AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 87 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Camilleri est un auteur sicilien qui a notamment écrit des policiers. Je n'ai pas été surpris de voir ce livre dans collection Métaillé Noir mais je ne comprends pas ce choix éditorial. Ce n'est pas un roman noir, juste un bon roman avec une très belle psychologie des personnages. L'éditeur renvoie vers Simenon à cause de ses personnages un peu complexes, mais Simenon n'a pas fait que des Maigret et il est associé au roman noir de façon très abusive. En fait je suis énervé car j'attendais un polar que je n'ai pas eu, mais j'ai eu une belle surprise en retour.

Le narrateur prend sa retraite. Directeur de banque, il a épousé Daniele, une veuve bien plus jeune que lui, qui lui impose la présence d'un "cousin" pour satisfaire ses exigences sexuelles. le narrateur est atteint d'un cancer et revient sur sa vie et sa relation avec Daniele que l'on découvre beaucoup moins artificielle, assoifée de respectabilité que le début pouvait laisser croire. C'est cette bascule qui est intéressante et bien menée.

Camilleri a vraiment un grand talent et ce petit livre l'illustre. Quand au titre, le tailleur est évidement porté par Daniele, mais dans des circonstances exceptionnelles...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Ce tailleur, dont nous parle Camilleri, est coupé dans le tissu d'une vie conjugale imparfaite –pléonasme ? -
Un banquier sicilien se doit d'être habile. Difficile en effet de traiter de questions d'argent et d'éviter les ennuis avec la mafia. Plus précisément, traitant obligatoirement avec la mafia, il faut beaucoup d'habileté pour rester en vie, tout en échappant aux foudres de la justice.
Costume gris foncé, cravate sombre et chemise invariablement blanche, notre banquier, pourtant caricature de bureaucrate insipide, est marié à une jeune femme ravissante. Trop jeune et trop ravissante. Trop assoiffée de respectabilité, mais aussi de sexe, ce qui compose au final un cocktail dangereux…
la suite sur mon blog :
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre d'une écriture pointue et talentueuse dont on ne peut pas se détacher. On suit pas à pas la quête amoureuse et douloureuse d'un homme en fin de vie. Un petit bijou de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer la lecture du Tailleur Gris ....Qui pourra m'expliquer cette lubie de mots déformés en tout début d'ouvrage (soit-disant pour rendre les prononciations) ? D'autant d'ailleurs que cette lubie est très éphémère et ne se retrouve plus au fur et à mesure du bouquin ...
Bref .... le style m'a semblé un peu plat, peut-être la traduction ? L'histoire m'a un peu intéressé, j'ai bien aimé les doutes de cet homme vieillissant, naguère puissant, puis devenu rapidement un mourant ravagé par un cancer métastasé, à la merci de sa jeune épouse, dont on ne saura jamais la vraie nature de ses sentiments à l'égard de son vieux mari.
Commenter  J’apprécie          00
dommage que le héros soit si poussiéreux ; il est censé avoir 65 ans mais il a les pensées d'un vieillard...l'intrigue était pourtant interessante...
je m'y suis ennuyée
Commenter  J’apprécie          00
Première découverte de cet auteur, après avoir lu plusieurs posts tentants sur les blogs. Roman noir annoncé sur la couverture, allons y : je suis confiante.

De noir je n'ai pas trouvé quand chose mais j'ai quand même été séduite par cette écriture agréable, par les personnages énigmatiques, manipulateurs, ce passage de vie active à la retraite, pas si facile à gérer si l'on en croit le narrateur, par l'ambiance générale de ce roman.

Pas tout à fait un coup de coeur mais ça aurait pu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Classique, pas très intéressant ... un auteur qu'il m'arrive parfois d'apprécier ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}