AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 643 notes
Deuxième essai d'un livre de Mireille Calmel et, décidément, non, je ne peux pas.
J'ai essayé de m'accrocher et j'ai tenu le coup 100 pages.
Il n'y a rien à faire, les mièvreries et les parties érotiques ont eu raison de ma patience. Pourtant, la partie historique est vraiment bien. Il y avait là matière à écrire un merveilleux livre et l'auteur a transformé cette passionnante histoire de France en un roman Harlequin plon Plon a l'eau de rose.

Trop pour moi, désolée.

Pas du tout mon style.
Commenter  J’apprécie          110
La couverture de ce livre m'a interpellé, l'édition collector a une couverture superbe où on y découvre Aliénor d'Aquitaine duchesse d'Aquitaine mais également reine de France.

Dans ce livre, on y découvre la vie d'Aliénor, jeune femme courageuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour prouver qu'elle a du pouvoir sur toutes les personnes qui l'entourent.

Elle sera appuyée et aidée par Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur qui apprends la magie grâce à sa mère et qui a pour rôle de faire en sorte que le destin du futur roi Henri se lie à celui de notre duchesse.

Au fil des pages, nous y découvrons le royaume d'Aquitaine avec ses troubadours et une cour haute en couleur et qui badine beaucoup (il est vrai que beaucoup de scènes sont très sensuelles et Aliénor ne s'embarrasse pas homme ou femme peut importe).

Loanna a pour devoir de tenir compagnie à la jeune duchesse et la conduire au fil des années sur le trône de France sans pour autant donner de vrais héritiers à son époux actuel Louis.

Des personnes avec de forts caractères qui veulent le pouvoir et sont prêts à tout pour réussir là où d'autres ont échoués (troubadours à la cour de France chose qui n'était jusque là pas admissible, une belle et sublime cathédrale et surtout une Aliénor qui prends son devoir de reine de France très à coeur même si parfois cela lui coûte de se faire battre par son mari et devoir affronter le clergé)

Le nombre de pages peut être frustrant (plus de 600) mais au long de l'histoire, je me suis sentie comme un personnage qui se balade en Aquitaine ou dans la forêt avec Loanna, de pièces en pièces de château pour assister à l'ascension de celle qui est une des reines de France des plus remarquables et des plus connus.

Ce livre même si parfois on peut penser que Loanna n'est pas un personnage important car ce n'est pas de la magie qu'elle utilise mais disons des "remèdes de grand-mère", je me suis attachée à cette femme qui fait passer son devoir ancestral à celui d'une fidèle amie d'Alienor qui coûte que coûte fera en sorte de l'appuyer dans les bons comme les mauvais moments.

Une lecture qui emporte et permet de se déconnecter et de retrouver un peu de la vie des princes et princesses au château mais aussi des changements majeurs qu'il y a pu avoir à la cour de France ou même dans le long périple qu'à été celui des croissades.
Commenter  J’apprécie          100
Une bien agréable lecture.
Mireille Calmel sait savamment mêler romance et Histoire .
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman mêlant histoire médiévale, intrigues, passions. le tout bien écrit. L'été est pour moi synonyme de lectures agréables qui incitent à l'évasion, ce livre est tout à fait en adéquation avec mes envies de saison et je compte bien me plonger très bientôt dans la suite de cette histoire avec le tome 2!
Commenter  J’apprécie          90
Alors que le père d'Aliénor a passé un accord secret pour la marier au futur, mais beaucoup trop jeune, roi d'Angleterre, il va malheureusement être assassiné en ayant juste de temps de dire qu'il fallait marier sa fille à la couronne. Un entourage malintentionné va profiter de ces paroles pour pousser au mariage de la belle et virulente Aliénor au roi de France, le très pieux et très triste Louis VII. Alors, la jeune Loanna de Grimwald, dernière descendante des prêtresses d'Avalon qui avait été attachée à la future reine en attendant qu'Henri II vieillisse, va devoir prendre son mal en patience et user de ses charmes et de ses pouvoirs pour infléchir le destin d'Aliénor, souvent au sacrifice de son propre bien-être.

Roman historique bien intégré à son époque, avec une petite pointe de fantastique qui permet une certaine liberté dans l'histoire, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide, avec une bonne alternance entre action et ambiance et la fin arrive donc très vite, ce qui rend indispensable l'achat du tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Aliénor d'Aquitaine est une reine mythique, devenue légendaire de par sa beauté et sa témérité. J'aime beaucoup les romans inspirés de personnages réels et de faits historiques. «Le lit d'Aliénor» a encore plus de saveur grâce à la narratrice, Loanna de Grimwald, dame de compagnie de la reine, mais surtout descendante de Merlin l'enchanteur, sorcière qui doit veiller à ce que la reine n'offre pas d'hériter au trône de France et puisse épouser le jeune Henri qui vise le trône d'Angleterre. Intrigues de la cour royale, alliances, trahisons, amours, amants, voici un roman riche en personnages et événements.
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture passionnante, que je ne peux que vous recommander chaudement!! J'ai été emportée par l'histoire de Loanna de Grimwald, qui seconde Aliénor d'Aquitaine et vit avec elle moult aventures. Il y de l'aventure, de la magie, de l'amour, de l'érotisme, des personnages attachants,... Que de bons ingrédients!
Je vais d'ailleurs enchaîner avec la suite de leurs aventures (Aliénor, le règne des Lions, 2011 - Aliénor, l'alliance brisée, 2012).
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce roman.
Tout d'abord, je suis fascinée par le personnage d'Aliénor d'Aquitaine. C'est une femme forte en caractère et qui a su jouer un rôle politique à l'époque médiévale. J'ai trouvé dans ce livre une Aliénor haute en couleur. On prend plaisir à la suivre tout au long des intrigues...
Ensuite, je trouve que Mireille Calmel a su merveilleusement bien décrire cette époque du bas moyen-âge, tout en mêlant la magie...
Et pour finir, la passion est omniprésente. La passion amoureuse est celle qui domine dans ce roman. L'histoire d'amour entre Loanna de Grimwald et Jaufré est vraiment magnifique !
Je vous le recommande !!
Commenter  J’apprécie          60
Aliénor d'Aquitaine... Première épouse de Louis VII, le frère du fameux Philippe, le Roi tué par un cochon (Michel Pastoureau), pas préparé à régner du tout !

Aliénor d'Aquitaine, qui épousera en secondes noces Henri Plantegenêt...

Aliénor d'Aquitaine, sans qui la Guerre de Cent ans ne se serait vraisemblablement pas produite...

J'étais assez impatiente de me plonger dans la vie tumultueuse de cette Reine célèbre, et j'ai été bien déçue !

En fait, l'histoire nous est racontée par Loanna de Grimwald, sorcière et héritière de Merlin, dépêchée par Mathilde, mère d'Henri, pour manoeuvrer en vue d'amener Aliénor à épouser Henri.

Alors voilà, on parle beaucoup des amours de l'une et de l'autre, de leurs petites querelles et guéguerres de cour, il y a aussi beaucoup de scènes érotiques, mais on n'entre pas vraiment dans L Histoire.

Et en plus je me suis bien ennuyée !

Ce premier tome commence avec la mise en place de la mission de Loanna, et s'arrête au moment où Louis et Aliénor décident de partir en Croisade.
Commenter  J’apprécie          52
La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais 19 ou 20 ans. C'était ma découverte du roman historique et de l'autrice (je lisais tous ses romans qui me tombaient sous la main) et j'avais adoré, vraiment.

J'ai eu envie de relire ce roman car je savais que j'allais passer un bon moment même si je ne me souvenais plus vraiment de quoi ça parlait.

Et je dois avouer que je suis un peu déçue. J'aime toujours l'histoire et les personnages, j'aime toujours l'ambiance, mais je n'arrive pas à retrouver cet enthousiasme que j'avais à ma première lecture. Et ce n'est pas la première fois que j'ai ce ressenti face à une relecture de Mireille Calmel.

Ici, l'intrigue n'est pas tellement complexe, mais elle me semble un peu noyée sous un tas de petits détails, d'intrigues secondaires sans réelles importance autre que mettre les bâtons dans les roues de notre héroïne. Il y a de très nombreux personnages qui sont évoqués avec des noms assez ressemblant parfois, ça complexifie l'histoire. Et il est aussi beaucoup question de politique et des enjeux de l'époque.

Alors certes, tout ceci permet de prendre conscience que l'autrice s'est vraiment très bien documentée. Mais du coup ça me donne l'impression que tout ceci est un peu fouillis tout de même...

Du coup, je suis incapable de retrouver pourquoi j'avais autant adoré ce livre. Peut être qu'en vieillissant je deviens plus difficile ?
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1956) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}