Blandine Roques (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Maggie n'est pas veuve. Son mari est bien vivant. La preuve il l'appelle maman et joue dans la cour avec leurs fils comme le petit garçon qu'il est redevenu. Séquelle parmi d'autres,multiples et atroces, de la guerre de Sécession.
Elle l'a épousé pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur a été beau mais bref. Le pire, elle pense à présent en connaitre tous les recoins.
Erreur! Le pire est encore à venir; il surgit, un soir d' orage, sous l' allure ... >Voir plus
Que lire après A l'aube d'un nouveau jourVoir plus
Et voilà, il en revenait immanquablement au même point... au désir que la jeune femme lui inspirait. Comment ne pas succomber ? Ni sens de l'honneur, ni devoir, ni loyauté familiale ne parviendraient à éradiquer l'amour qu'il lui portait. C'était un sentiment dépourvu de noblesse, d'altruisme, entaché d'appétits... inévitables et indissociables de la passion.
Il en venait parfois à se dire qu'il ne devait plus la voir, qu'il lui fallait couper les ponts. Avec le temps, la souffrance finirait probablement par s'atténuer, le désir par s'estomper et les sentiments par mourir. Mais il se savait incapable d'un tel courage... Aussi douloureux fût-il de côtoyer une femme qui ne serait jamais sienne, comparée aux tourments de la séparation, cette souffrance n'était rien.
Elle était si jolie... le genre de femme dont il était difficile de détacher son regard. Elle n'était pas jolie dans le sens où on l'entend d'ordinaire. Gloussements frivoles, chichis ; la jeune femme était à cent lieues de ces artifices. Il émanait d'elle une force de caractère qui illuminait ses yeux et son visage rayonnait d'une vie, d'une beauté, que bien des femmes pourraient lui envier. Il aimait la patience, la bonté avec lesquelles elle s'adressait à Will, et le regard serein, empreint de tristesse et d'affection, qu'elle posait sur lui. Il aimait l'éclat de ses dents lorsqu'elle riait, et ses yeux d'un gris très doux, pétillants d'humour. Elle était forte et courageuse.
« Jolie »... le terme ne convenait pas vraiment. La puissante séduction de son visage ne correspondait guère à l'image un peu mièvre que l'on se fait d'une jolie femme. Il émanait de son être une telle sensualité ! A commencer par les exquises rondeurs de ses hanches, de sa poitrine. Ses lèvres généreuses esquissaient une moue enfantine et charmante sur des traits qui auraient pu paraître anguleux. Quel homme n'aurait senti se ranimer ses ardeurs devant un tel tableau ?
L'interminable conflit et les lois impitoyables qui étranglaient le Sud sous prétexte de Reconstruction avaient porté un sérieux coup à l'économie rurale dont elle tirait, comme la plupart de ses concitoyens, ses revenus. Les hommes partis au front, le commerce s'était effondré et les récoltes parvenaient à peine à nourrir femmes et enfants. De quand datait sa dernière robe ? Elle ne s'en souvenait même plus... Un mobilier plus élégant ? Rêve inaccessible !