Camille Garoche (Autre)Marie Pavlenko (Autre)
Éditeur : Little Urban (18/09/2020)
4.45/5   41 notes
Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s'en approchent...

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

cascasimir
  29 novembre 2020
"De même nous dirons que les animaux font des crottes, mais l'homme sème la merde." Pierre Desproges

"Qui fait les plus belles crottes du monde?
-Moi! Moi! Moi! Firent les petits animaux.
- Bien sûr que non! Fit le renard.
-Nooon?

C'est un drôle de concours et de "colonversation" entre animaux (souris, écureuil...)
"La belette lâche 2 fins tortillons".Le putois avait entendu et répondit par:
"Une crotte compacte et bosselée atterrit sur une bande de terre."
Puis ce fut le renard, le loup, le cerf... Chacun est prêt à parier qu'il a la plus belle crotte...

Soudain, l'épervier fendit l'air:
-"ATTENTION, UN CHASSEUR ! Tous aux abris.
Les animaux bondirent, mais le chasseur, en tenue caca d'oie, épaulait déjà...

Heureusement, l'homme va vite se retrouver dans la M...
"La plus belle crotte du monde, c'est le chasseur". Un indécrottable bouseux à 2 pattes, qui n'a rien à faire dans une forêt...
Under_the_Moon
  22 avril 2021
Il fallait oser et elles l'ont fait : créer et illustrer une histoire de déjections animales !
Tout se passe dans un cadre bucolique : une jolie forêt avec de mignons petits animaux, un décor qu'on pourrait retrouver dans un compte de Grimm en fait. Mais les animaux eux aussi ont l'esprit de compétition autour de sujets très "pipi caca", et le défi du jour consiste à savoir qui moule la plus belle crotte du monde !
Chacun se donne à coeur d'apporter la preuve en image que c'est bien lui le Michel-Ange de la crotte forestière, jusqu'à ce qu'ils soient interrompus...
L'auteure s'est saisie de cette occasion pour offrir un vocabulaire très fourni sur les formes et les tailles, le tout est fait avec beaucoup d'humour, non seulement de la situation, mais sur tous les emplois que nous faisons (littéral ou figuré) du terme "crotte". Pas de quoi démentir le comédien Paul Taylor sur l'obsession de ce concept dans la langue française !
Et le grand plaisir de cette histoire c'est bien sûr et surtout les magnifiques illustrations de Camille Garoche.
Un grand moment de divertissement pour les enfants autant que pour les adultes !
visages
  25 février 2021
Tentée par les trois petits cochons moustachus suite au billet de notre cher Cascasimir,je suis allée feuilleter à la librairie les autre livres sur ce thème,au combien important, du caca prout ! Petit coup de coeur pour La plus belle crotte du monde. Bien que le graphisme soit assez classique,les pastels sont très belles,les animaux très réalistes et leurs cacas bien différenciés ! Les animaux de la forêt se lancent dans le défi de savoir qui fait la plus belle crotte et ils se mettent donc à l'ouvrage pour déterminer de visu le gagnant. Sur ce , arrive le chasseur qui brandit son fusil...mais il glisse sur une crotte,tombe sur une autre,enfonce sa main ,encore dans une autre en voulant se relever... finalement,devinez qui est devenu la plus belle crotte du monde malgré lui!? de quoi bien rigoler avec nos bambins...
Ogrimoire
  26 janvier 2021
Cet album destiné aux enfants cache un très beau message, celui de la défense de la cause animale. le sujet est délicat, mais il est amené très subtilement par l'auteur !
La plus belle crotte du monde est un album à la fois lumineux – ne serait-ce que par ses couleurs très vives – mais également très malin. Il met en valeur les animaux de la forêt, en utilisant toute la palette des couleurs, y compris l'incroyable roux de l'écureuil et du renard. Mais il est également très intelligent, car s'il arrache de grands sourires aux bambins, il leur parle en même temps d'un sujet important et fait très clairement passer le message. Et puis que dire de la chute qui est remplie d'humour et même carrément jubilatoire ?
Cet album, vous pouvez l'offrir les yeux fermés aux enfants. Vous apprécierez leurs exclamations lorsque les animaux – d'un réalisme hallucinant – apparaissent dans les pages, mais également leurs rires car oui cet album parle de caca et on sait que cela fait recette chez les petits – et les grands !
Des dessins à couper le souffle, une fin jubilatoire, mais, au fait, à votre avis, qui fait donc la plus belle crotte du monde ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
letilleul
  10 octobre 2020
Le pitch de cet album est suffisant à lui seul à déclencher une crise de fou rire chez les plus jeunes : de tous les animaux de la forêt, mais qui fait la plus belle crotte du monde ? Dans la forêt, une compétition très sérieuse a lieu afin de déterminer quel animal fait les plus belles crottes. Cependant, le champion des crottes n'est pas peut-être pas celui qu'on croit... Un superbe album qui allie humour et respect de la nature et de ses habitants à poils et à plumes. Une lecture à partager pour se tordre de rire

Ricochet   01 décembre 2020
Un nouvel album signé Marie Pavlenko (texte) et Camille Garoche (illustrations) qui fait évidemment référence au grand classique de la littérature jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch.
ColibrilleColibrille   11 décembre 2020
Un blaireau pointa son museau noir et blanc.
- Laissez-moi rire ! Il n'y a qu'un animal qui fait les plus belles crottes du monde, et c'est moi !
Il fit à côté de la souris une crotte sombre et filandreuse.
La souris fut très impressionnée.
ColibrilleColibrille   11 décembre 2020
- Allons, allons. Inutile de sortir les crocs, je vais vous mettre d'accord : je fais les plus belles crottes du monde.
Et un monticule dodu s'éleva bientôt sur un lit de mousse.
Le reste de la troupe se pencha dessus avec respect.
ClioInoClioIno   18 septembre 2020
Tous se retournèrent pour voir arriver un cerf. Ses bois touchaient le ciel et son pelage luisait dans les rayons du soleil.
OgrimoireOgrimoire   26 janvier 2021
Le chasseur finit par se remettre debout. Mais les animaux étaient loin, et riaient du chasseur. Il était devenu, bien malgré lui, la plus belle crotte du monde.

Videos de Princesse Camcam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
TROIS CONTES DE FANTÔMES
Illustré par Camille Garoche, cet ouvrage est un hommage ciselé à l?oeuvre de Guy de Maupassant. Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé.

Scénariste et Illustratrice : Camille Garoche d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant.
Résumé : Apparition s?intéresse à
une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu?il était âgé d?une vingtaine d?années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d?un père, affligé d?un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d?étranges phénomènes se produisent... Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d?oeuvres en papier découpé, ces trois récits d?angoisse sont un sublime hommage à l?oeuvre de l?un des plus grands conteurs de la littérature française.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trois-contes-de-fantomes.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077805&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302077805 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077805&classification=0