EAN : 9782073049780
Gallimard (08/02/2024)
4.5/5   4 notes
La fragilisation du cadre collectif provoquée par l'individualisme contemporain alimente chez certains le sentiment d'un déclin irrémédiable de l'Occident. En réalité, suggère Julien Gobin, ce prétendu "déclin" est à comprendre comme le signe d'une métamorphose civilisationnelle qui, à mesure qu'elle renforce le règne de l'individu, pourrait bien ruiner son ressort primordial : le libre arbitre. En effet, deux forces antagonistes sont aujourd'hui à l'oeuvre en Occid... >Voir plus
Que lire après L'individu, fin de parcours ?: Le piège de l'intelligence artificielleVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2024
Cette réflexion sur l’aliénation, influencée par Jacques Ellul (1912-1994) – moins son marxisme –, est intéressante, mais elle présente plusieurs difficultés. Elle se fait depuis le point de vue d’un auteur philosophe qui ne parle que de son environnement proche et de son milieu. En feignant de croire qu’il n’y a pas de dehors, Julien Gobin oublie qu’il y a encore des luttes sociales à conduire, des inégalités majeures à combattre.

Video de Julien Gobin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Gobin
Dans son livre, "L'individu, fin de parcours ? le piège de l'intelligence artificielle", l'économiste et philosophe Julien Gobin examine les transformations de l'individu à l'ère technologique. En fusionnant analyse économique et philosophique, il décrit les métamorphoses contemporaines tout en alertant sur l'influence croissante des nouvelles technologies sur notre libre-arbitre. Il prédit l'avènement d'une nouvelle ère civilisationnelle.
Il est l'invité de François Saltiel.
#intelligenceartificielle #philosphie #technology ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2De François Saltiel8¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes