AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 354 notes
5
57 avis
4
57 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman m'a été offert par une amie chère et je lui en suis très reconnaissante. Je savais par avance que j'allais dévorer ce récit et beaucoup l'aimer, et bien c'est le cas.

Voilà une histoire hyper angoissante : le traumatisme d'une famille qui sera brisée pour le restant de leurs jours. On parle et l'on entend aux infos, dans les médias, les livres, l'histoire de sérial killer, mais qu'en est-il de leur famille?!

"Gina ne posait jamais de questions au sujet du garage. Cette pensée la tiendrait éveillée des années durant en lui brûlant les paupières. J'aurais dû l'interroger. J'aurais dû savoir. Sauf qu'elle n'avait pas posé la question et qu'elle ne savait rien, ce qui avait fini par la détruire."

C'est ce que l'auteure nous relate dans ce livre où l'ombre d'une menace pèse en permanence sur Gina et ses deux jeunes enfants. La découverte des activités de son mari vont la détruire, l'expliquer à leurs enfants est une lourde responsabilité, mais s'il n'y avait que ça…

Les commérages, les ragots, les suspicieux, les réseaux et médias vont faire de cette femme, victime des déviances de son mari, une coupable; elle sera jugée et acquittée. Mais le plus grand nombre ne veut pas le croire. A qui se confier, comment retrouver une vie normale. La fuite, les fuites, jusqu'à trouver un endroit où réellement se poser, mais voilà, rien ne va se passer comme prévu et ça, à vous de le découvrir dans ce terrible roman.

J'ai lu ce livre en trois fois et j'avais beaucoup de mal à le poser, l'écriture est entraînante et addictive. Allez, presque un coup de coeur pour ce thriller psychologique où les personnages nous apportent des émotions vives et fortes.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Ce thriller est DINGUE !!
Parlons déjà de l'écriture, fluide, avec les doses de noirceur qu'il faut, on est oppressé, souvent, on angoisse, aussi souvent, on tourne rapidement les pages car on est happé dans l'histoire.
Les personnages ont tous leurs part d'ombre, leur secret, ils sont bien construits, on s'y attache très vite.
Gwen et ses enfants sont comme de la famille, qu'on voudrait protéger, mettre sous cloche après tout ce qu'ils ont traversés. On aimerait que cette nouvelle ville devienne réellement leur havre de paix.
On s'énerve avec Gwen quand on voit à quel point les gens peuvent être lâche derrière un écran, à quel point ils peuvent être méchant même avec les enfants.
Il ne se passe pas de gros drame toutes les 5 pages, c'est distillé. Des petites choses par ci par là, un mort, un deuxième, on monte crescendo dans l'angoisse.... c'est fou à quel point c'est maîtrisé ! On sent vraiment que l'étau se resserre autour de la famille au fur et à mesure. On réfléchit, on établit des hypothèses, on enquête au fil des pages pour découvrir qui pourrait être derrière tout ça. On est réellement plonger dans leur quotidien je trouves et c'est un énorme point positif !
Les petits passages sur le sérial killer de mari nous donne les frissons, on ressent quel monstre il est et ça s'annonce très très fort pour la suite... parce que j'espère bien qu'il y aura une suite. Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti cela pour un thriller et j'ai beaucoup trop hâte de voir ce que pourrait donner une histoire avec le mari "présent" et plus seulement dans le décor.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette nouvelle très bonne lecture ! le résumé de L'ombre de la menace m'a tout de suite interpellée pour le côté « famille de » ; en effet, s'il n'est pas rare de voir des histoires de tueurs en série, il l'est beaucoup plus du point de vue de la famille ou de l'entourage. Ainsi, j'étais vraiment curieuse de connaitre le parcours de Gina et la raison de l'apparition de nouveaux cadavres son mari étant sous les barreaux.
Le premier chapitre, qui retrace la découverte accidentelle d'un corps dans le garage du couple, est vraiment immersif ; c'est le point de départ, le « Drame », comme l'appelle Gina, l'instant où les masques tombent et l'on se rend compte que la vie que l'on pensait avoir n'est qu'un mensonge. Dès le début, nous sommes mis à mal par la mère de famille et ce qu'elle subit : la difficulté à comprendre ce qu'il lui arrive, le changement de comportement des individus vis-à-vis d'elle, la suspicion et le besoin viscéral de protéger ses enfants. Ce premier chapitre, c'est comme une grosse claque qui remet en cause nos certitudes et nous donne envie de crier à l'injustice.
A partir du second chapitre, l'action se déroule 4 ans après le « Drame » et le ton n'est plus du tout le même. On retrouve une Gwen (Gina), totalement changée, un brin paranoïaque, et en perpétuel combat. Je vous avoue avoir moins accroché avec cette Gina-là. L'évolution de personnalité est brutale (bien qu'il se soit écoulé 4 ans dont une année d'emprisonnement, c'est juste un chapitre pour le lecteur) et on la trouve excessive dans tout ce qu'elle fait. Pourtant, ce côté excessif nous semble compréhensible en analysant et comprenant son état d'esprit et ce qu'elle a traversé. Rachel Caine nous offre un personnage très détaillé psychologiquement, une femme qui s'est dépassé pour protéger ses enfants et leur construire une nouvelle vie loin du monstre qui leur sert de père. Gwen, qui était plutôt soumise à son mari, lutte contre l'influence qu'il a toujours sur elle, contre les « trolls » qui s'attaquent gratuitement à sa famille (via internet), parce qu'ils croient à sa culpabilité ou tout simplement par méchanceté pure, et surtout contre elle-même, consciente de son excessivité vis-à-vis de ses enfants, essayant de se convaincre qu'elle agit pour leur bien, même si cela ne leur apporte pas la stabilité, la vie « normale » dont ils auraient besoin.
Gwen, depuis 4 ans, fuit des personnes nos identifiées, qui la pourchassent, l'insultent et la menacent, elle et ses enfants. J'ai été admirative de la combativité dont elle fait preuve ; elle ne compte sur personne, ne pouvant accorder sa confiance après l'aveuglement dont elle a fait preuve face à son désormais ex-mari et qu'elle se repoche toujours.
Lanny (14 ans) et Connor (10 ans), ont eux aussi été durement marqué par cette épreuve ; s'ils ont tous deux des comportements différents (Lanny se pose en ado rebelle tandis que Connor fait figure de solitaire, intériorisant tout), ils n'en demeurent pas moins meurtris et incapables de comprendre totalement l'extrême prudence dont faire preuve leur mère. Leur relation est à la fois forte et difficile car Gwen est focalisée sur leur sécurité au détriment de leur bien-être ; les deux enfants ont tissé un lien puissant et veillent l'un sur l'autre, tout en prenant soin de respecter au maximum les consignes de leur mère en terme de réseaux sociaux, alarme, internet…
J'ai été ébahie par la méchanceté dont peuvent faire preuve les gens, probablement poussés par la peur pour certains. L'acharnement dont est victime cette famille qui, contrairement aux témoins, ne bénéficie d'aucune protection de la part des autorités ou du gouvernement. Une fois encore, il est démontré les ravages que peut faire internet et l'esprit dérangé de certaines personnes qui ne trouvent rien de mieux à faire que de harceler une femme et ses enfants. Certes, je m'emballe, ceci n'est qu'une fiction, mais je reste persuadée que nous ne sommes pas très loin de la réalité en ce qui concerne ce cyber-harcèlement, tout comme la réaction des gens IRL dans ce roman.
Le personnage de Melvin, le tueur en série, est également très intéressant. Si celui-ci est dans le couloir de la mort depuis 4 ans, et donc plutôt absent du récit, il n'en demeure pas moins que son ombre plane sur chacun des faits et gestes de sa famille. L'auteure a su transcrire sa folie, masquée par son visage de père et mari modèle ; Melvin est un homme qui fait froid dans le dos et dont l'esprit machiavélique n'a pas fini de nous surprendre !
La dernière partie du roman est une sorte de sprint final pour la découverte de la vérité. Tout semble se liguer contre Gwen, ses alliés se retournent contre elle et elle semble vraiment démunie. Cela est sans compter ce qui fait toute sa force : ses enfants. Nous découvrons l'ampleur de l'horreur sans pouvoir relâcher notre souffle, tout se met en place et nous glace l'échine lorsque l'on comprend ce qu'il en est réellement. Cette fin est vraiment explosive et affreuse ! le genre de chose qui me donne envie de hurler !
Vous aurez remarqué que je me suis un peu « lâchée » et vous aurez donc compris que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Et cette fin ! Il se trouve que je n'ai pas pu rester là-dessus et que j'ai donc fait des recherches, découvrant que « Stillhouse Lake » est une série en trois tomes ; le second volume devrait donc sortir chez L'Archipel l'année prochaine, et j'ai hâte de lire cette suite !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
Merci aux éditions de l'Archipel et Babelio pour le gain de ce livre lors d'une Masse Critique !
Je l'avais repéré il y a quelques semaines sur le blog des Pipelettes en parlent et j'avais vraiment envie de découvrir cette histoire, j'ai donc été vraiment vraiment contente quand j'ai vu que c'était ce titre que j'avais gagné
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          51
La vie de Gina va voler en éclat lorsque son mari (un tueur en série) va être arrêté suite à la découverte d'un corps dans leur garage.Celui-ci sera condamné à mort et elle sera acquittée, même si nombreux sont ceux qui croient qu'elle a était sa complice.
Harcelée, elle décide de déménager avec ses enfants mais où qu'elle aille, elle est épiée ce qui l'amènera à changer d'identité et de vie à plusieurs reprises. Quatre ans plus tard, elle vit à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee, elle pense avoir enfin trouver du répit, malheureusement le lac rejette un corps, dont les sévices ressemble beaucoup à ceux de son ex mari.

L'état psychologique des personnages et très bien décrit, ce thriller est bien mené et rythmé! C'est une vraie réussite!!
Commenter  J’apprécie          121
Suite à un accident, Gina découvre que son mari Melvin est un sérial killer. Elle est accusée de complicité. Gina n'a découvert que le jour de l'accident ce que Melvin faisait dans leur garage aménagé en atelier. Melvin tuait des femmes, les dépeçait, les éviscérait. Gina disculpée décide de fuir avec ses deux enfants, elle change d'identité et de lieux souvent, car Melvin qui est en prison continue à la persécuter. Et lorsqu'elle arrive à Stillhouse Lake, elle croit qu'ils vont enfin prendre une pause, mais le premier meurtre bouscule tout, car son secret est dévoilé.
Thriller envoûtant.
Commenter  J’apprécie          180
L'Ombre de la menace est un thriller qui me tentait depuis des mois. J'avais vu les annonces de la maison d'édition et je l'avais vu tourner aussi sur bookstagram. Autant dire que ma curiosité était piquée à vif et que je trépignais d'impatience. C'est donc avec un grand bonheur que je me suis lancée dans la lecture une fois enfin en vacances, l'esprit  frais et dispos pour le savourer.

    Dans L'Ombre de la menace, nous découvrons Gina Royal et ses enfants, une fois que leur vie vole en éclats, une fois que Mel, le mari et père de famille parfait, est mis à nu dans toute sa monstruosité. Sous l'apparence du bon voisin, c'est un tueur en série. Puis l'implacable mécanique se met en place : menaces, harcèlements, fausses identités et une fuite en avant désespérée, désespérante dans laquelle l'être se délite toujours un peu plus. 

      J'ai beaucoup aimé ce thriller parce qu'il arrive à nous emporter dans une atmosphère oppressante sans être poisseuse et pesante. le danger rôde, mais reste diffus, furtif si bien qu'à chaque instant nous pensons avoir rêvé. Nous découvrons avec Gwen (Gina de son vrai prénom) une petite ville bien sous tous aspects, où chacun se connaît, mais où -sans le dire- tout le monde se méfie du nouveau venu et l'épie tout en discrétion derrière un joli rideau en dentelle. Nous la voyons essayer de garder la tête hors de l'eau, sursauter à chaque bruit, avec cette méfiance peureuse des pauvres bêtes traquées... car, traquée, elle l'est assurément : notamment par les détracteurs de son ex-mari qui ne pardonnent pas la candeur dont elle a fait preuve en côtoyant sans le voir un assassin. Mais, malgré toutes ses précautions, elle est loin de se douter de la partie d'échecs qui s'est engagée depuis bien longtemps, à son insu.  Peut-être même que, croyant fuir et assurer sa sécurité, elle s'est précipitée dans la gueule du loup... Les eaux calmes du lac qui bordent sa maison regorgent peut être de plus de requins que l'océan et les apparences restent  trop souvent trompeuses. Dans ce roman, j'ai aimé les renversements de situation. Rien n'est jamais simple et limpide, tout devient oppressant, dérangeant et les choses trappes se multiplient. A chaque nouvelle alerte, nous voyons Gwen se briser un peu plus, s'étioler mais lutter pour ne pas laisser Mel gagner, pour ne pas laisser le Mal l'emporter. C'est un combat à armes inégales et nous ne pouvons qu'admirer cette femme pour sa ténacité. 

       Gina ou Gwen, peu importe comment nous la nommons, est la clef de voûte de tout l'édifice. de ses faits et gestes dépend le reste de l'histoire. de ses erreurs, de ses doutes, de ses éclairs de lucidité aussi. C'est une femme aussi forte qu'elle a été brisée. Or, par une ironie terrible, elle n'est jamais aussi attachée à son bourreau que quand elle se croit enfin libre. La prise de conscience pour elle et pour le lecteur n'en est que plus cuisante : elle est la souris manipulée par un chat pervers et violent, qui se délecte du spectacle. Pour autant, malgré l'adversité, elle n'abandonne jamais. Même lorsqu'elle saisit enfin toute l'horreur et toute la cruauté de sa situation, elle se relève, tel un phénix, et se bat. de souris, elle devient louve car elle n'est plus la candide femme au foyer et si le piège a fonctionné, la victime n'est plus la même. Je trouve cette figure féminine émouvante car personne ne peut se vanter de n'avoir jamais été dupé ou trahi par autrui. Ses choix, rationnels ou non, sont façonnés par un passé qu'elle honnit mais qui a fait d'elle ce qu'elle est. En cela, elle est profondément humaine et apporte au roman un ancrage dans le réel permettant à l'autrice de déployer ensuite tout le panel d'un destin hors normes.

    Dans ce livre, il y a assez peu de personnages - j'entends par là ceux qui sont au premier plan. Nous avons donc une réelle économie de moyens pour un effet optimal. En effet, chacun révèle des facettes insoupçonnées et insoupçonnables qui ménagent de réels effets de surprise, sans pour autant tomber dans le pathos ou dans l'excès. 

        Enfin, je n'ai rien à redire à la rythmique de ce récit : les chapitres sont conséquents et nous laissent le temps de savourer les événements et le quotidien inhabituel de cette mère de famille détonante. de bout en bout, j'ai été intriguée et portée par une plume légère et sobre. J'ai beaucoup aimé l'accélération des derniers chapitres, mimant l'urgence, la panique, jusqu'à l'acmé que représente la fin et ses révélations. Finalement, si nous pensions ouvrir ce livre sur une femme déjà transformée par le son passé, il n'en est rien. Elle parcourt en l'espace de ces quelques pages un chemin tout aussi important, si ce n'est plus encore. 

       Ainsi, j'ai adoré ma lecture. L'Ombre de la menace de Rachel Caine remplit parfaitement les attentes qu'il fait naître : une famille aux abois, une menace sourde dont on ignore l'origine, une course poursuite contre la mort et des faux-semblants renversants. Une lecture parfaite, au coin du feu, bercée par le crépitement des flammes ou par la musique de la pluie sur le toit. Je recommande! 
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60
Livre lu dans le cadre d'une LC avec @chrispleack
.
Gina, Melvin et leurs deux enfants, un couple ordinaire, heureux, sans problème enfin jusqu'au jour où Gina se rend compte que son mari n'est ni plus ni moins qu'un tueur en série sans pitié ni remords ! Acquittée, elle n'a d'autre choix que de fuir car beaucoup veulent se venger... C'est dans une petite ville, une maison au bord d'un lac qu'elle trouve pour l'instant refuge jusqu'au jour où un corps y est découvert...
.
J'ai aimé suivre Gina et ses enfants,
Combativité, force, elle essaye toujours de faire bonne figure face à ses enfants, malgré la peur, l'angoisse qu'elle peut avoir.
Elle veut se débarrasser de l'emprise de son ex mari car même s'il est dans le couloir de la mort, il reste toujours présent.
Cette mère est prête à tout pour protéger ses enfants.
.
Des chapitres très longs qui peuvent en repousser plus d'un mais vu que le rythme est vraiment top, ça ne m'a pas dérangé plus que ça ! C'était dur de le refermer, je voulais toujours en savoir plus ! Cette histoire m'a totalement happée ! Des rebondissements toujours au bon moment, le plus souvent en fin de chapitre n'ont fait que renforcer ma curiosité.
.
Rachel Caine a très bien construit son histoire, un suspens haletant, omniprésent, très bien dosé et ses personnages surtout celui de Gina, il est très bien travaillé, on sait tous ce que l'on doit savoir ni plus ni moins.
.
Je m'attendais à une fin un peu dans ce genre et contrairement à Chris je voyais une suite et oui il y a bien une suite déjà publié aux USA si je ne dis pas de bêtises, à voir ce que ça donne !!
Commenter  J’apprécie          20
Étant en vacances actuellement au soleil, j'en profite pour savourer de nombreux thrillers et polars. Ayant reçu récemment ce livre « L'ombre de la menace », il me tardait de le lire et je l'ai beaucoup apprécié.

Gina Royal pensait vivre une vie sans accroc, femme au foyer, entourée de son mari Melvin qui lui fournissait un certain train de vie et ses deux enfants. Pourtant un jour, son existence monotone bascule en enfer pour elle. Un banal accident de la route lui révéle (ainsi qu'aux yeux du monde entier) que son mari était en vérité un redoutable tueur en série. Après un procès qui l'acquitte alors que son mari est condamné à mort, une seule solution s'offre à elle : la fuite. Écumant les routes et devant changer souvent de villes et d'identités, ses enfants et elle pensent avoir enfin trouver du répit en arrivant à Stillhouse Lake, au fin fond du Tennessee. Mais c'est sans compter sur les trolls malintentionnés d'Internet et sur la rancoeur de son ex-époux. Et surtout, depuis que le lac a rejeté deux corps, dont les sévices ne sont pas sans rappeler ceux de son ex.

Rachel Caine, l'auteure, met l'accent sur les dérives d'Internet et l'anonymat qu'il peut garantir, faisant exacerber ce que les gens ont de plus vils. Se pensant, souvent, à l'abri derrière de l'écran de leur ordinateur, les personnes les plus “au dessus de tout soupçon” peuvent se révéler de véritables harceleurs !

Une originalité trouvée lors de ma lecture est que l'auteure ne s'est pas focalisée sur un meurtrier ou sur ses victimes, mais bien sur la famille d'un assassin, pan assez oublié de la part de la littérature noire. En effet, c'est la première fois qu'une lecture est consacrée e à l'ex-épouse d'un tueur en série. J'ai apprécié cette façon d'aborder le thriller.

Le suspens est bien présent, on ne peut s'empêcher de se demander qui est aux trousses de Gina et de ses enfants et quelles sont ses intentions. Voilà après le thriller espagnol « Je ne suis pas un monstre » de Carme Chaparro que j'avais adoré, un autre livre qui se dévore en très peu de temps. La psychologie des personnages est abordée finement ainsi que les personnages de cette famille, dont la vie se retrouve détruite par les “fautes” de la figure paternelle. le lecteur peut facilement ressentir la paranoïa de Gina qui ne sait finalement plus à qui se fier pour ses enfants et elle.

C'est la première fois que Rachel Caine se lance dans l'écriture d'un thriller pour adulte après s'être consacrée à la littérature young adult. Je e trouve que le résultat est déjà très réussi. Son écriture fluide et une histoire sans temps morts en font une histoire palpitante. La fin ouverte suggère l'opportunité d'une suite. J'espère que c'est en tout cas l'intention de l'auteure qui a su rapidement me fidéliser à son style.

Je tiens à remercier les éditions L'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          300
Un thriller très original.

Gwen et ses enfants fuient leur passé. Ils changent souvent d'identités et de lieux de résidence. Ils sont arrivés dans une petite ville et se sentent bien : pourquoi pas rester ! Mais une menace plane.

J'ai adoré le sujet de ce thriller. Rachel Caine nous narre l'histoire de l'ex-femme et des enfants d'un célèbre tueur en série. Ils tentent de vivre avec leur passé. L'auteur apporte une pointe de suspense avec des événements qui ramènent Gwen et ses enfants à affronter le mal qu'a fait leur père et ex-mari.
Le reste tient du thriller classique. C'est vraiment le thème et l'après "tueur en série" qui donne son originalité à ce roman. On a envie de savoir comment Gwen et ses enfants pourront vivre avec la peur d'être reconnus et avec les menaces qui planent toujours sur Gwen : des menaces ignobles.
Gwen peut-elle se fier à quelqu'un ?
Dans ce récit , tout le monde est un coupable potentiel.

Un roman trépidant, haletant.
La tension monte crescendo jusqu'à la dernière page.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (764) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}