Oskar Editions (21/06/2015)
3.8/5   5 notes
Mamie Grignette vient de mourir, emportant avec elle, ses rires, ses joies et ses peines. Mais sa petite-fille ne se doute pas qu'elle lui a laissé le plus beau des héritages : un secret de vie, d'amour, de larmes et de force aussi.
Que lire après Le courage en héritageVoir plus
Une jeune fille perd sa grand-mère dont elle était très proche et découvre à l'occasion de son décès une énigme à partir d'une photo et de quelques mots.

Ces indices vont ouvrir la porte à un secret de famille...

Ce court roman évoque avant tout la puissance de l'amour et sa capacité à rendre heureux ceux qui la diffusent en dépit des aléas et des obstacles de la vie.

J'ai aimé la description des relations et des liens entre l'adolescente et sa grand-mère. La révélation du mystère ne m'a pas enthousiasmé mais sa construction à l'aide d'images et de courts textes est intéressante.

De même le lien avec la mythologie enrichie le récit.

Un livre au final à découvrir pour sa dimension profondément humaine et son message optimiste.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une adolescente vient de perdre sa grand-mère avec qui elle entretenait une relation forte, pleine d'amour et de complicité. Toute à son chagrin, elle découvre dans les affaires de sa mamie les indices d'un secret dont elle va dérouler le fil. Son aïeule était aussi une femme secrète qui a connu un amour-passion suivi d'une tragédie...
Un court roman très bien écrit, plein de poésie et tout emprunt de l'amour que se portent les protagonistes de ce récit. Une histoire à fleur de peau qui plaira aux ados sentimental(e)s. Dès 12 ans.
La narratrice vient de perdre se grand-mère chérie, mamie Grinette. Faire le deuil est bien douloureux, elle se réfugie dans les souvenirs et va trouver une photo de famille dans les affaires de sa grand-mère. Quel secret cachait cette dernière ?

Là encore, cette collection propose un petit texte, dense, qui ne pourra que séduire les petits appétits de lecture et qui a tout d'un grand. L'héroïne va tomber malade mais va se battre en souvenir de sa mamie courage.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
30 octobre 2015
Un texte poignant - mais aucunement larmoyant au contraire ! - sur le deuil, qui touchera sans nul doute un jeune lectorat très sensible aux questions sur la mort et sur l’identité.
Lucien.
Est-ce le prénom de l'homme de la photo ?
Est-ce le prénom de l'homme que ma grand-mère a aimé ?
Mon grand-père s'appelle Bernard. Ce n'est pas lui qui a signé