Auto édition (01/09/2021)
4.5/5   10 notes
Après un incroyable voyage initiatique en Norvège, Marie s’est trouvée et a rencontré la perle rare, un Viking charismatique qui fait battre son cœur. En sa compagnie, les projets ne manquent pas. Mais alors que Marie s’expatrie aux confins du Grand Nord pour concrétiser le rêve de toute une vie, rien ne va se dérouler comme prévu.
Entraînés dans un vortex polaire, nos deux tourtereaux vont vivre une fin d’année inattendue, tout comme leurs proches. Le passé ... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous poussière d'étoileVoir plus
L'année dernière, j'avais découvert et beaucoup aimé "Hygge christmas" de Charlotte Camden. Alors il y avait un livre que je voulais absolument dans ma Christmas PAL cette année, c'était la suite des aventures de Marie et de tout ce petit monde qui compose son univers. J'ai donc retrouvé avec plaisir cette ribambelle de personnages attach(i)ants 😁.

Tout comme pour le premier opus, je trouve qu'il y a un côté Bridget Jones dans ce roman, ce qui le rend vraiment très sympathique à lire. Vous mélangez une touche d'humour et un zeste d'amour, vous diffusez un peu de suspense, vous saupoudrez de Yule, de hygge et de paysages scandinaves, vous agrémentez le tout d'éléments de Pop culture (coucou les fans de Game of Thrones, The Witcher, The Mandalorian, etc.)... et bien vous voilà avec "Nous sommes tous poussière d'étoile", une jolie lecture feel-good de Noël, légère et dépaysante.

Bon, j'avoue que j'ai trouvé qu'il y avait parfois un côté un peu trop "guide touristique" (et les noms scandinaves ne sont pas des plus simples à lire 😂) mais ça me sera utile si un jour je pars là-bas 😉. Parce que ça m'a confortée dans l'envie que j'ai de visiter ces pays. Ça m'a aussi rappelé mon petit passage en Norvège il y a très longtemps de ça 🤩. Par contre, mention spéciale pour les recettes et la playlist qui nous sont offertes à la fin du roman, c'est vraiment une chouette idée. Et maintenant je dis vivement Noël prochain pour lire la suite de cette trilogie (ça c'est une chouette nouvelle) et découvrir ce que l'avenir réserve à Marie, Ole, Helda, Ygritt, Olaf et tous les autres !
Quelle joie de retrouvé la plume de Charlotte et surtout de retrouvée Marie et sa bande, encore un bon moment de lecture. Après Hygge Christmas lue l'an dernier, je me suis plongé dans ce deuxième tome avec plaisir
Une escapade en Norvège qui m'a fait un bien fou, entre rire et larmes, j'y ai trouvé mon compte.
Des personnages toujours aussi attachants, des décors splendides ,des descriptions qui donne envie de partir là maintenant.
Marie va devoir faire face à son passé,qui reviens la hante dans sa nouvelle vie tranquille avec son bel amoureux,mais va-t-elle y faire face et pardonné à celles et ceux qu'elle aime?
Un joli feel good qui fait du bien et qui nous permet aussi de réfléchi sur nos choix de vies et nos chemins de vies.
Une écriture addictive et douce.
Merci Charlotte pour ce voyage aux pays des Rennes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mon regard se fixe sur ces innombrables verts, ces taches ocre et carmin. Les feuilles sous mes pieds crissent, contribuant à un joyeux tintamarre dont l’écho enfle et résonne à mesure que je m’enfonce dans la forêt de bouleaux. La montagne avoisinante a disparu, remplacée sur le plateau supérieur par une masse compacte de conifères. Le parfum de la sève, dominé par les résineux, emplit mes narines et m’étourdit. Tout s’évapore en moi, les doutes, les tracas, les traumas, les questions sans réponses, les névroses, les peurs… Plus rien n’a d’importance si ce n’est cette connexion à l’essence même du divin.
Une onde ressourçante me traverse. J’ai l’impression de quitter mon enveloppe corporelle. De n’être plus qu’un courant d’air tourbillonnant entre les cimes, les troncs et les feuillages. De glisser avec délectation entre ce qui a jadis été, ce qui est, et ce qui, inexorablement, sera.
Je suis incapable de m’arrêter, de me focaliser sur une seule chose. Tout se révèle à moi. Je veux m’enivrer de chaque parcelle, chaque brindille, chaque branche, chaque feuille, chaque caillou, chaque bloc de roche recouvert de mousse.
D’humeur rêveuse, je me laisse bercer par les percussions et le timbre de voix d’Einar Selvik, tous deux débarqués d’un autre âge. Tels les battements d’un c(h)œur végétal, je visualise le loup dont la complainte accompagne la mélopée envoûtante et rythmée. Tout comme lui, je rêve de courir à travers bois, libre et féroce, créature millénaire qui a toujours fasciné les hommes. Je me vois Fenrir, loup gigantesque né de l’union du dieu Loki et de la géante Angrboda, frère du terrible Serpent de Midgard, Jörmungandr, et de la déesse du Royaume des Morts, Hel. Craint de tous, je me déchaînerai lors du Ragnarök, l’ultime bataille qui scellera le sort du monde. J’avalerai Odin, le Père des Dieux, avant d’être abattu à mon tour par l’un des fils du Borgne terrassé… Puis, je me vois jeune louve solitaire au pelage argenté cheminant sous le clair de lune, à la recherche de ma destinée et de ma meute…
Sans crier gare, je me redresse et me jette sur lui, l’enfourchant à la vitesse de l’éclair comme une sorcière chevauche son balai. Nous nous contemplons plus heureux que jamais, des sourires béats accrochés aux coins de nos lèvres, nos yeux pétillants d’une myriade d’étoiles, nos cœurs battant à l’unisson… et sans doute les babines retroussées humides de bave. Tous les matins du monde devraient ressembler à cet instant de grâce suspendu. N’est-ce pas là le plus succulent petit bonheur dont on puisse rêver ? Se voir à travers les yeux de l’autre, y lire à la fois nos passés, notre présent et notre futur, ressentir une énergie primaire nous envahir, de quoi nous faire tourner la tête… La meilleure came au monde !
(…) Le firmament s’enrubanne alors d’ondes chatoyantes. Les cieux s’embrasent intensément. De l’Invisible émerge un feu liquide qui galope et colonise la voûte céleste. Les Samis présents affirmeront avec certitude que cette manifestation divine est le signe d’une bénédiction des esprits des défunts, des ancêtres qui sont de sortie en ce soir de fête, tels d’espiègles renards de feu. Le miracle est de toute beauté.
(…)
Plusieurs aurores, en simultanée, enflamment et drapent le ciel endormi de rouges profonds, de tendres verts et de blancs laiteux. Le plafond étoilé crépite en retour, stimulé par la magie et la symbolique de ce spectacle inopiné qui (…) rend ce Jul encore plus fabuleux.
(…) J’ai continuellement l’impression de me trouver au bord d’une falaise, un vent déchaîné soufflant férocement dans mon dos, menaçant à chaque instant de me faire vaciller la tête la première dans l’abîme…
Moi qui m’imaginais flotter sur un nuage cotonneux entourée de Bisounours et d’angelots sifflant avec enthousiasme dans leurs trompettes, je me vois plutôt engluée dans une toile d’araignée, cernée par de poisseuses ténèbres. Il ne manquerait plus que ce saligaud de Gollum débarque, accompagné de la monstrueuse Arachné… Punaise, je pars en live, pourtant je n’ai pas consommé de Trompette des Anges…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus