur vous plaquera sans cérémonie.
Et pourtant.
Le pouvoir des mots, qu'ils soient lus ou non, est l'une des plus grandes merveilles de ce monde. Faisons de l'histoire de Sara le symbole de tous ceux qui ont témoigné et souhaité que leurs souvenirs subsistent.