AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 166 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le premier tome de cette duologie était haletant, j'étais certaine de pas tarder à lire la suite. Et c'est chose faîte.

Le premier tome nous laisse donc sur un suspens quant à l'avenir des personnages et surtout celui de notre personnage principal : Flore Dupin.
Notre fameuse course contre la montre est loin d'être terminée à l'entrée de ce second livre.

Je tenais d'abord à vous dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce second tome. Il est à l'image du premier : riche en personnages, en lieux mais surtout en rebondissements et révélations. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs à certains endroits, sentiment que je n'avais pas connu dans le premier tome. Malgré tout, les détails et l'univers incroyable retranscrit par l'auteure nous fait passer par dessus ce sentiment.

Mes impressions générales restent les mêmes que pour le premier tome. L'auteure a un réel talent pour faire planer le suspens, elle nous donne quelques informations par-ci par-là. En tant que lecteur, nous essayons de résoudre l'énigme, de comprendre (personnellement, je n'avais pas l'intégralité de la "bonne réponse"), cela rend le livre encore plus vivant et nous donne surtout envie de tourner quelques pages de plus.
J'ai bien aimé la fin du roman, la conclusion de cette duologie.

J'ai également été ravie de retrouver bon nombre des personnages féminins, symboles de courage et de force dans cette aventure ! Tout au long du roman, chacune d'entre elles (je ne les citerai pas, pour ne pas vous gâcher le plaisir de les découvrir), font preuve d'une grande solidarité et sont prêtes à se battre envers et contre tout. C'est ce qui les rend si intéressantes à suivre dans cette histoire. A l'heure où les femmes n'avaient pas une grande place au pouvoir ou dans la vie quotidienne, nos personnages féminins arrivent à se démarquer et à prouver le contraire.
J'ai de nouveau adorer détester le représentant de l'Inquisition et ses manières de faire condamnables !
Le personnage sur lequel je reste néanmoins mitigée pour cette duologie restera celui du roi Charles IV, qui est assez instable et indécis tout au long de l'histoire. A l'inverse des personnages féminins (et même de l'Inquisiteur), il n'apparaît pas comme quelqu'un de fort, malgré son statut de roi. Ce qui est assez paradoxal.

Enfin, sur le même modèle que le premier tome, l'auteure complète le contexte historique à l'aide d'une chronologie plus précise et des descriptifs des personnages que nous suivons au fil de cette duologie. Un véritable plus, pour conclure le tome.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome ne démérite pas, Mireille Calmel nous entraine à toute allure dans des courses poursuites haletantes. Flore et Jeanne vont elles en réchapper ? Toujours un vrai plaisir à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome est aussi intense que le premier. Beaucoup d'événements et surtout une histoire qui nous tient en haleine.
Des références aux Templiers bien détaillés et une plongée dans la France de l'époque est intéressant.

Les scènes d'amour sont décrites de manière sobre et pas choquante par rapport à l'époque

Je remercie l'auteure pour ce moment de divertissement intense et de m'avoir permis d'apprendre de nombreuses choses.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman historique très bien documenté que nous livre l'auteur. Un livre passionnant rempli de rebondissements. Trahison, violence, secrets et amour sont au programme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce second tome, on suit les péripéties de Flore accompagnée de son protecteur en route vers Paris pour rejoindre l'Angleterre afin de se mettre sous la protection du Temple.

On découvre au fil du récit tous les liens qui unissent les personnages les uns aux autres ainsi que le voile qui se lève peu à peu sur le passé de Flore.

Une suite qui s'avère haletante, semée d'embûches et de courses poursuites effrénées dans lesquelles on se retrouve parfois essoufflé par ces (trop) nombreux rebondissements.

Un final en happy end qui nous laisse sur une lecture agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          10
Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, un seul roi pour deux royaumes... l'ultime vengeance...

Beaucoup de rebondissements dans ce deuxième tome, qui révèle le dénouement de cette aventure historique. On oscille entre espoir et déception.

D'ordinaire, j'aime beaucoup la plume de cette auteure, mais j'avoue que même si j'ai passé un bon moment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette suite...il m'a fallu plus de temps que d'habitude pour re situer les personnages...

Une lecture un peu moins convaincante pour moi, mais toujours intéressante, et riche d'histoire.
J'ai hâte de voir de quoi parle son dernier
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues.
Avec La fille des templiers, la reine du roman historique français entraîne ses lecteurs sur les origines du miracle de Sainte Colombe. Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage… Dans ce livre 2, Mireille Calmel révèle enfin l'extraordinaire dénouement de son grand roman d'aventure !
On retrouve avec grand plaisir Flore Dupin, cette jeune paysanne de Rethel, dont on sait qu'elle serait l'héritière du secret des Templiers, Armand, le mystérieux rémouleur qui l'accompagne dans cette aventure périlleuse ainsi que tous les autres personnages dont le lecteur avait fait connaissance dans le tome inaugural.
Le rythme est toujours aussi soutenu, le mystère et le suspense si omniprésents qu'on ne peut tout simplement pas s'extraire de sa lecture une fois le roman commencé ! On chevauche à bride abattue dans la forêt d'Orient, on serpente dans les rues de Paris et les faubourgs de Londres, on se terre dans le cimetière nauséabond des Saints-Innocents, on assiste aux pires tortures et exécutions publiques en place de Grèves… C'est tout aussi passionnant que le premier livre !
Dans cet univers torturé, Flore, qui doit fuir, coûte que coûte pour sauver sa vie, parviendra-t-elle à accomplir la mission qui lui est destinée et dont elle ignore tout ? Une chose est sûre, Mireille Calmel, a imaginé une suite qui vient clore à merveille cette éblouissante et trépidante série ! Jusqu'où a-t-elle remodelé le secret de l'Ordre des Templiers, où se situe la part de spéculation, on s'interroge, forcément… mais son récit est si passionnant, si savamment écrit qu'on ne peut que se laisser troubler par l'Histoire, la vraie, et laisser notre imagination s'emballer à propos du fabuleux trésor des Templiers…
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Couper un livre en deux parties est une cruelle chose pour, nous autres, pauvres lecteurs, qui devons attendre avant de connaître la suite des aventures de Flore et des autres, au meilleur moment, of course.

L'art du suspense est, de ce fait, très bien maîtrisé par Mireille Calmel. de plus, grâce à une écriture rapide et précise, à des chapitres courts et puntchers, l'histoire qui se déroule au Moyen Age prend un coup de jeune sans se départir de son côté historique et c'est plaisant à lire !

Nous avons ainsi la fin de l'histoire de Flore. Les ficelles tirées sont enfin reliées les unes aux autres. Nous allons de découvertes en surprises en explications. Il y a également de l'action grâce aux chevaliers.

J'ai adoré les descriptions de Paris et des environs. C'est vraiment très riche en informations et la recherche est très poussée, c'est superbe !

Mêlée de l'histoire avec une pointe de croyance tout en restant crédible est très intéressant et très bien fait de la part de l'auteur.

J'ai adoré suivre les derniers pas de Flore et de ses acolytes, tous différents et passionnants. J'ai vibré avec les différents personnages, je me suis posée beaucoup de questions, j'ai sursauté parfois (et oui, c'est possible !).

Résumé : Un très bon tome 2 pour une histoire médiévale passionnante !


Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce Service Presse.

22 juillet 1322.

Sur la place de Grève, Flore Dupin assiste avec impuissance à l'exécution de son fiancé.

Traqué par les sbires de Charles IV, elle ne peut compter que sur l'aide d'alliés comme Armand d'Arcourt, un Templier, Jeanne d'Ampierre, la maîtresse de Charles IV et sa mère, la Comtesse de Rethel.

Le passé la rattrape et l'étau se resserre sur Flore et ses amis.

Pour conjurer la malédiction, ils sont prêts à tout pour que la guerre entre la France et l'Angleterre cesse ne laissant qu'un seul roi pour diriger deux royaumes.

Flore arrivera-t-elle à sauver sa vie et celle de ses amis ?

Arrivera-t-elle à mettre fin à cette malédiction qui a détruit sa vie ?

Mireille Calmel a le don de projeter son lecteur sur les lieux de ses romans et celui-ci ne déroge pas à la règle. Fourmillant de détails sur les lieux, les paysages…, c'est un pur bonheur de lecture !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de découvrir la suite de "La Fille des Templiers" car avec le premier tome de cette série, Mireille Calmel avait su me mettre l'eau à la bouche (voir ma critique du 18/04/19).

J'ai été malheureusement très déçue par cette course-poursuite qui n'en finit pas. Je me suis perdue dans les méandres familiaux des royaumes de France et d'Angleterre, déstabilisée par les jeux des amants et des maîtresses et de leur descendance d'enfants adultérins. J'ai trouvé le récit brouillon, devant souvent faire page arrière pour resituer les personnages. A mes yeux, il manque également de profondeur par excès de sentimentalisme. L'auteure, dans le premier tome, m'avait promis "la" révélation et je suis restée sur ma faim. Je préférais lorsqu'elle me transportait dans un registre plus "fantastique" comme "Le bal des Louves" ou "Le chant des sorcières". Il faut dire qu'en matière de "Templiers", ma référence restant l'excellent ouvrage de Maurice Druon "Les Rois Maudits", je conçois que la comparaison soit difficile. Cette lecture se solde malheureusement par un 8/20 de dépit.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}