Honore Champion (01/01/2002)
Depuis une dizaine d'années, l'accès à la bibliothèque personnelle de Saint-John Perse, abondamment annotée, et à ses manuscrits, a renouvelé la critique, et mis à leur juste place son utilisation de la culture et son travail sur le langage. On perçoit alors "la rhétorique profonde", selon l'expression de Baudelaire, qui sous-tend l'œuvre poétique et l'œuvre en prose de Saint-John Perse. Ample et grave, cette rhétorique a d'abord pour fonction la louange des pouvoir... >Voir plus
Que lire après La rhétorique profonde de saint-john perse.Voir plus
Et si la poésie était avant tout miroitement des mots et jeux de langage ? Si l'exercice, plus qu'exercice spirituel, était exercice rhétorique et manipulation linguistique ? Plus, ou autant, que le prêtre de l'Être, Saint-John Perse serait-il celui du langage à la manière des grands rhétoriqueurs ? Peu importe à vrai dire, car les jeux avec les mots ne sont jamais innocents et le filet qu'ils tissent devient inévitablement filet jeté sur le réel.

(p.105)