Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070593330
Gallimard Jeunesse (16/10/1998)

J'avais décidé d'y aller et j'irais. Il fallait que je sois là-bas pour l'anniversaire de ma mère. S'il y avait la moindre chance de ramener maman à la maison, cela serait le jour de son anniversaire. » Salamanca, treize ans, va donc traverser les États-Unis avec ses grands-parents, pour rejoindre sa mère, partie vivre une autre vie. C'est un long voyage et elle ne sait pas ce qui l'attend au bout du chemin... Une ... >Voir plus
Que lire après Le voyage à reboursVoir plus
Je l'ai lu, lu et relu quand j'étais plus jeune. le genre de lecture qui rassure, parce que l'histoire est chaotique mais l'écriture confortable, parce que l'héroïne avait mon âge et qu'elle apprend la vie. le Voyage à Rebours, c'est un récit initiatique, simple à lire mais bien écrit, dans lequel Salamanca, treize ans, découvre tout un tas d'émotions dans lesquelles peut facilement se retrouver le jeune lecteur. Et puis, elle est drôle, cette héroïne, notamment lorsqu'elle décrit les nouvelles rencontres faites suite à son déménagement. Une belle histoire que je recommande chaudement, parce qu'elle fait un bien fou et qu'on s'y attache vite, mine de rien, à la petite Sal.
'un côté, un père fou de douleur, qui décide de déménager. D'un autre côté, une mère absente, à la suite de la perte d'un enfant mort-né et qui décide de refaire sa vie ailleurs. La jeune fille supporte mal cette nouvelle situation, alors que sa vie était auparavant heureuse. En compagnie de ses grands-parents, Salamanca décide alors de traverser les Etats-Unis pour rejoindre sa mère le jour de son anniversaire. Une réflexion sur la mort, la vieillesse et les accidents de la vie.

Gramp dit toujours que je suis une vraie fille de la campagne, et il a bien raison. Depuis treize ans que je suis née, j'ai pratiquement toujours vécu dans le Kentucky, à Bybanks - quelques rares maisons nichées au milieu des champs, au bord de l'Ohio. Il y a tout juste un an, mon père m'a cueillie, comme une fleur, et m'a emmenée, avec tout ce qui nous appartenait (non, ce n'est pas tout à fait exact : il n'a pas emporté le noisetier, ni le saule, ni l'érable, ni la grange à foin, ni le trou d'eau où j'allais nager) ; nous avons roulé près de cinq cent kilomètres et nous nous sommes arrêtés devant une maison, à Euclid, dans l'Ohio.