Anna Cacheux (Autre)Jakob et Wilhelm Grimm (Autre)
Callicéphale (06/04/2022)
3.75/5   2 notes
GRAND CLASSIQUE des Frères Grimm où le loup qui pense être le plus fort et le plus malin, se fait encore une fois rouler.
Pendant que leur mère est partie en forêt, les sept chevreaux font face à la malice du loup qui tente de pénétrer dans la maison pour tous les dévorer.
Que lire après Le loup et les 7 chevreauxVoir plus
Le kamishibai est un livre d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une sorte de théâtre ambulant, les illustrations défilant devant les spectateurs au fur et à mesure de la lecture du conte (les textes sont par conséquent écrits au dos des illustrations). Il est normalement nécessaire de se munir d'une sorte de mini scène de théâtre dans laquelle il convient d'insérer le kamishibaï, mais les éditions Callicéphale ont pallié à cet écueil en fournissant directement un modèle en carton pliable. Ici, c'est donc la célèbre histoire du « Loup et des sept chevreaux » qui a été adaptée dans ce format. Les illustrations sont particulièrement réussies et d'une taille importante, ce qui a pour effet de capter immédiatement l'attention des petits. L'histoire est quant à elle bien racontée et suffisamment concise pour ne pas perdre un lectorat très jeune (le conte a été scindé en douze planches), si bien qu'on peut tout à fait envisager de le faire découvrir à des enfants dès 3 ou 4 ans.
Depuis cette année, dans le cadre de mon travail, j'utilise des kamishibaïs ( de l'éditeur de celui ci d'ailleurs) avec des élèves de CP. le support rencontre beaucoup de succès et apporte un réel "plus" aux animations.
Ce nouveau conte est plutôt bien adapté même si certaines illustrations pourraient impressionner les plus jeunes; cela étant rappelons que, dans le développement de l'enfant, jouer à "se faire peur" fait partie aussi de la construction de la personalité.
Encore une belle réalisation de l'éditeur qui fournit en plus, gratuitement, un butaï (le "théâtre" dans lequel on insère le kamishibaï) en carton.