Wayne Shelton tome 3 sur 13
Dargaud (15/11/2003)
3.72/5   36 notes
L’opération d’infiltration menée par Wayne Shelton en Khalakjistan s’est terminée de manière désastreuse. Au dernier moment, leur commanditaire, le très riche Horace T. Quayle, a retourné sa veste. La plupart des membres de l’équipe de l’aventurier ont été éliminés. Accompagné des 2 derniers survivants, il a alors vengé ses amis et Quayle a péri sous les roues d’un bulldozer ! Maintenant, Shelton s’occupe à régler ses dettes. Il part à la recherche des frères, épou... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 3 : Le ContratVoir plus

Éric Corbeyran

3.50★ (265)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L’équipe que Wayne Shelton avait montée ne s’est pas sortie sans casse de son aventure (cf. tomes 1 et 2). Il y a eu des victimes. Wayne parcourt le monde pour donner à leurs héritiers désignés la part qui leur revenait. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages haut en couleurs, dont un majordome anglais – Larkin – qui m’a tout de suite fait penser à l’Alfred de Bruce Wayne (tiens, encore un Wayne).
C’est surtout l’occasion de nouvelles tartines d’action pur jus car des tueurs à gages sont bien décidés à dessouder notre héros. Qui les envoie ?

Un épisode mené tambour battant ; pas le temps de s’ennuyer. Pas de surprises non plus, c’est le seul point imparfait ; la combine que Shelton met en branle à la fin est cousue de fil blanc. Son côté don Juan se dévoile, la belle héroïne du jour – pourtant de la police – ne pouvant résister à son charme ravageur (je suis jaloux, tiens !). D’autre part on nous asticote avec son passé top secret de membre d’une « unité spéciale » chargé de missions « très spéciales » au Viêt-Nam. Je meurs d’envie d’en savoir plus.

Le personnage (même si j’en suis jaloux ^^) m’est de plus en plus sympathique. Il est beaucoup plus en empathie avec ceux qui travaillent avec lui qu’un XIII que son idée fixe de retrouver son identité éloigne de ses amis.

Ce tome est aussi l’occasion d’un passage de relais sans souffrances aux manettes du scénario. Adiós Jean Van Hamme, bienvenido Thierry Cailleteau !
Wayne Sheldon est un homme d'honneur. Il fait le tour des héritiers de ses compagnons décédé lors de leur précédente mission afin de leur donner la part qui devait leur revenir.
Mais des tueurs à gage sont à ses trousses. Mais pourquoi est-il poursuivi de la sorte?.

Encore un épisode plein de rebondissements et de surprises. de l'action en veux-tu en voilà, le tout merveilleusement mis en dessins.

Je suis sous le charme de ce quinquagénaire aux tempes grisonnantes.. qui me fait penser à un mlx d'acteurs connus : Charles Bronson, Clark Gabble et Sean Connery
Suite de la série BD Wayne Shelton, avec cet épisode 3. Après un diptyque très dynamique, Van Hamme passe le flambeau à Thierry Cailleteau pour ce one-shot qui n'en est pas vraiment un. En effet, Cailleteau reprend les personnages survivants à la mission au Khalakjistan dans un récit qui en est quelque part la suite. Alors que Wayne Shelton rend aux héritiers de ses partenaires les sommes qui leurs sont dues sur l'opération khalak, il fait l'objet d'une série de tentatives de meurtre et de l'attention spéciale d'une jolie agente des services spéciaux d'Interpol. Un contrat visant à supprimer Shelton a été lancé par quelqu'un qui a d'énormes moyens.

A quelques moments calmes liés au respect par Shelton de la parole qu'il a donné, succède une suite de scènes d'action, où la maestria de Denayer fait merveille. Cailleteau introduit en plus un majordome anglais très stylé : Larkin. L'homme a de la ressource. du pur divertissement.
Malgré le changement de scénariste (qui ne nuit pas du tout à la série), cet album se situe parfaitement dans la continuité du précédent, puisque Wayne Shelton parcourt le monde pour distribuer leur part aux héritiers de ses partenaires disparus lors de la mission au Khalakjistan. Il est poursuivi par des tueurs à gages à la solde d'Horace T Quayle, ainsi que par une charmante inspectrice, ce qui donne évidemment lieu à des scènes d'action spectaculaires.
Cet album de bonne facture donne envie de suivre la série afin d'en savoir plus sur un héros de plus en plus sympathique, mais dont le passé semble encore receler bien des secrets.
Wayne Shelton s'est mis au vert en Amérique mais il est rattrapé par son pire ennemi qui lui met un contrat sur sa tête. Course poursuite, guet-apens, et rebondissements sont au menu de cet épisode qui nous fait passer un très bon moment.

Toutes les dettes d’honneur ne sont pas forcément des dettes de jeu, mon cher!
Vamos a baïlar ! On va leur faire danser la cucaracha !
Bien mal acquis ne profite jamais... aux crétins !...
Nobody is perfect !