Editions addictives (22/06/2023)
4.09/5   60 notes
Pour sa dernière année de lycée, elle veut vivre toutes les expériences…
Et si son pire ennemi était la meilleure personne pour l’initier ?

Haylee a l’impression de n’avoir encore rien vécu… Alors, pour sa dernière année de lycée, elle compte bien se lâcher un peu ! Pour cela, elle a dressé une liste de choses à expérimenter : premier baiser, première soirée, première cuite… Sa meilleure amie, qui souhaite l’aider, a une solution pour tout ça :... >Voir plus
Que lire après The Experience ListVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Note aux auteurs qui voudraient écrire une romance : mettre un personnage masculin au passé tourmenté n'est absolument pas nécessaire pour écrire un bon livre, loin de là.

Je voulais aimer ce livre, je vous jure. Je suis dans une période où je suis bien plus ouverte aux romances que j'ai pu l'être auparavant et je suis une grande friande de friends-to-lovers, trope bien trop sous-côté que je peine à trouver. Ce livre était techniquement plus de ce trope qu'un ennemi-to-lovers vu que le gars est littéralement l'ami d'enfance de l'héroïne et qu'à part deux-trois boutades dans les premiers chapitres, on voyait très bien qu'ils ne se détestaient pas vraiment. Il avait donc tout pour me plaire. Alors pourquoi suis-je ressortie de ma lecture aussi déçue ?

Je pense que ce qui n'a pas aidé à ce que je l'apprécie est avant tout le style d'écriture : je sais que certains l'ont trouvé fluide, simple et rendant la lecture addictive, mais ce n'est pas mon cas. Non, ce n'est pas parce que ce sont des adolescents qui parlent qu'il faut qu'il y ait au moins trois “putains” par paragraphes. Sans compter les “bébé” que disent les personnages qui tuent absolument tout romantisme. Parfois l'écriture frôle le vulgaire (attention, je ne parle pas des passages érotiques mais du vocabulaire utilisé qui aurait mérité d'être plus fourni que “cul”, “bander” et “queue” pour ne citer qu'eux).
Autre chose qui m'a un peu sorti de ma lecture, ce sont les descriptions bien trop détaillées des matchs de football américains ; malgré les descriptions des traducteurs en bas de page, j'avais du mal à bien suivre, si bien que j'ai fini par lire ces passages (bien trop nombreux) en diagonale. de toute façon, pas beaucoup de suspens sur les issues de chaque match .

J'y ai fait allusion en début de critique mais il faut ARRÊTER d'écrire des personnages masculins tourmentés qui répètent 15 fois par chapitres “tu ne peux pas être avec moi, je ne suis pas un mec bien” dans le seul but de faire traîner l'intrigue sur 400 pages. Vraiment, j'avais l'impression que chaque chapitre du point de vue de Max se répétait: “olala Haylee est devenue vachement jolie, je l'aime tellement mais mes traumas du passé font que je ne suis pas un mec assez bien pour elle, je ne veux pas lui prendre ses premières fois.” Pitié, stop. Dans le dernier tiers du roman, un élément déclencheur va permettre à Max d'évoluer; mais une fois encore, le livre en fait des caisses, ne réussissant jamais à m'émouvoir (et pourtant j'ai la larme facile). Il y a pleins de scènes où on aurait pu sortir des violons tant ça me paraissait exagéré et où j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel (ou alors c'est moi qui suis une sans-coeur, ce qui est possible aussi). de plus, l'arc de Max est extrêmement mal géré : on passe tout le roman à nous teaser le moment où il va craquer et ça se résout en… deux chapitres, bâclés avant la fin. Quitte à tenter de faire de lui un personnage rongé par les regrets faites-le bien par pitié ! Il y avait tellement de potentiel gâché...
Heureusement, Haylee est un personnage que j'ai bien aimé : c'est une battante, intelligente, curieuse et attachante, n'ayant comme seul défaut d'être l'immense cliché sur pattes de la jeune nerd inexpérimentée (mais c'est le but du livre donc je pardonne). Par contre son amie, qu'est-ce qu'elle est chiante ! J'en ai marre de voir ce genre de personne absolument intrusive mais qui pourtant n'est jamais là quand elle pourrait être vraiment utile. Et je ne parlerai pas de ceux de Max, qui ont le mérite d'exister mais qui sont assez interchangeables.
Tant qu'on est dans les clichés, j'aurais aimé que les personnages de Bethany et Scott soient un peu plus développés en tant qu'antagonistes. Mais je suppose que je ne peux pas trop en demander à ce livre qui additionne les clichés sans presque jamais les dépasser.

Même si je donne l'impression de détruire ce livre, il y a des choses que j'ai bien aimé ! Haylee comme je le disais, et certains passages entre Max et elle étaient vraiment mignons (si on omet la manière donc c'était décrit… j'en ai déjà parlé mais vraiment pas convaincue par le style). Mais malheureusement j'en attendais trop, peut-être aussi parce que j'avais lu d'autre chose de bien mieux avant, surtout aussi parce que le passé de Max était la solution de facilité alors que je suis sûre qu'on aurait pu avoir des choses bien plus intéressantes. L'autrice se sert de tous les codes de la romance, c'est certain et ce n'est pas ce qui dérange le plus ; mais ce serait bien qu'elle arrive à bien les écrire.
Quelle excellente surprise ! J'ai passé un super moment avec cette histoire. Je m'attendais à une comédie plutôt superficielle (et je ne le dis même pas de façon péjorative) mais il s'avère que cette histoire était beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît, et j'ai été profondément touchée par le background des personnages et par la romance si touchante. 🥹⠀

Haylee a l'impression de n'avoir encore rien vécu... du coup, elle a dressé une liste de choses à expérimenter : premier baiser, première soirée, première cuite... Afin de l'aider, sa meilleure amie a une solution pour tout ça : faire appel à Maximilien, la star du lycée. Pour Haylee, c'est une très mauvaise idée. Max était son meilleur ami d'enfance, avant qu'il ne cesse soudainement de lui parler. Et quand l'initiation commence et que le désir s'en mêle, leur relation n'est plus aussi claire... ⠀

Le gros point fort de cette histoire, c'est Max, le héros. Je l'ai trouvé traité de façon très juste. J'ai aimé ses forces autant que ses failles et voir le mur érigé autour de lui se craqueler au fil des pages m'a vraiment touchée. L'impact de l'enfance, la façon de garder le monde entier à distance, la manière de se protéger et de protéger les autres, toutes des petites choses qui m'ont prises au coeur. J'ai également beaucoup aimé l'évolution de la romance et le lien si fort entre Haylee et Max. Ils m'ont fait fondre dans leur manière de se rapprocher. ⠀

Sachez que même si on est dans un YA (pendant la dernière année de lycée), le roman regroupe plutôt les codes du New Adult, et c'était parfait comme ça selon moi. C'est spicy mais pas trop, et la tension amoureuse est bien présente ! ⠀

Bref, vraiment, une excellente surprise, c'était trop bien ! C'est une autrice que je relirai. 🫶⠀
Entre Haylee et Max, tous les coups sont permis pour embêter l'autre. Mais quand Haylee veut profiter de sa dernière année de lycée, c'est vers Max qu'elle va se tourner 😊

Ce livre, ce fut un coup de coeur intersidéral ❤❤ je l'ai dévoré en deux jours, et encore, parce que je me retenais 😁

Mais voilà, on est sur une romance young adult enemies-to-lovers (mais friends-to-lovers irait tout aussi bien, car Max et Haylee se connaissent depuis longtemps et étaient amis avant...quelque chose 🙈) avec des personnages qui sont tout simplement parfaits 🥰

J'ai pris un immense plaisir dans ma lecture, à les voir évoluer lentement mais tranquillement vers une très jolie histoire d'amour 😍
Ils ont chacun avec leurs forces et leurs faiblesses, ils sont présent l'un pour l'autre, dans les bons comme dans les mauvais moments 😊
Ils sont matures, discutent entre eux quand ça ne va pas, ont un super groupe d'amis 😃

Si l'environnement familial de Max est compliqué, celui de Haylee est top et sera présent quand Max rencontrera des difficultés 😊

Alors bon, bien sûr, on échappera pas aux moments cou*llons de Max, mais tout est fait et abordé comme il faut par l'auteure, nous faisant à de nombreuses reprises vibrer d'émotions aussi profondes que variées 🥹
L'alternance de point de vue est toujours un plus pour moi dans les histoires, et, ici, cela ne fait que nous immerger encore plus dans cette magnifique romance 🥰

Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture que je recommande à 10000%, que je vais sûrement relire encore et encore et pour laquelle j'ai adoré découvrir la plume et l'univers de l'auteure 🥰
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :
Je suis ravie de découvrir la plume de l'auteure qui est très belle, fluide et hyper addictive. J'ai direct flashé sur la cover que je trouve sublime! J'avais un peu de crainte que les personnages soient vraiment young mais ce n'est vraiment pas le cas! J'ai passé un très bon moment de lecture que les pages se sont enchaînées. Nous avons une romance à 2 voix très bien menée, alternant le point de vu des protagonistes avec une intrigue prenante jusqu'à la fin.

Nous allons faire la rencontre de Haylee alias Minimoys qui souhaite vivre pleinement sa dernière année de lycée. La demoisselle a l'impression de n'avoir rien vécu comparé aux autres de son âge et dresse une liste de chose à faire comme vivre son 1er baiser, sa 1ere soirée ou encore sa 1ere cuite.. sa meilleure amie a une idée afin d'aider Haylee, demander à Max qui n'est autre que la star du lycée et son meilleur enemis. Ils ont grandit ensemble et ils étaient meilleurs amis jusqu'au jour où Max n'a plus adressé un mot à Haylee. Depuis elle le déteste malgré le fait que ça soit son voisin et qu'ils se fréquente souvent car leurs parents sont amis. Entre amis, enemis il n'y a qu'un pas, tout comme entre la haine et l'amour..

Jai adoré le personnage de Haylee que j'ai trouvé très mature, gentille et sincère. C'est une magnifique personne aussi à l'intérieur qu'à l'extérieur. J'ai adoré son caractère à la fois douce comme volcanique. C'est une jeune fille qu'on a envie de découvrir tant elle est drôle, intelligente et pétillante.
Max est un sportif adulé du lycée et malgré qu'il pourrait aux 1ers abords paraître en jouer c'est tout le contraire. C'est un garçon au grand coeur qui n'hésite pas une seconde à aider les personnes qui l'entoure. Il est sincère, aimant mais cache un lourd traumatisme qui le hante quotidiennement.
La relation des protagonistes est génial tant dans l'humour que l'amour. Ils ont une énorme complicité qui se développe tout du long et on ressent cette attraction palpitante. C'est fort ,unique, intense à en faire rêver malgré qu'elle puisse également faire peur.
Les personnages secondaires ont un rôle important dans l'histoire. C'est une belle bande d'ami uni dans le meilleur comme dans le pire et j'ai beaucoup aimé cette mise en avant relationnelle juste au top.

Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est au top, mêlant aussi bien rire qu'émotion.

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/ 5
➠ sortie numérique et papier
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand on se lance dans notre lecture, on pense lire une simple romance enemies to lovers mais on va vite découvrir qu'il y a plus que cela. Cette lecture est une excellente surprise et j'ai adoré cette histoire du début à la fin.

Haylee Green connait notre héros depuis des années. Ils étaient amis puis d'un seul coup, il ne lui a plus adressé la parole. Les retrouvailles seront donc épiques et cette année de Terminale s'annonce décisive. Leur groupe d'amis ainsi que leur parent sont habitués à leurs piques et joutes verbales mais ils ne perdent pas espoir. Minimoy, comme il la surnomme, est une jeune femme pleine de caractère qui ne se laissera pas faire et qui va parvenir à briser sa carapace. Elle est entourée de sa BF, Taylor, mais aussi des co équipiers de Max qui vont l'accepter dans son groupe. Elle va donc rédiger une liste de choses à réaliser avant son départ pour la fac et elle recevra une aide inattendue. J'ai donc aimé Haylee car elle ménera les bons combats au moment voulu et elle sera un vrai pilier dans la vie de notre héros. Ce duo improbable nous promet donc des rebondissements en tout genre pour notre plus grand plaisir.

Maximilien Henderson est un héros aux deux facettes. Avec les autres, il est attentionné et dans l'empathie mais face à notre héroïne, il nous offre un autre visage. Il prend un malin plaisir à la rabaisser mais il aura face à lui un adversaire de taille. J'ai aimé découvrir les démons qui le ronge et les raisons qui le poussent à repousser Haylee. Il est évident qu'il ne veut pas laisser un autre homme s'approcher d'elle mais pourquoi agit-il ainsi? On va creuser et comprendre que sa passion pour le foot n'est pas qu'un exutoire et qu'il cache d'autres secrets. Son amitié avec Warren sera forte et sera aussi essentielle à son évolution. On le verra donc lutter contre ses sentiments divers et variés et la lutte sera intense. Je ne peux pas vous en dire plus car vous devez découvrir par vous-même les révélations mais sachez que ce héros m'a fait vibrer au fil des pages.

Bref, The experence List a été une très belle révélation et une romance contemporaine qui aborde des thématiques fortement intéressantes. La psychologie des personnages est bien travaillée et l'autrice nous emporte avec elle et ses personnages.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

« Nous avons tous nos secrets et nos blessures. Si tu crois qu’il existe quelqu’un qui n’a pas de cicatrices, c’est que tu ne regardes pas les gens d’assez près. On ne naît pas parfait, on naît humain. Pour ressentir. Vivre. Souffrir. Aimer. Et tout ça entraîne des fissures. Mais cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose. »
Refouler n'est jamais une bonne idée.La souffrance revient toujours nous hanter on ne s'en débarrasse pas, si on ne lutte pas contre elle. Elle nous dévore jusqu'à ce qu'on ne soit plus que l’ombre de nous-même et qu'on ait complètement oublié comment être heureux et vivre simplement. Voilà pourquoi il est important de parler. D'extérioriser et de s'autoriser à ressentir, à éprouver la douleur pour la laisser s'en aller.
J'ai laissé mon ceur dans notre cabane d'enfants, chaque petit morceau à l'endroit même où nous sommes devenus amis il ya des années de ça.
- On ne naît pas parfait, on naît humain. Pour ressentir. Vivre. Souffrir. Aimer. Et tout ça entraîne des fissures. Mais cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose.
« J’ai envie de la voir me sourire comme elle l’a fait avant de m’embrasser. Parce que son sourire est mon rayon de soleil. Il l’a toujours été. »