EAN : 9782372050531
Editions La Pimpante (21/04/2018)
4.56/5   8 notes
Antoine n’arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva l’accompagne dans un étonnant voyage du souffle et des sensations… de la tête aux pieds…

Un album qui offre aux enfants un merveilleux voyage au cœur du souffle et des sens, une belle approche de la relaxation pour les enfants.

Thèmes :
– la relaxation
– le souffle
– le voyage intérieur
– l’imaginaire

Activités reliées :
– à l’aide du ... >Voir plus
Que lire après Antoine et le voyage intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai envie de vous présenter un album jeunesse très sympathique : Antoine et le voyage intérieur de Calouan et Claire Buron.
Antoine n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva l'accompagne dans un étonnant voyage du souffle et des sensations… de la tête aux pieds…
Antoine et le voyage intérieur est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations, très jolies, et très colorées. Nous découvrons comme Antoine la méditation, et comment se relaxer pour mieux dormir.
A la fin, il y a une représentation du corps d'Antoine, pour permettre à l'enfant de se repérer et de savoir où se balade la petite fourmi dont parle Eva dans l'album. Ainsi qu'une explication sur la respiration.
Antoine et le voyage intérieur est vraiment un très bel album aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui prendront plaisir à le lire. En tout cas, moi j'ai adoré la découverte :)
Ma note : cinq étoiles.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions LaPimpante pour nous avoir permis, à ma fille et moi, de découvrir Antoine et le voyage intérieur.

Un petit garçon, Antoine, a bien du mal à s'endormir. Alors sa tante Eva lui apprend à se relaxer en suivant l'air dans son corps. Ce livre est un premier apprentissage de la relaxation pour les enfants. Il permet à l'enfant de sentir son souffle par le gonflement ou le relâchement de son ventre et de visualiser son chemin.

C'est un livre doux qui est parfait pour accompagner les enfants vers le sommeil pour peu qu'ils ferment les yeux et essayent de visualiser le voyage proposé à Antoine. Il est également magnifiquement illustré, très coloré, pimpant, ce qui permet d'accompagner le texte pour les enfants qui gardent les yeux ouverts.
C'est l'heure de dormir. Antoine est agité, il n'arrive pas à trouver le sommeil. Tante Eva vient s'asseoir près de lui et doucement, lui propose de partir dans un étonnant voyage, un voyage intérieur. Elle l'invite à suivre le chemin du souffle qui parcourt son corps, sentir ses membres qui se détendent, imaginer la caresse d'une plume sur sa peau. Prendre le temps de se délasser pour mieux accueillir le sommeil.

Le soir, avant d'éteindre la lumière, je propose à mon Petit Bonhomme de s'installer bien confortablement dans son lit et comme Tante Eva, je m'accroupis près de lui. Tout doucement, je lui raconte ce voyage intérieur, je le berce avec cette apaisante histoire. Comme Antoine, je l'invite à respirer profondément, poser la main sur son ventre. Je ne suis pas sûre qu'il parvienne à bien tout visulaiser, mais je sens qu'il se laisse transporter par les mots, qu'il profite de cette atmosphère détendue. Puis grâce au dessin d'Antoine à la fin de l'album, on retrace le chemin du souffle à travers son corps, on reprend les étapes de ce poétique voyage vers le calme auquel nous invite Calouan.

Avec énormément de délicatesse, Claire Buron illustre le voyage d'Antoine en utilisant encres colorées, crayons de couleur et feutres. Avec ses dessins très colorés, elle nous invite à le suivre dans un univers onirique où la nature est omniprésente. Dans une luxuriante jungle, sur les rives du ruisseau, au creux d'un arbre touffu, sous l'eau limpide, se cachent toutes sortes d'animaux. L'illustratrice, dont c'est le premier album, nous offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire pour lequel nous avons eu un énorme coup de coeur. Je vais guetter attentivement ses prochains livres !

Avec ce très bel album, laissez-vous embarquer pour un joli moment de relaxation. La poésie du texte, la beauté des illustrations nous emmènent, nous apaisent, nous invitent à écouter nos sensations et à nous laisser porter. Un livre qui nous offre à chaque lecture une agréable parenthèse de douceur.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Un très joli album pour initier les plus petits à la méditation. Comme Antoine, le petit garçon de cette histoire, les enfants sont amenés à canaliser leurs pensees sur un voyage intérieur qui les transporte à travers les différentes parties de leur corps. Ils apprennent avec la lecture, attentive de leurs parents, à repenser la respiration. Et tout cela est accompagné de jolies illustrations colorees. C'est une très belle idée que d'initier de plus en plus les petits à la méditation dans ce monde qui va parfois beaucoup trop vite...
Une délicieuse comptine, très bien illustrée, pour relaxer nos petits et les aider à s'endormir plus facilement.
Antoine est agité et peine à s'endormir, sa tante Eva abandonne sa méditation pour lui raconter une belle histoire qui va complètement le détendre.
Progressivement, synchronisant souffle et sensations, la belle histoire installe la détente depuis la tête jusqu'aux pieds.
Les dessins colorés, gais et poétiques illuminent ce beau texte.
En fin de livre, sur un grand dessin, l'enfant pourra suivre le cheminement de son souffle à travers l'ensemble de son corps.
J'ai été émerveillée par les dessins et enchantée par les textes : une belle réussite !
Lien : http://www.despagesetdesiles..