Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Victime de harcèlement depuis l'affaire qui a touché sa famille de plein fouet, Gina Royal et ses enfants pensaient vraiment avoir trouvé l'endroit idéal pour reconstruire leurs vies dans cette maison au bord du lac Stillhouse. Lorsque le corps d'une jeune femme est repêché dans le lac, malheureusement la petite famille a l'impression de replonger au coeur d'un cauchemar, en effet le corps semble avoir subi les mêmes sévices et tortures qu'infligeait le mari de Gina à ses victimes. Quelle décision doit prendre la jeune femme ?
Coup de coeur pour ce roman de Rachel Caine, de la première à la dernière page, j'ai aimé me sentir immergée au coeur de ce thriller psychologique très bien écrit, je me suis laissé porter par l'intrigue que j'ai trouvée très prenante, le rythme que l'auteure a donné à son histoire est assez intense ce qui fait que pour ne pas sortir de l'ambiance de ce roman je l'ai lu d'une traite, en même temps il m'était impossible de le lâcher. L'histoire de Gina et ses enfants est glaçante, cette femme sans histoire qui, du jour au lendemain, voit sa vie complètement exploser lorsqu'elle s'aperçoit que la personne avec qui elle était mariée n'était pas celle qu'elle pensait. J'ai aimé la force de caractère dont elle fait preuve pour protéger ses enfants. L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu, son style est très bon et je veux la lire à nouveau surtout après avoir fini ma lecture, j'aimerais une suite à cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tu as sans doute lu beaucoup de récits de tueurs en série ou de victimes de ces derniers, mais, sans doute, très rarement de récits parlant de la femme de, des enfants de...Ce que l'on pourrait appeler les dommages collatéraux. Ceux qui sont, au final, tout aussi victimes que les victimes elles-mêmes. Ceux qui doivent vivre avec le fait d'avoir été marié à un monstre ou pire encore, de porter son ADN...
Et voir sa vie totalement détruite...
Comment s'en sortir quand tout le monde te surnomme la Petite Main de Melvin ?
Il est difficile pour une femme et des enfants de découvrir soudainement que son mari, son père, est un monstre surtout quand il se comportait comme le meilleur des maris, le meilleur des pères et c'est clairement l'originalité de ce récit et toute sa force.
L'émotionnel que l'auteure à réussi à y insuffler est franchement bouleversant et te donnera matière à réflexion.
L'auteure pointe du doigt internet et met en évidence toute la problématique du jugement à l'emporte-pièce, de la populace justicière qui ne sait rien, mais veut te voir pendu au bout d'une corde.
Ne serait-on pas revenu à la place publique du moyen-âge où tout le monde criait des "pendez-les" juste pour suivre une foule sans se poser de questions ? Sommes-nous aujourd'hui plus malins ?
Peux-tu être coupable du seul crime d'avoir épousé la mauvaise personne ? de ne pas avoir compris ? Dois-tu être absolument complice juste parce que tu n'as rien su voir ? Dois-tu vivre avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ta tête alors que tu n'as rien fait ?
Je me suis, plusieurs fois, demandé, au cours de cette lecture, ce que j'aurai pensé de cette femme si elle existait vraiment et en suis arrivée à la conclusion que comme la plupart, j'aurai sans doute cru qu'elle devait forcément avoir quelque chose à voir, qu'elle devait être complice ou avoir volontairement fermé les yeux. Qu'il est impossible que son mari ait torturé et tué plusieurs femmes dans leur garage sans qu'elle ait vu quoi que ce soit. Difficile d'imaginer qu'elle puisse avoir été véritablement bernée à ce point et pourtant...
Je me suis revue regardant certains reportages sur des monstres du même acabit accompagnés de leur épouse en me disant "elle est forcément aussi coupable...
Rachel Caine suggère plutôt que décrit. C'est très habile dans un récit où l'horreur gît à toutes les pages et c'est paradoxalement encore plus terrible de laisser ta propre imagination combler les non-dits.
Tu suivras Gina et ses enfants dans leur quotidien fait de peur, d'angoisse, de fuite et même de paranoïa et c'est franchement percutant, prenant et addictif. J'ai, je dois l'avouer, dévoré ce livre en un tour de main.
La psychologie est admirablement bien décrite, les personnages bien ficelés.
La trame est, cependant, un poil prévisible, mais ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.
Je déplore, par contre, la fin qui annonce, sans aucun doute...
Une suite...
Et ça, pour ma part, c'est fort dommage puisque c'est ce qui a fait la différence pour moi et m'a fait passer du "Wow génial !" à "Oh non !" … C'était pas nécessaire, ça me donne une impression de commercial et ça m'agace...
Quoi qu'il en soit, cela reste un livre clairement à découvrir !
Le premier pour Rachel Caine dans le genre psychologique alors qu'elle est largement connue pour ses livres fantastiques et Young adult.
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
J'ai connu Rachel Caine avec la saga Bit-Lit « Les Gardiens des Éléments » qui, à l'époque, m'avait beaucoup plu ! Or, j'ignorais que l'auteure s'était adonnée à d'autres genres littéraires que l'imaginaire… Je l'ai appris grâce à de nombreux avis positifs sur « L'ombre de la menace », notamment sur le blog de Light and Smell ou encore celui de Livresque78. Je n'ai donc pas hésité à découvrir ce thriller psychologique ! le scénario m'a rapidement convaincue, car la narration se plaçait d'un point de vue que je n'avais encore jamais lu : du côté de la femme d'un tueur en série. C'est vraiment original ! Ici, Gina, mère au foyer, va un jour découvrir que son mari est un dangereux psychopathe qui l'a toujours manipulée et qui s'amusait à torturer, violer et dépecer ses victimes dans leur garage… La pauvre trentenaire a à peine le temps de réaliser qu'elle ne servait que de couverture et que ces neuf années de vie conjugale n'étaient que du vent qu'elle doit déjà répondre devant la justice en tant que complice. J'ai trouvé la scène de la révélation assez glaçante et réaliste. À la place de l'héroïne, je me serais posé les mêmes questions et j'aurais été autant en déroute qu'elle.

La descente aux enfers est dure car, même si Gina va être acquittée, elle va rapidement se rendre compte que les gens sont loin d'être bienveillants ! Les proches des victimes, des voisins et des internautes haineux vont se mettre à la traquer ou à la harceler que ce soit physiquement ou numériquement. Or, quand on voit la malveillance de certains commentaires sur les réseaux sociaux, on imagine sans mal la position délicate dans laquelle la petite famille se trouve… Montages photos obscènes ou déshonorants, menaces de mort, propos dégradants, méchanceté gratuite, tout le monde a malheureusement déjà lu ce genre de choses sur internet, véritable lieu d'anonymat qui semble donner des ailes aux « trolls »… Avec ces individus, la tension est donc omniprésente ! Sans oublier les lettres du mari en prison, apparemment bien déterminé à retrouver les siens pour leur faire du mal une fois sorti de prison… On sent donc que le danger est là, menaçant, prêt à fondre sur Gina et ses deux enfants, Brady et Lily !

J'ai trouvé la psychologie du trio principal bien développée… En effet, très vite, on réalise que la petite famille a un mode de vie compliqué, avec des déménagements réguliers, des changements d'identité pour brouiller les pistes, ainsi que des règles rigoureuses à respecter pour être en sécurité ! On comprend aisément l'agacement des deux adolescents face à cette surprotection maternelle qui les font souffrir, les ronge et les empêche de s'épanouir. À cause de ces changements permanents, Brady et Lily sont perturbés et ne peuvent créer des liens avec des jeunes de leur âge ou avec des inconnus. Il y a une réelle absence de repères qui conduit ces enfants à se renfermer, se poser des questions et perdre espoir dans le futur… Hélas, ils se rendront rapidement compte que ces consignes draconiennes ne sont pas vaines, en particulier lorsqu'un cadavre de femme va être retrouvé non loin de leur nouveau foyer… Suivre l'évolution de Gina a également été très intéressant. Ainsi, on va la voir passer d'épouse renfermée, paranoïaque, brisée et craintive à mère prête à tout pour protéger ses enfants. Une vraie combattante ! Plusieurs fois, je n'ai pu m'empêcher de me ranger de son côté. On comprend sa douleur, ses appréhensions, son combat et ses difficultés…

Le rythme est bien dosé : l'intrigue démarre vite, on est rapidement dans l'ambiance, tandis que le suspense monte crescendo. de plus, l'auteure envoie le récit sur diverses fausses pistes pour embrouille le lecteur ! Certes, on peut deviner un peu vite qui est le coupable cependant, cela dépendra des personnes… Pour ma part, j'ai rapidement repéré quelques détails qui m'ont sauté aux yeux… Mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture ! Cela m'a simplement fait passer à côté du coup de coeur… Néanmoins, cela ne va pas m'empêcher de vous recommander ce thriller psychologique qui saura vous tenir en haleine et que j'imagine aisément adapté au cinéma !
Lien : https://lespagesquitournent...
Après en avoir entendu bien des louanges, j'attendais énormément de ce thriller, et je dois admettre ne pas avoir été déçue par la manière dont Rachel Caine a su construire un récit prenant et haletant qui pousse les personnages dans leurs retranchements ! Et cela commence dès le début de l'histoire où l'on assiste, impuissant, à la pulvérisation de la vie de Gina.

Mère de famille heureuse, elle était loin de se douter que son quotidien n'était que pur mensonge, un mensonge fabriqué de toutes pièces par l'esprit complètement dérangé de son mari. Un psychopathe froid, manipulateur et démoniaque dont le passe-temps favori était de kidnapper et de torturer minutieusement et méticuleusement des jeunes femmes avant de les tuer…

Accusée de complicité, quand son seul crime fut la naïveté, elle sera acquittée, mais à quel prix ? Conspuée, menacée et poursuive par des personnes déchaînées prêtes, du moins verbalement, à toutes les horreurs, Gina sera contrainte de fuir avec ses deux enfants. Mais comment se (re)construire quand vous passez votre vie à fuir, à craindre tout le monde, à vous réinventer une identité à chaque déménagement, à refuser de créer des liens avec de nouvelles personnes… ?

La force de ce roman est de plonger les lecteurs dans la vie de cette famille qui lutte, jour après jour, pour survivre malgré le passé et cette instabilité qui ne lui permettent pas de vivre une vie normale. Gwen est une véritable lionne qui fait de son mieux pour tenir éloigner ses enfants de toute la haine que sa famille suscite. Car si son mari est condamné à mort, la vindicte populaire n'en est pas pour autant apaisée… Entre le cyberharcèlement, les menaces de mort, de viol et de torture, Gwen ne peut relâcher son attention un seul instant sous peine de mettre en danger les siens.

Une situation d'autant plus intenable qu'elle affecte ses enfants de plus en plus perturbés par les règles de sécurité draconiennes imposées par leur mère, l'absence de repères, de racines et de liens sociaux. En protégeant leur vie coûte que coûte, Gwen les fait donc également souffrir… Alors peut-être que cette maison achetée à Stillhouse Lake pourrait être enfin leur foyer, un endroit calme où repartir de zéro. C'est en tout cas ce qu'elle espérait jusqu'à ce qu'un cadavre soit retrouvé près de chez elle !

À partir de là, le suspense monte crescendo, l'ombre de l'ex-mari psychopathe planant plus que jamais sur la vie de cette famille qui a tout fait pour briser ses chaînes. Ce meurtre est-il un pur hasard ou la preuve que Mel Royal n'en a pas fini avec les « siens ». Si tel est le cas, que veut-il, et surtout, comment s'y prend-il pour, depuis les murs de sa prison, continuer à propager le mal ?

Une question qui nous pousse, comme Gwen, à devenir parano au point de nous méfier de chacun des personnages qui évolue autour d'elle et de ses enfants. Qu'en est-il de ce sympathique gérant de l'école de tir où elle s'entraîne, de ce charmant voisin qui l'aide pour les réparations de sa maison et semble avoir noué de bonnes relations avec ses enfants… L'autrice sème, avec un certain talent, le doute dans l'esprit de ses lecteurs même si mes soupçons se sont révélés fondés. Cela ne m'a toutefois pas dérangée d'autant que je n'ai pas eu de certitude avant la fin du roman et que je n'avais pas anticipé certaines révélations dont l'une que j'ai trouvée particulièrement effroyable.

L'autrice prend le temps de poser son intrigue, ce qui nous permet d'entrer de plain-pied dans la psychologie de Gwen pour laquelle on développe rapidement une totale et sincère admiration. Malgré l'adversité, les dangers, les doutes, les tensions et parfois les reproches de ses enfants, elle ne baisse jamais les bras, et se refuse à s'enfermer dans le rôle de la victime. En découvrant, il y a quatre ans, la vérité sur son mari, elle a enterré sa vie d'avant, mais aussi cette passivité qui la caractérisait. Adieu Gina, la femme naïve et soumise, et bienvenue Gwen la battante !

Un changement d'autant plus remarquable que l'ombre de Mel est tenace et difficile à effacer. J'aurais apprécié que les passages et les confrontations avec ce diable à visage humain soient plus nombreux, mais bien qu'il soit en prison, sa présence se fait lourde et palpable. Si Gwen ne ressent que de l'horreur pour cet homme, la situation est plus ambivalente pour ses enfants, et notamment pour son fils. Celui-ci n'a pas eu la possibilité de faire le deuil de ce père aimant et doux que Mel s'évertuait à jouer… J'ai trouvé cette ambivalence des sentiments intéressante d'autant qu'elle soulève une autre question : est-il réellement souhaitable de cacher à l'enfant toutes les atrocités commises par son père ? Cela ne risque-t-il pas de le conforter dans une image faussée de son père avec, à terme, des conséquences difficiles à gérer ?

Une question parmi tant d'autres, car en plus de nous divertir, ce thriller des plus efficaces a le mérite de nous faire réfléchir à différentes notions comme la responsabilité, le sentiment de culpabilité, la vengeance, le cyberharcèlement… le déferlement de haine virtuelle contre Gwen et ses enfants est effrayant d'autant qu'il semble possible et plausible. On arrive à comprendre que les familles des victimes doutent de l'innocence de Gwen, après tout, contrairement aux lecteurs, ils ne la connaissent pas. Difficile alors pour eux d'imaginer qu'une femme ait pu vivre auprès d'un monstre durant des années sans le percer à jour, ou pire, l'aider. Même Gwen n'en revient toujours pas et ne se pardonne pas son aveuglement. Mais comment accepter toutes ces personnes qui, sous prétexte de venger des victimes dont elles se moquent éperdument, laissent parler leur violence, leur méchanceté, leur perversion, leur haine des femmes… Il n'y a définitivement pas qu'un monstre dans cette histoire !

À noter que ce roman se suffit à lui-même, mais la fin laisse entrevoir une suite que je lirai avec plaisir.

En conclusion, L'ombre de la menace porte particulièrement bien son nom puisque durant toute la lecture, on perçoit avec une grande acuité la présence de Mel Royal, un tueur en série qui, même derrière les barreaux, continue à phagocyter sa famille. Entre la présence vaporeuse de ce monstre et les menaces immondes émises par des personnes tout aussi malfaisantes que ce dernier, la vie de Gwen et de ses enfants est sur le fil du rasoir… Riche en rebondissements, en tension et en suspense, voici un thriller haletant dont votre coeur ne devrait pas sortir indemne !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tout d'abord un grand merci aux Editions de L'Archipel et à Mylène en particulier pour ce nouveau partenariat. Cet excellent thriller est promis à un grand succès au vu de son intrigue haletante, mais surtout originale.

Tout commence à Wichita où Gina et Melvin mènent une vie heureuse, ils s'aiment, ils ont une jolie maison et deux beaux enfants. Un chauffard vient fracasser le parfait bonheur de Gina en s'encastrant dans le garage, ce qui révèle que Melvin est en réalité un tueur en série qui y dépèce des femmes. Il est arrêté et condamné à mort, et Gina acquittée de l'accusation de complicité. Toutefois, aux yeux du public, elle passe pour coupable, comment peut-on partager la vie d'un tueur en série et ne rien remarquer ? Cette question sous-tend tout le livre.

Après son acquittement, Gina change plusieurs fois d'adresse et d'identité, elle est devenue Gwen et fait tout pour protéger ses enfants, elle s'est installée dans un petit village idyllique au bord d'un lac dans le Tennessee. Elle se méfie de tout le monde et garde ses distances. Lanny est devenue une adolescente révoltée et difficile à canaliser alors que son frère est plus effacé. Cette situation est très lourde pour les enfants qui aimeraient rester au village, ils ne supportent plus d'être perpétuellement en fuite et sans cesse déracinés. Gwen est harcelée par Melvin depuis sa prison, mais surtout par des internautes malveillants qui la croient coupable et la menacent de mort. Elle rencontre différents habitants du village et ne sait à qui accorder un minimum de confiance. Elle est hantée par son aveuglement lors de son mariage et n'est plus sûre de personne, ni d'elle-même. Au moment où elle baisse la garde, le cauchemar recommence, on a trouvé le cadavre d'une femme dans le lac devant sa maison et le meurtre porte la signature de Melvin. La vie déjà difficile de la famille tourne à la catastrophe.

L'intrigue est haletante et on ne s'ennuie pas une minute dans ce thriller plein de rebondissements. Encore un polar qui dénonce les failles de la justice américaine : Melvin peut continuer à harceler son ex-femme depuis sa prison grâce à des complicités internes, mais surtout rien n'est fait pour protéger Gwen et ses enfants des internautes malveillants. Elle doit se débrouiller elle-même pour trouver de fausses identités et des cachettes. Les personnages sont très bien travaillés et vraisemblables, on sent l'angoisse permanente de l'héroïne et on tremble pour elle. Il est rare que des romans traitent des familles des assassins, innocents selon la justice, mais coupables aux yeux du public et dont tout le monde se méfie, en particulier la police. La suite de thriller est déjà sortie aux USA et je suis déjà impatiente de la lire, sans doute l'année prochaine.

Un roman très prenant que je vous recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Gina voit sa vie s'écrouler lorsqu'une voiture vient s'encastrer dans son garage. La police y découvre le corps mutilée d'une jeune femme. Arrêtée devant ses enfants, Gina est emprisonnée dans l'attente de son procès. Son mari est un tueur en série qui a assassiné un grand nombre de jeunes femmes dans le garage de la maison familiale, il est condamné à mort. Gina est acquitté mais tout le monde est persuadé qu'elle est complice de ce monstre. La mère de famille est harcelée, menacée de mort, elle change d'identité régulièrement, déménage aussi avec ses enfants d'un bout à l'autre du pays. Mais, on finit toujours par la retrouver. Elle finit par trouver un semblant de quiétude dans un petit village où elle a acheté une maison mais alors qu'elle commence tout juste à envisager un avenir meilleur, un corps de femme est repêché dans le lac. Ce meurtre ressemble étrangement à la façon de procéder de son ex-mari…

Dans L'ombre de la menace, Rachel Caine nous fait partager la vie de la famille d'un tueur en série. On constate les répercussions et ce que l'opinion publique peut avoir comme conséquences sur leur destin. Gina a été acquittée mais pour tout le monde elle était forcément au courant : comment une épouse ne peut-elle se rendre compte des occupations de son mari « bien-aimé » surtout quand il est juste à côté ? D'ailleurs, après coup, tout au long du livre, Gwen/Gina reviendra dans ses pensées sur des moments de sa vie d'épouse où en effet elle aurait pu tilter, des petits détails qui tout compte fait aurait dû l'interroger. Mais quand on aime…

Pour préserver ses enfants, elle fuit, change d'identité, les protège comme une lionne. Ce thriller est prenant, j'ai été emportée par l'intrigue, par la plume de l'auteur, par son imagination. Elle nous transmet les émotions justes, on ressent la peur, l'angoisse de Gwen, sa quasi paranoïa même, la fragilité de son fils, la rébellion de sa fille, la haine des harceleurs. Toutes les personnes qui l'approchent posent question, on ne sait pas qui est fiable. D'ailleurs, même quand on s'attache un peu à un personnage, l'auteur finit par semer le trouble sur sa personnalité à un moment ou à un autre. On n'arrive à faire confiance à personne à l'arrivée. Gwen est une femme assez complexe, elle est complètement submergée par l'angoisse au quotidien et ne vit qu'au travers des règles de sécurité à mettre en place : alarme de la maison, caméras, surveillance des harceleurs sur le pc, …. Elle angoisse totalement ses enfants qui réagissent chacun à leur façon. Brady son fils est assez renfermé, il a quelques amis au collège mais s'est également battu. Il s'est lié d'amitié avec leur nouveau voisin, Sam. Atlanta, sa fille aînée, est plus révoltée, elle s'habille en gothique, répond dès qu'elle peut, provoque sa mère. Mais, en définitive, les deux enfants sont un soutien immense pour la mère de famille. Melvin, le père, est un psychopathe, un vrai cas d'école !! Il me fait froid dans le dos, on découvre un homme pervers, narcissique, qui n'a aucun remords sur ce qu'il a fait. Il semble avoir des facilités pour envoyer des courriers depuis la prison et il alterne entre mots tendres et menaces de mort.

Après le premier meurtre, j'ai commencé à me poser mille questions. L'auteur entretient l'intrigue jusqu'au bout, on hésite mille fois entre les différents coupables : serait-ce Gwen ou un des nouveaux amis qu'elle s'est fait ou encore quelqu'un envoyé par son mari ou bien un copycat ou seulement le hasard ? Autant de possibilités mais qui m'ont fait travailler le cerveau !! On constate dans ce livre que la nature humaine est horrible, les harceleurs (les trolls comme elle les appelle) sont violents en parole. Comment peut-on menacer de mort une famille, des enfants innocents ? Comment peut-on au bout de tant d'années continuer à chercher une personne pour la détruire. J'ai l'impression que les Etats-Unis sont vraiment le pays de l'extrême. J'ai eu des frissons dans le dos à plusieurs reprises, certaines situations, certains événements m'ont soulevé le coeur. Avec ce roman, on va de rebondissements en rebondissements, le suspens est complet jusqu'au bout même si mon intuition première s'est avérée exacte… La fin est bien ficelée et laisse même une ouverture intéressante pour une éventuelle suite…

Je recommande vivement ce thriller très bien écrit qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !!
Je termine à peine cette lecture que je ressens le besoin de vous en parler. Ce roman sorti chez L'archipel le 11 septembre, va à mon humble avis faire parler de lui, en tout cas moi je suis très enthousiaste. C'est un thriller bien entendu, mais il a également un fort aspect psychologique, en effet on y suit non pas les victimes du tueur ou encore le tueur lui-même, mais sa famille. C'est là l'originalité de cette lecture, l'intrigue démarre vite, le lecteur est immédiatement dans l'ambiance. Je dois dire que quelques bricoles me chiffonnaient pourtant dans cette histoire et comme si l'auteure les avaient devinées, chaque réponse m'a été rapporté, chaque doute rassuré.
Lien : https://livresque78.wordpres..
La première question que je me suis posée en posant mon dévolu sur ce livre, est-ce qu'il mérite ses titres de noblesse ? Voici des éléments de réponses :

Gina Royal voit sa vie virer au cauchemar le jour où une voiture s'encastre dans son garage. Ce jour-là, la police découvrira le corps d'une femme pendue... Si ce chauffard ivre n'aurait pas embouti la porte de son garage, sa petite vie pépère qu'elle menait jusqu'alors aurait poursuivi son cours naturel. Son mari, Melvin était un tortionnaire, il prenait plaisir à torturer et à faire subir des atrocités à des jeunes femmes. Melvin est reconnu coupable tandis qu'elle, et bien à force de clamer son innocence, ses efforts ont payé car elle finira par être acquittée. Sauf que voilà, comment reprendre le cours de sa vie quand elle a été piétiné, mise a nu devant la presse, devant le pays entier, comment refaire sa vie lorsque au-dessus de sa tête plane un spectre de doute et de suspicion même si elle a été reconnu innocente ? Comment faire pour retirer cette image d'assistante macabre qui plane au-dessus d'elle ?

C'est très simple, pour le bien de tous, de ses enfants, Atlanta et Conor et d'elle-même, elle décide de prendre leurs jambes à leur cou et de fuir, loin ! Ils vont changer d'identité afin qu'on les laisse vivre en paix ! Lorsque Gina devient Gwen elle espère que cette fois-ci, tout ira pour le mieux. Après tout, ça fait déjà quatre fois qu'elle change d'identité sauf que voilà, quand elle va se décider à acheter une petite maison à Stillhouse Lake, dans le Tennessee, pensant qu'on l'avait enfin oublié, elle va commettre sa première erreur...

Pour lui pourrir la vie, le cadavre d'une jeune femme a été découvert dans le lac juste à côté de chez elle ! Coïncidence ou malchance ?! Ou les deux mon capitaine ?! C'est le début de la fin pour Gina qui pensait que les cadavres étaient loin derrière elle... Est-ce qu'une personne aurait percé à jour sa véritable identité et ce serait joué de cet atout pour commettre un meurtre en toute impunité ?

Je ne vais pas vous le cacher, Gina n'a vraiment pas de chance ! Elle a épousé un tortionnaire/meurtrier, ils ont eu des enfants ensemble, il lui a gâché la vie même outre-tombe et voilà que ça recommence sauf que Melvin n'est plus là pour qu'on l'accuse ! Qui se joue de cette pauvre femme ? Soufrerait-elle d'un dédoublement de la personnalité ?

On pourrait penser que Gina est un personnage antipathique mais pas du tout. J'ai aimé la suivre dans sa vie, dans sa construction, dans son cheminement, dans sa lutte pour la survie de ses enfants et la sienne. Pour ses enfants, elle n'a peur de rien ni de personne, elle pourrait mordre ceux qui s'approcheraient d'un peu trop près d'eux, elle a un tempérament de lionne qui protège ses bébés et j'ai tout simplement aimé ! Gina en devenant Gwen a dû se composer un rôle laissant place à une battante. Exit la faible, la lionne sort les crocs et les griffes !

J'ai eu un gros crush pour ce livre. Je l'ai lu quasi d'une traite parce que oui, il faut bien que je dorme de temps en temps mais il est à tombé ! L'intrigue est intéressante, la tension qui règne dans le récit est palpitante, les rebondissements arrivent à point nommé. On arrive facilement à s'attacher à Gina qui lutte pour sa survie et pour ses enfants. La seule chose qu'elle souhaite, c'est retrouvée une vie "normale". le pourra-t-elle un jour ?

La plume de l'auteur est fluide, oppressante, captivante, effrayante, très agréable à lire, émotive et très addictive. On se prend d'affections pour les enfants, pour cette maman qui se bat pour retrouver un semblant de vie.

Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce thriller psychologique vous n'en ressortirez pas indemne. A découvrir de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Résumé : Gina a tout pour être heureuse : un mari gentil, deux enfants, et un foyer chaleureux. Un jour, suite à un banal accident, un chauffard défonce la porte de leur garage. La police va y découvrir le corps d'une femme pendu à un crochet de boucher, atrocement mutilée. Son mari, Melvin, se révèlera être une tueur sadique et prolifique. Il sera condamné à mort, tandis que Gina va être acquittée, bien que l'opinion publique soit persuadée qu'elle était la complice du monstre.
Suite au harcèlement que subissent Gina et ses enfants, ils vont fuir et changer d'identité de nombreuses fois, avant de trouver enfin la paix dans la petite ville de Stillhouse Lake. Jusqu'au moment où jeune femme est repêchée dans le lac, tuée dans des conditions rappelant les victimes de Melvin. Dès lors, l'angoisse prend le dessus.

Mon avis : Ne connaissant pas cette autrice, je ne savais à quoi m'attendre. C'est peu dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! On commence par un prologue contant le drame qui a détruit cette famille, dévoilant à la face du monde un monstre sans précédent. On entre vraiment dans l'histoire une fois la « planque » de la famille trouvée... On suit une mère de famille paranoïaque et surprotectrice qui essaye par de protéger sa progéniture d'une horde de vengeurs autodésignés. Ses enfants aimeraient souffler un peu et retrouver une vie plus normale. Mais au fil du temps, des indices montrent qu'elle a été démasquée. Par qui ? Jusqu'où vont aller ces fanatiques, persuadés qu'elle était la « petite main » de Melvin ? J'ai été emportée par l'histoire sans démêler le vrai du faux. Jusqu'à un switch final en apothéose, qui m'a estomaquée. le seul (tout petit) bémol est pour moi la longueur des chapitres, dans un livre où le suspense est aussi haletant.
Ne prévoyez rien !
Envoyez vos enfants chez leurs copains, votre mari aussi !
Asseyez-vous dans votre fauteuil préféré au coin de la cheminée, avec une bonne tasse de thé, coupez votre téléphone et débranchez la sonnette.
Et attaquez enfin ce livre !!!! Un vrai #pageturner 🤩. L'histoire est addictive, haletante, bien écrite. On entre dans la vie des protagonistes et tout comme eux on devient parano, on est en mode "alerte", on écoute, on surveille, on se méfie.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livre #suspense, mais je n'ai pas été déçue, il est juste parfait !
Une suite, un film, un série ?!
Lien : https://www.instagram.com/p/..