EAN : 978B08KRYB33C
Eyrolles (08/10/2020)
5/5   3 notes
METTEZ VOS IDÉES EN DISCOURS ET VOTRE PUBLIC EN MOUVEMENT

Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout : faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique.

S’appuyant sur le savoir des orateurs de l’Antiquité comme sur la recherche contemporaine en... >Voir plus

balarasse
  28 janvier 2021
Un excellent bouquin.
Je l'ai ouvert pour avoir une première approche 'pragmatique' de la rhétorique.
Je l'ai refermé en aillant pris connaissance de nombreux concepts rhétoriques et une soif de curiosité pour d'autres sujets.
Ce livre est foisonnant d'idées, concepts et thèmes qui s'agrègent pour donner du corps à la méthode et la culture de l'apprenti rhétoricien.
Ces 12 leçons vont piocher dans des domaines aussi variés que:
-L'histoire
-La philosophie
-La littérature
-La sociologie
-Le marketing
On a l'impression de voir des briques s'imbriquer pour former un édifice solide au fil de la lecture.
Le ton est agréable, bienveillant et pédagogique.
Chaque leçon contient son lot d'exercices avec corrigés.
Pour ma part, il m'a permis de comprendre certains aspects de la communication humaine et d'en formaliser d'autres que je conceptualisais grossièrement.
AntoLecture
  07 février 2021
J'ai découvert Victor Ferry grâce à sa chaîne YouTube et j'ai été agréablement surpris de retrouver son livre sur les étals. L'ouvrage est une mine d'information sur la rhétorique. Il pousse le lecteur que je suis à la réflexion le tout avec bienveillance et sens de la pédagogie. Ouvrage riche, instructif et concret avec des exercices qui nous permettent de passer à l'action. Un grand bravo !