Paolo Odorico (Traducteur)
Anacharsis (06/06/2005)
3.83/5   3 notes
En l'an 904, les pirates Sarrasins de Crète surgissent devant Thessalonique, pillent la ville et réduisent ses habitants en esclavage; en 1185, ce sont les Normands de Sicile qui sèment la ruine et la désolation; en 1430 enfin, les Turcs mettent la ville à sac et en prennent définitivement possession. De ces trois événements catastrophiques, nous rendent compte trois témoins qui ont connu les préparatifs de l'assaut, l'installation du siège, la défense rageuse des h... >Voir plus
Que lire après ThessaloniqueVoir plus
Trois Byzantins racontent à quelques siècles d'écart la prise de leur ville, Thessalonique, par des pirates musulmans, des Normands de Sicile et enfin par les Turcs. Au-delà du simple récit d'une tragédie, ces textes ont une réelle qualité littéraire, et appellent Homère autant que les Écritures et l'on tremble d'effroi avec Jean Caminiatès réfugié dans une tour alors que les Arabes massacrent la ville, on se dégoûte de la bassesse et des manoeuvres de l'élite byzantine décrites par Eusthate et l'on pleure avec Jean Anagnostès devant le spectacle de sa ville occupée, de ses églises devenues taudis et sa grandeur à jamais partie.

Ô ville, tu es comme un vaisseau qui jadis naviguait le vent en poupe, mais qui est maintenant échoué après une terrible tempête, et qui a perdu en la jetant par-dessus bord, toute sa précieuse cargaison! Personne ne pourra jamais oublier volontairement tes qualités s' il n'a perdu ta raison. À ton souvenir je pleure et, pour le dire avec les paroles du prophète, une subtile obscurité m'a recouvert, et si je cherche réconfort je ne trouve que d'autres gens qui souffrent des mêmes choses que moi. Comme on t'a ôté la belle parure que tu avais jadis!