EAN : 978B0014XWMOO
Losada (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Compadre MonVoir plus
Profondément attachée à la terre dominicaine, la belle poésie de Manuel del Cabral est conçue comme la symbiose réussie d'une géographie et d'un peuple.
Dans cette oeuvre, Compadre Mon, la dimension populaire de sa poésie revendique l'élément musical comme manifestation d'une essence où nature et culture ne s'opposent jamais. Au contraire, l'auteur se sert du dialogue nature-culture pour construire une identité, tout en esquissant des questionnements métaphysiques, nourris d'animisme, avec une magnifique écriture afro-antillaise qui se déploie selon trois dimensions : érotique, politique et spirituelle.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Compadre Mon de Manuel del Cabral est une oeuvre de grande qualité, non seulement comme allégorie de la nation dominicaine dans ses particularités culturelles, mais aussi pour son écriture poétique très personnelle.
L'auteur s'empare de l'intime et du quotidien pour faire émerger l'universel.

Te estoy diciendo esto porque a veces
lo que nació en tu pecho lo tienes en la mano...
Te estoy diciendo esto, viejo Mon, porque a ratos,
hablas conmigo cosas que hablando no me dices.
He caminado mucho por los ríos
que vienen de tu cuerpo cuando a oscuras
te hicieron; y sé que cuando sangras
te salen por las venas los sueños más varones.
Es que desde hace tiempo,
tú contruyes la patria, destruyéndote.
- Carta a Compadre Mon