Rustica (18/05/2023)
3.83/5   3 notes
Ce livre vous invite à découvrir au fil des saisons les plantes que vous pouvez cueillir dans la nature et la partie que vous pouvez consommer (feuilles, fleurs, fruits, racines).

Guide complet, il présente des fiches d’identification claires et précises, illustrées de photos, de quelque 70 espèces de plantes sauvages comestibles. Il indique où les trouver, à quel moment les cueillir, quelles sont leurs propriétés et la meilleure façon de les cuisiner... >Voir plus
Que lire après Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles : Cueillettes gourmandes au fil des saisonsVoir plus
Me voilà sortie d'une lecture bien intéressante et enrichissante d'un point de vue botanique et culinaire. Comme son titre l'indique, cet ouvrage permet de reconnaître 70 plantes sauvages et comestibles accompagnées de recettes pour prendre plaisir à découvrir de « nouvelles » saveurs.

Ce livre est agréable à lire avec une présentation aérée malgré une grande quantité d'informations par page. Il est illustré de belles photos tout au long de l'ouvrage. Une réussite visuelle donc !

Pour ce qui est du contenu, une introduction permet de communiquer plusieurs messages au lecteur-cueilleur sur les risques de la cueillette, l'explication de la construction et de l'utilisation du guide ainsi qu'une liste des bonnes conduites pour la santé et l'environnement. Il est important de prendre connaissance de ces éléments avant de se lancer.

Suivent ensuite les monographies qui constituent l'essentiel du livre. Elles sont classées par saison et sont détaillées sur deux à trois pages par plante. Les fiches sont rédigées suivant un même plan (sauf pour certaines espèces où les informations sont indisponibles) : la période de cueillette par mois et par partie de la plante sous forme de tableau ; le nom vernaculaire (français), scientifique (latin) et la famille ; une petite introduction ; l'identification de la plante à vue de la tige aux racines, par le toucher, l'odorat et le goût ; la fréquence dans la nature et dans quel type d'habitat ; la période de cueillette en plus détaillée ; les confusions possibles ; les parties comestibles ; les qualités nutritives ; l'utilisation en cuisine ; les propriétés médicinales ; comment cultiver la plante (quand c'est possible) et une recette alimentaire ou de soin (ex. Onguent contre les gerçures). Les textes sont agrémentés de plusieurs photos soit de parties différentes de la plante, soit une vue d'ensemble accompagnée d'une plus zoomée. Ces monographies sont très complètes, il est rare de trouver des ouvrages similaires avec autant d'informations et sans se perdre. C'est compréhensible et accessible pour tout lecteur quel que soit son niveau botanique. Les espèces sélectionnées ont l'avantage pour la plupart d'être communes en France métropolitaine et facilement déterminables. Les recettes sont plus ou moins complexes, mais dans tous les cas elles sont très variées et constituent une bonne base et un grande source d'idées pour les cuisiniers en herbe(s).

Les dernières pages sont composées d'un tableau synthétique des plantes par mois, d'un glossaire pour expliquer le vocabulaire botanique employé et d'une bibliographie pour aller plus loin. Un index des plantes pour une recherche par ordre alphabétique plus rapide que par saison ainsi qu'un index des recettes classées par type de plats (accompagnement, apéritif, boisson, condiment, dessert, entrée, gelée et plat de résistance) clôturent le livre. Rien à redire, tout y est !

Ma seule remarque négative s'il devait y en avoir une, serait le format choisi. La taille et le poids seraient à optimiser pour se balader plus facilement avec, lors des cueillettes. Cela aurait pu être possible en retirant les rabats de part et d'autre du livre par exemple.

En conclusion, je conseille vivement cet ouvrage qui complète à merveille ma bibliothèque déjà constituée de guides similaires. Je pense l'utiliser régulièrement en complément des autres lors de mes sorties dans la nature.

Enfin, je remercie grandement Babelio et les éditions Rustica pour l'envoi de ce livre lors de la dernière édition « masse critique ».
Un intéressant livre écrit par Caroline Calendula, Christophe Monplaisir et Laurent Stubbe, sur les plantes sauvages comestibles.
On a tous croisé certaines d'entre-elles dont certains d'entre-nous les ont coupeés car les voyants comme envahissantes. Donc en lisant ce guide, on les voit sous un autre angle :)

Les plantes sont regroupées par saison, avec beaucoup de détail sur leur identification plus une ou deux photos à l'appui. Ainsi que la période de possible récolte des racines, feuilles, fleurs, fruits.
Également la liste des plantes similaires pour éviter une confusion possible. (Mais il aurait pu y avoir plus de photos pour y voir les différences, similitudes).
Et enfin le côté cuisine pour savoir quelle partie manger et comment, avec des fois une recette ajoutée. (Même si certaines de ces recettes ont des quantités énormes)

Gros point négatif de ce livre, est son faible glossaire. Ça m'est arrivé de ne rien comprendre à une phrase, paragraphe puisque aucun de ses mots n'y étaient recensés.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Rustica pour ce livre :)
Ce n'est pas un livre que je peux considérer comme lu car, pour moi, c'est comme un dictionnaire, c'est un livre qu'on consulte à la recherche d'informations précises.
J'ai donc regardé plusieurs fiches des plantes proposées cette saison, j'ai testé une des recettes, je l'ai feuilleté un peu pour ne pas faire ma critique que sur 2 fiches techniques et ; nous en sommes là.
Il faut d'abord savoir que, malgré le titre, j'étais persuadée que j'allais trouver un mine d'informations sur les bienfaits des différents plantes qui sont proposées et expliquer dans les grandes lignes dans cet ouvrage. J'ai donc été un peu déçue au premier abord mais c'est complètement ma faute.
Ce que je peux en dire avec un minimum d'objectivité supplémentaire, au sortir de ma dégustation de thé noir de ronces, c'est que ce livre nous donne des informations comme la période de cueillette, les caractéristiques nécessaires à l'identification de la plante ; des fois ; les propriétés médicinales en très résumé, …
Les recettes proposées peuvent être un peu brouillon toutefois… Si je prends l'exemple de la recette allant avec la Consoude, je ne sais pas la quantité de consoude nécessaire ou alors, il nous est indiqué qu'il nous faut certains ingrédients qui ne sont pas présents dans la liste de ceux-ci …

Enfin soit, je le trouve quand même très intéressant mais ils faut être bien concentré si on veut tester les recettes, aux risque de se retrouver bien bête de devoir attendre 3jours car on a pas eu toutes les informations au premier coup d'oeil. Sinon, je pense que c'est une assez bonne source d'informations mais qu'il vaut mieux le coupler avec une autre sources pour connaitre les contre-indications d'utilisation de la plante ; entre-autres.

p.9.
Les protéines des légumineuses et des céréales présentent une déficience (respectivement en méthionine et en lysine), d'où l'association de ces deux formes végétales dans de nombreux plats traditionnels (haricots et pains dans le cassoulet, pois chiches et semoule dans le couscous, haricots rouges et maïs dans les tortillas, soja et riz dans les plats asiatiques etc.). En revanche, les protéines que l'on trouve dans toutes les parties vertes des plantes (et donc dans les feuilles) sont équilibrées en protéines : elles n'ont pas besoin d'être associées à d'autres aliments pour être entièrement utilisables par l'organisme.
p.58.
Rue (Fétide)
Ruta graveolens L.

Parties toxiques
La plante est toxique pour la femme enceinte (pour qui elle provoque l'avortement), ainsi que pour l'enfant. À forte dose, elle provoque des troubles nerveux.